Questions concernant la modération de membres sur un forum

André Jorge PAYET
Bonjour,

Je gère (avec l'aide d'une dizaine de modérateurs et dans le cadre d'une
association dont je suis le président) un forum de discussion de 110 000
membres.

Deux membres pensent avoir le droit d'écrire ce qu'ils veulent (en dépit du
règlement du site)... J'ai déjà eu beaucoup de problèmes avec eux (ils font
de la provocation) et je leur ai expliqué qu'ils risquaient de voir leur
compte modéré.

Ça a fini par arriver (avec l'accord des modérateurs), car ces membres se
sont amusés à créer des polémiques dans les sujets portant sur la religion,
plus particulièrement l'Islam, qu'ils se sont amusés à dénigrer et à
assimiler à l'intégrisme musulman... Tous les amalgames possibles ont été
écrits, et ils ont fait cela volontairement, pour créer des polémiques.

Maintenant que leur compte est modéré, ils sèment la zizanie sur le forum en
envoyant des messages à d'autres membres (en leur racontant qu'ils ont été
bannis sans raisons), membres qui interviennent à leur tour pour relayer
leur propos, manifester leur mécontentement, ou demander des explications.

Ils empêchent donc le bon fonctionnement du site et de l'association, et
m'obligent à intervenir sans arrêt, me rendant la vie impossible...

Y a-t-il des moyens de mettre un terme à tout cela ? Pouvez-vous me donner
des conseils (sur le plan légal si quelque chose est possible, et d'autres
conseils pratiques).

Merci pour votre aide. :)

haveur
Bonjour,

Le 15/03/2011 07:50, André Jorge PAYET a écrit :
Bonjour,

Je gère (avec l'aide d'une dizaine de modérateurs et dans le cadre d'une
association dont je suis le président) un forum de discussion de 110 000
membres.

Questions préalables :
- ce forum est il réservé aux membres de l'association ? Je pense que
oui mais cela demande confirmation.

- le règlement du site prévoit il des sanctions ?(je pense aussi que oui)

- ce règlement est il spécifique au site web ou fait il partie des
dispositions statutaires ou d'un règlement intérieur de l'association ?

- ce règlement du site fait il partie d'un point de passage obligatoire
(lecture) avant de pouvoir commencer à poster sur le forum? Fait il
l'objet d'un accord après lecture, accord conservé par l'association ?

- le non respect du règlement du forum entraîne t il une sanction par
l'association ou seulement le bannissement du forum ?

Cordialement.

[...]

André Jorge PAYET
Bonjour,

Le forum n'est pas réservé aux membres de l'association. Tout le monde peut
s'inscrire et participer à la vie du site.

Il n'y a que quelques rubriques qui sont réservées aux membres de
l'association, rubriques dans lesquelles ils trouvent des documents qui ont
été réalisés par/pour eux.

Le règlement du site est très détaillé et prévoit bien les sanctions :
modération ou exclusion en cas de non respect de ce règlement.
Mais le règlement de l'association ne concerne que l'association et les
projets que nous réalisons. Il ne ne dit rien sur les actions des membres de
l'association sur le forum...

Merci pour votre aide. :)
haveur
Bonjour,

Le 15/03/2011 17:03, André Jorge PAYET a écrit :

Bonjour,

Le forum n'est pas réservé aux membres de l'association. Tout le monde peut
s'inscrire et participer à la vie du site.

Alors pourquoi situer ce forum dans le cadre de l'assocaition comme
vous l'avez fait dans votre première contribution ?

[...]

Donc le forum est bien dissocié de l'association.
Il comporte quelques "rubriques" (en fait ce serait des forums de la
hiérarchie créé sous l'intitulé forum).

Merci pour votre aide. :)

En fait vous vous plaignez surtout de l'immixtion de personnes qui
correspondent, hors forum, avec d'autres personnes dont certaines se
trouvent être des membres de votre association lesquels "interpellent"
le fonctionnement de votre association...

Est ce cela ?

Cordialement
Anne G
Le 15/03/11 14:53, André Jorge PAYET a écrit :

Hors forum, des choses sont dites, c'est sûr. Mais directement sur le site
également. Elles (qui ne sont que deux) ne reprochent rien à
l'association... Elles veulent simplement faire ce qu'elles veulent, écrire
ce qu'elles veulent, dans la rubrique qu'elles veulent, insulter qui elles
veulent, etc. Elles demandent à d'autres membres d'intervenir sur le forum,
ce que ces derniers font.

Dans un forum auquel je participe, un des intervenants qui avait la même
attitude a simplement été banni. Il n'intervient donc plus, tout simplement.
Quelques-uns ont bien été gênés de cette démarche, et l'ont mentionné,
mais ils se sont contentés de se désabonner eux-mêmes.
F.Gourtanier
In article <C9A5BA82.26776%,
says...

Bonsoir,

Toutes les personnes concernées sont membres du forum.
[...]

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous voulez.
Est-ce que vous reprochez à ces personnes de se servir du forum (messages
privés, par exemple) pour influencer d'autres membres dans un sens qui ne
vous plaît pas ?
Si oui, est-ce qu'elles violent ainsi au moins un article des conditions
d'utilisation du forum ? Si oui, pourquoi ne pas les bannir ? Sinon, vous
n'avez pas d'autres moyens que d'essayer d'obtenir un consensus contre elle s.

