Questions branchement micro sur carte son

4 réponses
Pehache XVII
Bonjour,

Je souhaite brancher un micro sur une carte son (carte son Avance AC'97
intégrée à la carte mère d'un PC), et comme tout n'a pas l'air simple
j'aurais besoin de lumières.

Il n'y a pas de réglage de niveau d'entrée sur la carte, et je suppose que
le volume d'entrée que l'on peut régler dans Windows agit sur le signal déjà
numérisé, et non pas sur le signal analogique ? Auquel cas ce n'est pas
terrible... J'ai compris qu'il y avait 2 solutions à cela:
-- soit d'utiliser un préampli micro et de rentrer sur la carte par l'entrée
ligne
-- soit d'acheter un carte son plus évoluée qui a des réglages de niveau
d'entrée
Quels sont les coûts respectifs de ces deux solutions ? A priori un préampli
micro c'est vraiment tout con et ça ne devrait pas coûter cher. Par contre
ils n'avaient pas ça au magasin de musique. Où est-ce que ça se trouve ?
Magasins d'informatique, d'électronique, de hifi... ?

Autre problème, si l'entrée micro de la carte son est stéréo (ce que je ne
sais pas, en fait, c'est pas marqué dans le manuel), comment gérer le
branchement d'un micro mono ? Si on fait rien et qu'on fait un
enregistrement mono sur le PC, on divise par deux le niveau du seul canal
actif (à moins que des logiciels plus évolués que le magnétophone Windows
permettent de sélectionner le canal que l'on veut enregistrer ?).
Existe-t'il des jacks de conversion mono--> stereo, et est-ce préférable
d'en mettre un ? Et dans le cas d'utilisation d'un préampli, peut-on sortir
directement en stéréo ?

Merci,

(si d'autres groupes sont plus adaptés à ces questions, merci de me le
signaler)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

4 réponses

Cornelia Schneider
"Pehache XVII" wrote
in news:42ebc081$0$5314$:

J'ai compris qu'il y avait 2 solutions à
cela: -- soit d'utiliser un préampli micro et de rentrer sur la carte
par l'entrée ligne
-- soit d'acheter un carte son plus évoluée qui a des réglages de
niveau d'entrée

Achète une table de mixage basique à 40-50 euros et passe par l'entrée
ligne. Ca réglera tes questions d'un seul coup.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
personal site : http://www.belphegoth.com
Jean-Pierre Roche
Pehache XVII a écrit :

Il n'y a pas de réglage de niveau d'entrée sur la carte, et je suppose que
le volume d'entrée que l'on peut régler dans Windows agit sur le signal déjà
numérisé, et non pas sur le signal analogique ? Auquel cas ce n'est pas
terrible... J'ai compris qu'il y avait 2 solutions à cela:
-- soit d'utiliser un préampli micro et de rentrer sur la carte par l'entrée
ligne

Pourquoi pas

-- soit d'acheter un carte son plus évoluée qui a des réglages de niveau
d'entrée

oui mais c'est assez cher...

Quels sont les coûts respectifs de ces deux solutions ? A priori un préampli
micro c'est vraiment tout con et ça ne devrait pas coûter cher. Par contre
ils n'avaient pas ça au magasin de musique. Où est-ce que ça se trouve ?

Ca doit s'y trouver mais souvent sous la forme d'une petite
table de mixage. La meilleure solution amha

Magasins d'informatique, d'électronique, de hifi... ?

Autre problème, si l'entrée micro de la carte son est stéréo (ce que je ne
sais pas, en fait, c'est pas marqué dans le manuel), comment gérer le
branchement d'un micro mono ?

L'entrée micro d'une carte son est mono

Existe-t'il des jacks de conversion mono--> stereo, et est-ce préférable
d'en mettre un ? Et dans le cas d'utilisation d'un préampli, peut-on sortir
directement en stéréo ?

Une petite table de mixage gère ça avec le "panoramique" (PAN)
Tout dépend du but poursuivi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Pehache XVII
Jean-Pierre Roche wrote:

Ca doit s'y trouver mais souvent sous la forme d'une petite
table de mixage. La meilleure solution amha

Finalement je m'étais rangé à cette solution... Jusqu'à ce matin où je me
suis rappelé qu'il trainait dans mon grenier un vieil ampli guitare. Je l'ai
sorti de son carton, et miracle il marche encore, malgré quelques
grésillements quand on tourne les boutons. J'ai branché le micro dessus, et
la sortie casque sur l'entrée ligne de la carte son. Je ne dirai pas que la
qualité est exceptionnelle mais c'est très correct :-). Et en plus j'ai un
ampli+HP indépendant pour le micro, ma fille va être ravie pour l'utiliser à
la place de son micro-jouet de star mais néanmoins merdique.

L'entrée micro d'une carte son est mono

Ah ? Donc les micro electret vendus pour les ordis sont monos aussi, malgré
le jack stéreo ?

Merci à tous deux en tous cas.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
Jean-Pierre Roche
Pehache XVII a écrit :

Finalement je m'étais rangé à cette solution... Jusqu'à ce matin où je me
suis rappelé qu'il trainait dans mon grenier un vieil ampli guitare. Je l'ai
sorti de son carton, et miracle il marche encore, malgré quelques
grésillements quand on tourne les boutons. J'ai branché le micro dessus, et
la sortie casque sur l'entrée ligne de la carte son. Je ne dirai pas que la
qualité est exceptionnelle mais c'est très correct :-). Et en plus j'ai un
ampli+HP indépendant pour le micro, ma fille va être ravie pour l'utiliser à
la place de son micro-jouet de star mais néanmoins merdique.

en fouillant on trouve souvent des solutions, pour ceux qui
sont conservateurs du moins ;-)

Ah ? Donc les micro electret vendus pour les ordis sont monos aussi, malgré
le jack stéreo ?

Le jack stéréo en tant que tel n'existe pas. C'est un jack
trois points et son utilisation peut être la stéréo ou autre
chose. Ici le troisième point n'est pas un canal mais
l'alimentation électrique pour micro electret...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/