Questions sur ClamAV [MAJ, fontionnement, etc...]

David BERCOT
Bonjour,

Je viens tout récemment (hier pour être précis) d'installer ClamAV sur
mon portable. L'installation s'est bien passé mais j'aimerais suivre un
peu ce qui se passe...
Bon, pour être honnête, autant je connais bien le fonctionnement d'un
anti-virus sur Windows (MAJ de la base de signatures à heures
spécifiées, fonctionnement en tâche de fond et alertes en cas de
découvertes de virus, plus éventuellement, scan plus importants à heures
fixes), autant je ne sais pas du tout comment ça marche sur Linux.
Bref, si vous pouviez me donner quelques éléments sur la MAJ des
signatures (je suppose que ça fonctionne aussi avec ça ?) et sur
l'endroit où je pourrais trouver des informations sur l'activité de
ClamAV...

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

sich
David BERCOT a écrit :
[...]

En fait clamav fonctionne comme un anti virus sous windows, mais
n'inclus pas de moteur en temps réel.
Il se met à jour via freshclam que tu peux planifier via cron, il fait
des scans complet du système si tu lui demandes, mais comme dit plus
haut, n'a aucun moteur temps réel.
Tu peux lui adjoindre cette fonction via dazuko il me semble, mais c'est
très consomateur de ressources.

sich

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT
Re-bonjour,

Je sais qu'il y a eu un autre thread sur les virus, mais il ne me semble
pas que les mêmes questions aient été posées alors...

> [...]

haut, n'a aucun moteur temps réel.
Tu peux lui adjoindre cette fonction via dazuko il me semble, mais c'est

OK. Je vais donc regarder un peu ce que me dit freshclam (je suppose
qu'il doit y avoir des logs ?). Il n'y a rien de graphique ? J'ai bien
installé AVScan pour faire justement un scan en direct, mais je ne vois
pas la partie concernant la mise à jour des bases de signatures...

Donc, ma réflexion concerne bien le scan en tâche de fond. Pourquoi cela
ne se fait-il pas sous Linux ? On considère que ce n'est pas
nécessaire ? Et pourquoi, si cela existe (dazuko ?), c'est peu
performant ?

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

COMBES Julien - CETE Lyon/DI/ET/PAMELA
Bonjour,

Le 19.11.2005 11:18, sich a écrit :

Il se met à jour via freshclam que tu peux planifier via cron,

freshclam peut tourner en démon avec un nombre de mie à jour journalière
paramétrable dans son fichier de conf (/etc/clamav/freshclam.conf).

a+
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench