Questions Débutant !!

Corsica
Bonjour à Tous
Aprés avoir essayé (et adopté) les logiciels libres sous windows, je
regarde de plus en plus vers Linux. J'ai téléchargé une version CD de
Knoppix et c'est vraiment pas mal. Je vais (dans un 1er temps) faire une
installation en Dual boot -win98/Linux. J'ai par contre plusieurs questions
:

- Si (par un mauvais hasard) je décide de garder windows, pourrais-je
supprimer la partition Linux et récupérer la place (Partition Magic). Le
fait d'avoir Lilo au démarrage ne posera pas de problème ?

- Pour faire une maj du noyau de linux (par exemple pour passer de 2.4 à
2.6), est-ce Hard, moyen ou facile ?

- Si j'installe Knoppix sur mon disque et qu'ensuite je veux passer à Red
Hat, vais-je tout perdre, ou est-ce simplement une MAJ ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
A+ et Bien le Bonjour de Corse

--
A+ et Appel de Phare de Corse
CLEMENT Ahmad

Benjamin FRANCOIS
Corsica s'est exprimé en ces termes:
- Si (par un mauvais hasard) je décide de garder windows, pourrais-je
supprimer la partition Linux et récupérer la place (Partition Magic). Le
fait d'avoir Lilo au démarrage ne posera pas de problème ?

Oui, tu pourras la supprimer. Et non, ça ne posera pas de problème.

- Pour faire une maj du noyau de linux (par exemple pour passer de 2.4 à
2.6), est-ce Hard, moyen ou facile ?

Sur x86, à priori, il faut surtout surveiller les modutils. Apparemment,
sur d'autres archis ça risque d'être une paire de manches.

- Si j'installe Knoppix sur mon disque et qu'ensuite je veux passer à Red
Hat, vais-je tout perdre, ou est-ce simplement une MAJ ?

Il y a certainement moyen de faire une migration Knoppix -> Red Hat,
mais vu le temps que tu vas y passer, tu y gagneras certainement à ne
sauver que ton /home et tout réinstaller.

--
<luc2> une FILLE a reussi a me repondre. vous avez pas honte ?
<luc2> une FILLE !

Richard Delorme

[...]

Aucun problème ici. Reformater la partition en vfat et windows la verra. un
fdisk /mbr, et adieu lilo, grub ou consors.

- Pour faire une maj du noyau de linux (par exemple pour passer de 2.4 à
2.6), est-ce Hard, moyen ou facile ?

Tu veux dire recompiler un nouveau noyau ?
C'est facile à faire, mais délicat (on peut oublier des choses facilement).
1 - make clean mrproper menuconfig <- facile
2 - cocher les bonnes options dans une boîte de dialogue <- long (1)
3 - make dep bzImage(2) modules modules_install <- facile
4 - copier le fichier bzImage dans /boot <- facile
5 - si besoin, modifier les fichier lilo.conf/grub.conf... <- facile
6 - si tu utilises lilo exécuter /sbin/lilo <- ne pas oublier!
- si tu utilises grub, rien à faire <- facile.

(1) bien connaître son matos au préalable...
(2) ou équivalent
PS : Une connerie est "facile" à récupérer depuis un CD d'installation.

- Si j'installe Knoppix sur mon disque et qu'ensuite je veux passer à Red
Hat, vais-je tout perdre, ou est-ce simplement une MAJ ?

Il faut tout désinstaller/réinstaller le système, mais on peut préserver ces
données personnelles (idéalement /home est une partition qui n'est pas
touchée). Il faut toujours penser à lutter contre la loi de Murphy et
sauvegarder ces données avant toute action.

--
Richard

Dunat Xavier

[...]

Pour un débutant, mieux vaut commencer par un passage 2.4.x à 2.4.x+1 que
d'un 2.4 vers 2.6

Stephane TOUGARD
Dunat Xavier wrote:

Pour un débutant, mieux vaut commencer par un passage 2.4.x à 2.4.x+1 que
d'un 2.4 vers 2.6

D'un autre cote, sachant qu'un 2.0.36 est ultra stable, assez performant
et fonctionnel pour un user lambda. Quel est l'interet de faire la
course a la version ?

--
Stephane TOUGARD

Unix et programmation - http://www.unices.org