D'ici là, je vous conseille de les ignorer au maximum et de passer la
consigne: la plupart de ceux qui interviennent sur un forum pour provoquer
finissent par se lasser si personne ne leur répond. Au pire, répondez
factuellement (et dans un autre fil) aux dénigrements s'il y en a.

C'est épuisant à gérer.

Peut-être que vous le prenez trop à coeur ?

Je vais commencer par écrire à leur fournisseur d'accès internet en envoyant
quelques copies d'écran pour voir si ça peut changer quelque chose...

Ne comptez pas trop là-dessus.

André Jorge PAYET
Bonjour,

Est-ce que vous reprochez à ces personnes de se servir du forum (messages

privés, par exemple) pour influencer d'autres membres dans un sens qui ne
vous plaît pas ?

C'est cela, en gros. Mais ce n'est pas que cela ne me plaise pas. Les
insultes pas exemple ne me font ni chaud ni froid. Ces membres empêchent
simplement le site de fonctionner normalement et me pourrissent la vie...

Elles se relayent pour poster des messages et contactent d'autres membres.
Elles se disent que de dois manquer de sommeil et s'attendent à ce que je
"craque".
Elles diffusent les messages personnels (toujours corrects) que je leur ai
envoyés aux autres membres et sur le forum, postent des propos méprisants et
d'autres mensongers...

Mais demain, avec les modérateurs, nous allons donc poster un message pour
les informer qu'elles ont le choix entre rester et respecter le règlement,
ou partir (de gré ou de force, et ce en conformité avec notre charte).

Merci pour votre aide, :)
haveur
Bonjour,

Le 16/03/2011 03:14, André Jorge PAYET a écrit :
Bonjour,

[...]

Plus vous apportez de réponses plus elles rendent confus l'ensemble de
la situation et ce que vous recherchez.

[...]
Hors forum...........Elles (qui ne sont que deux) ne reprochent rien à
l'association...»

Pourquoi commencer à présenter l'association et votre fonction dans
cette association alors que cela concerne uniquement le site-forum?
Quelle est votre fonction dans ce site-forum?

> Donc le forum est bien dissocié de l'association.
« Oui. Mais cela devra changer, je pense.»

Pourquoi commencer par présenter l'association alors que le forum est
dissocié de celle-ci ?
En quoi le changement rendant l'association et le site-forum associés
apportera des motifs ou des moyens pour que cela change ?

«Le règlement du site est très détaillé et prévoit bien les sanctions
modération ou exclusion en cas de non respect de ce règlement.»

Selon vous le règlement du site «est très détaillé », vous écrivez
également que ces personnes sont « modérées ». Puisque la situation
continue sans modification qu'attendez-vous pour les bannir ?

«C'est cela, en gros. Mais ce n'est pas que cela ne me plaise pas. Les
insultes pas exemple ne me font ni chaud ni froid. Ces membres empêchent
simplement le site de fonctionner normalement et me pourrissent la vie...»

Il vous faut choisir : « ce n'est pas que cela ne me plaise pas » « les
Vous semblez prendre pour vous toute la situation. Que font, quel est le
rôle des modérateurs ? Qui est le webmestre ?

Il nous sera difficile de vous répondre de façon plus précise tant que
l'on connaîtra pas le règlement de votre site-forum et probablement les
statuts de votre association.

Cordialement
pokeur4
Le mardi 15 Mars 2011 à 07:50 par André Jorge PAYET :
[...]

Bonjour, je poste sur ce vieux post, mais étant victime de la censure de M. Payet, je suis étonné qu'il poste pour parler modération.
Car avec lui, modération, c'est censure pur et dure...
Ce monsieur gère un forum d'enseignant.
J'ai lancé un sujet un peu Trollesque demandant si les enseignants étaient prêts à aligner leurs retraites avec celles du privé.
Plusieurs personnes ont répondu, c'était marrant (comme un sujet trollesque) mais courtois et poli (sauf quelques enseignants un peu énervé, mais bon, ça fait parti du jeu).
A partir de la première réponse que j'ai souhaité envoyer, ce monsieur à purement censuré tout mes posts sans exceptions !!! Alors que, je le répéte, jamais d'insulte ou de chose interdite sur un forum !
Ce monsieur applique un diktat sur ce forum et c'est fort dommage !!!
Sur ce, bon dimanche à tous.
secondsight
[...]

Je vais également répondre dans ce vieux post :
1- Ce n'est pas l'admin qui a modéré ton compte, ce sont les modérateurs.
2- Deux emails t'ont été automatiquement envoyés, d'abord pour t'avertir, puis pour t'expliquer les raisons de la modération de ton compte : langage sms, troll et insolence.
http://webclasse.re/divers/moderationpokeur.png

Le langage SMS, les trolls et l'insolence ne sont pas autorisés sur le site.

Comme tu le dis toi-même, tu as créé un "sujet trollesque", mais ce n'était pas le bon endroit pour faire le troll.