questions de mise en page...

Pif
Bonjour, j'ai deux petites question de mise en page. J'ai une page =E0
chaque tete de chapitre qui donne le titre, une citation et le plan du
chapitre.

1) Les deux premiers (titre et citation) sont positionn=E9s par des
espaces entre paragraphe depuis le d=E9but de la page de fa=E7on
classique. Je voudrais maintenant que mon plan de chapitre soit lui
coll=E9 =E0 partir du bas de la page ? Est-ce possible ?

2) Quand je veux g=E9rer des figures multiples cote =E0 cote, j'utilise
un tableau. Est-ce une erreur ? Du coup, quand ma l=E9gende est plac=E9e
dans une seconde ligne, il arrive que la figure ne soit pas sur la
m=EAme page que le l=E9gende. Est il possible de sp=E9cifier qu'on ne
souhaite pas interrompre un tableau, comme c'est d=E9j=E0 le cas pour des
cellules ?=20

Merci.

Circé
Bonsoir Pif,

Pif a pensé très fort :
Bonjour, j'ai deux petites question de mise en page. J'ai une page à
chaque tete de chapitre qui donne le titre, une citation et le plan du
chapitre.

1) Les deux premiers (titre et citation) sont positionnés par des
espaces entre paragraphe depuis le début de la page de façon
classique. Je voudrais maintenant que mon plan de chapitre soit lui
collé à partir du bas de la page ? Est-ce possible ?

Menu Fichier, Mise en page, onglet Disposition
Dans la rubrique Alignement vertical, choisis l'option Bas.

2) Quand je veux gérer des figures multiples cote à cote, j'utilise
un tableau. Est-ce une erreur ?

Non, c'est une bonne idée.

Du coup, quand ma légende est placée
dans une seconde ligne, il arrive que la figure ne soit pas sur la
même page que le légende. Est il possible de spécifier qu'on ne
souhaite pas interrompre un tableau, comme c'est déjà le cas pour des
cellules ?
Pourquoi ne mets-tu pas la légende dans la même cellule ? C'est sans

doute la meilleure solution.

Circé
http://faqword.free.fr

Merci.

Pif

Menu Fichier, Mise en page, onglet Disposition
Dans la rubrique Alignement vertical, choisis l'option Bas.

oui, mais toute la page s'aligne sur le bas... ce que je voudrais,
c'est qu'au milieu de la page il y ai espace/saut qui s'adapte pour que
tout ce qui est après le saut soit aligné vers de le bas de la page,
tout ce qui est avant par le haut de la page...

Pourquoi ne mets-tu pas la légende dans la même cellule ? C'est sans
doute la meilleure solution.

pasque quand on a deux ligne différentes, on peut aligner les
légendes du point de vue de leur hauteur quand les figures ne sont pas
de même taille ou proportions...

Circé
Pif avait soumis l'idée :

[...]

Dans ce cas, choisis l'option Justification verticale.
Le texte du haut comme le texte du bas ne devra être séparé que par des
retours ligne (maj + Entrée) (et non des retours paragraphe).
Le retour paragraphe entre les deux parties prendra toute la place
restante sur la page.

[...]

Tu peux tout simplement utiliser un format de paragraphe solidaire pour
la cellule qui contient les figures.

Circé
http://faqword.free.fr

Anacoluthe
Hello !

'Circé' nous a écrit ...
[...]

Oui mais si Pif utilise des styles de paragraphes en haut et en bas
ça risque d'être vite limitant comme soluce.... ;-)

L'idéal serait une section alignée verticalement en haut et une section
alignée verticalement en bas mais ça ne marche pas sur deux sections
/continues/ sur une même page.

Une autre soluce pour Pif serait de placer la partie alignée en bas
dans une zone de texte hors texte, ajustée au texte, avec une marge
inférieure interne égale à la marge de page, et alignée verticalement
sur le bas de la page. C'est pas mal : la partie inférieure, calée
en bas, croît vers le haut comme il le demande. Le hic c'est qu'il nous
dit que c'est une table des matières. Or pas de TDM dans une zone
de texte :-( Dans un cadre peut-être ?

Anacoluthe
« Pour tout problème complexe il existe une solution simple, claire
et fausse. »
- Henry Louis MENCKEN

Pif
Bonjour, dans tout ça j'ai essayé pas mal de chose et rien n'y fait..
vous semblez proposer plein de choses en disant que ca marche pas...

Vous me conseillez quoi en définitive ?

Hello !

'Circé' nous a écrit ...
[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'Pif' nous a écrit ...
dans tout ça j'ai essayé pas mal de chose et rien n'y fait..
Vous me conseillez quoi en définitive ?

Ce qu'on disait c'est que la solution dépend du contenu de votre page !
Si j'ai bien compris, vous souhaitez en haut un titre et un petit
paragraphe, et dessous un bloc contenant un sommaire calé sur
le bas de la page. La soluce de Circé (2 paragraphes en alignement
vertical justifié) peut convenir si vous pouvez tout mettre dans 2
paragraphes. La soluce d'une zone de texte est OK sans TDM dans la
ZdT. Un cadre peut contenir une TDM. Vous pouvez aussi aligner la
TDM verticalement en bas et placer le titre + la citation dans
une ZdT ancrée en haut. Vous pouvez écarter vos deux parties dans
deux cellules de tableau sur la page. Que sais-je encore ?
Nous ne pouvons pas deviner de quoi est fait votre document.
Si 'rien n'y fait' que voulez-vous qu'on vous dise ? :-p
Que vous n'avez pas assez cherché ?? J'en sais rien moi

Anacoluthe
« Pour tout problème complexe il existe une solution simple, claire
et fausse. »
- Henry Louis MENCKEN

Pif
Bonjour.

[...]

Oui, à chaque première page de chapitre, j'ai le titre "Chapitre X
*retour charriot* Titre chapitre" en gros, ensuite une citation , puis
le sommaire détaillé du chapitre.

J'ai donc 3 paragraphes plus le sommaire.

La soluce de Circé (2 paragraphes en alignement
vertical justifié) peut convenir si vous pouvez tout mettre dans 2
paragraphes.

Non, à moins de créer un tableau pour le titre et la citation ?

La soluce d'une zone de texte est OK sans TDM dans la
ZdT.

J'ai une TDM

Un cadre peut contenir une TDM.

c'est quoi un cadre par rapport à une ZDT ? C'est juste des bordures
non ?

Que sais-je encore ?
Nous ne pouvons pas deviner de quoi est fait votre document.
Si 'rien n'y fait' que voulez-vous qu'on vous dise ? :-p
Que vous n'avez pas assez cherché ?? J'en sais rien moi

Ben j'ai tout dis en tete de ce mail...

Circé
Bonjour Pif,

c'est quoi un cadre par rapport à une ZDT ? C'est juste des bordures
non ?

Tu peux regarder l'explication ici :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg"7

Circé