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Questions diverses débutant

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Joel
Bonjours à toutes et tous.

C'est mon premier message sur ce forum.

Je filme en DV depuis une dizaine d'années avec un Panosonic NV-DS77
acheté à Singapour ce qui m'a permis d'avoir un DV IN d'origine. J'ai
fait quelques montages sous studio de Pinnacle (à l'époque c'était les
premières versions) et sous Première. J'ai toujours tout renvoyé dans
le caméscope en firewire, la gravure sur DVD m'est étrangère.

Voici donc quelques questions qui me pose problème.

- Pour la capture en HDV ou AVCHD, j'imagine que ça passe en firewire
ou en USB ou autre, quel est l'interet d'une carte comme celle-çi? :

http://www.blackmagic-design.com/products/intensity/

- En SD Dans quel format exporter le projet pour produire un DVD? En
mpg2 DVD (première CS3) il me sort un fichier vidéo et un son. Ulead
DVD factory 6 ne semble pas accepter de fichier son séparé.

- Si l'export doit être fait en mpeg2, avec quels réglages? Le bitrate
est il fixé par la norme DVD vidéo ou est-il libre?

- Dans l'optique de passer en HDV à court terme: Existe t-il des
lecteurs de salon susceptibles de lire du Bleu Ray gravé sur des
supports réinscriptible ou non-réinscriptibles et, corolaire, existe
t-il des graveurs capables de graver des BR lisible sur un lecteur de
salon,

- Existe t-il des lecteurs de salon capables de lire de la HD sur un
DVD standard (4.7 Go) même si, la durée s'en trouverait fortement
limité bien sur, et si oui, quel format d'exportation doit-il être
utilisé? Ou bien le seul moyen en dehors du graveur/lecteur BR est-il
de passer par un PC (j'oublie le HD-DVD puisque la norme vient d'être
abandonnée)?

- Les logiciels d'Authoring encodent-ils? Ont-ils une influence sur la
qualité d'image? Si oui, lequel d'entre eux à la meilleur réputation,?

- Faut-il mieux encoder en mpg2 dans première ou studio ou exporter
dans un format sans perte (le meilleur possible) puis laisser le
logiciel d'authoring encoder le fichier pour la gravure?

- Le AVCHD des caméscopes tel le Canon HG10 ou le Sony HDR SR7E est-il
aussi galère à travailler qu'on le dit? Sur mon PC (quad core Q6666,
4Go RAM, 2DD 10 000 tr/ms 75Go) travailler en natif est-il
envisageable? J'ai lu qu'il fallait passer par un codec intermédiaire,
dans ce cas est-ce juste pour définir le montage et l'exportation
est-elle faite via les fichiers originaux ou le film subit-il
effectivement un double encodage avant montage et après montage ce qui
lui ferait perdre de sa qualité?

- N'existe t-il pas des cartes PCI qui pouraient prendre en charge en
hard donc le codage/décodage de l'AVCHD historie de soulager le proc
est rendre le montage possible dans ce format directement?

- Un contact qui possède un Sony SR7E me dit pouvoir monter sous Mac
sans problèmes même si le rendu à l'export est long, serait-ce encore
impossible sous PC?

- J'ai la chance de posséder un téléviseur full HD (un des premiers,
l'ACER AT3705-MGW) qui n'a qu'une entrée HDMI malgré sa connectique
richissime. J'ai déjà le décodeur HD canalsat dessus, je fait comment
si j'achète un lecteur BR de salon?

Voila, j'ai conscience de poser beaucoup de questions lol , En vous
remerciant d'avance pour l'aide que vou pourrez peut être m'apporter.

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jean-daniel dodin
Joel a écrit :

- Dans l'optique de passer en HDV à court terme: Existe t-il des
lecteurs de salon susceptibles de lire du Bleu Ray gravé sur des
supports réinscriptible ou non-réinscriptibles et, corolaire, existe
t-il des graveurs capables de graver des BR lisible sur un lecteur de
salon,



il y a des graveurs de BR, un support vierge de 25Go coutant dans les
9 euros

(http://www.nierle1.com/s01.php?shopid=s01&sid=PG004777471138489393424213848939&cur=eur&sp=fr&ag=1&pp=sucheaug&aug`&augn=Blu-Ray+Disc+%2F+HD-DVD)


et ca baisse a toute vitesse. le graveur coute encore la peau des
fesses, mais ca va baisser

est-ce que ca se lit? j'espère :-). Le lecteur le moins cher
(relativement) c'est la playstation 3, comme la ps2 fut lemoins cher
des lecteurs de dvd...

- Les logiciels d'Authoring encodent-ils? Ont-ils une influence sur la
qualité d'image? Si oui, lequel d'entre eux à la meilleur réputation,?



strictement parlant non, mais l'authoring et le montage sont souvent
mélangés


- Faut-il mieux encoder en mpg2 dans première ou studio ou exporter dans
un format sans perte (le meilleur possible) puis laisser le logiciel
d'authoring encoder le fichier pour la gravure?



j'aurais tendance à préférer le logiciel de montage, mais c'est
purement subjectif


- Le AVCHD des caméscopes tel le Canon HG10 ou le Sony HDR SR7E est-il
aussi galère à travailler qu'on le dit? Sur mon PC (quad core Q6666, 4Go
RAM, 2DD 10 000 tr/ms 75Go) travailler en natif est-il envisageable?



si tu peux pas le faire avec ca, c'est que c'est vraiment impossible :-)))

> - J'ai la chance de posséder un téléviseur full HD (un des premiers,
l'ACER AT3705-MGW) qui n'a qu'une entrée HDMI malgré sa connectique
richissime. J'ai déjà le décodeur HD canalsat dessus, je fait comment si
j'achète un lecteur BR de salon?



il y a des adapteurs, je ne sais pas ce que ca vaut (multiprise)

jdd


--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
http://www.clairedodin.com/
http://claire.dodin.net/
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Stephane Legras-Decussy
"Joel" a écrit dans le message de news:

Voici donc quelques questions qui me pose problème.



que des excellentes questions, ça va être dur de
répondre à tout... :-)



- Pour la capture en HDV ou AVCHD, j'imagine que ça passe en firewire ou
en USB ou autre, quel est l'interet d'une carte comme celle-çi? :

http://www.blackmagic-design.com/products/intensity/




si j'ai bien compris, c'est une carte qui capture de l'analogique
(fonction obsolète aujourd'hui) et qui est une carte video
à sortie HDMI ...

aujourd'hui on transfert des fichiers, one ne capture
plus rien...

autrement dit, interet bof...



- En SD Dans quel format exporter le projet pour produire un DVD? En mpg2
DVD (première CS3) il me sort un fichier vidéo et un son. Ulead DVD
factory 6 ne semble pas accepter de fichier son séparé.



mpeg2 DVD, le template est précis, prendre
celui fourni....le NTSC ou le PAL suivant le fps de la source...


- Si l'export doit être fait en mpeg2, avec quels réglages? Le bitrate est
il fixé par la norme DVD vidéo ou est-il libre?



c'est le seul parametre libre.
il peut etre fixe ou variable.

en fixe, on calcule exactement le poids final
du fichier mais c'est pas optimal...

en variable, le bitrate s'adapte à la complexite
de la scène... on fixe le min, le max et la moyen...

un DVD, c'est max 8500 kb/s ...
un bitrate moyen de 5000 kb/s donne une belle image...




- Dans l'optique de passer en HDV à court terme: Existe t-il des lecteurs
de salon susceptibles de lire du Bleu Ray gravé sur des supports
réinscriptible ou non-réinscriptibles et, corolaire, existe t-il des
graveurs capables de graver des BR lisible sur un lecteur de salon,



je ne sais pas, ça risque de pas être simple...


- Existe t-il des lecteurs de salon capables de lire de la HD sur un DVD
standard (4.7 Go) même si, la durée s'en trouverait fortement limité bien
sur, et si oui, quel format d'exportation doit-il être utilisé? Ou bien le
seul moyen en dehors du graveur/lecteur BR est-il de passer par un PC
(j'oublie le HD-DVD puisque la norme vient d'être abandonnée)?



avec les progrès croisés (encodage et support)
on arrive à des situations paradoxales puisque
un long metrage HD en H264 tient sur un DVD normal...

c'etait bien la peine... ;-)

il y a la solution du disque dur multimedia HD
pour lire tout ce qu'on veut facilement.



- Les logiciels d'Authoring encodent-ils? Ont-ils une influence sur la
qualité d'image? Si oui, lequel d'entre eux à la meilleur réputation,?



certains oui d'autres non.
la qualité de l'encodage mpeg est cruciale.
il y a des grandes differences entre les encodeurs.
le plus réputé est cinemacraft

http://www.cinemacraft.com/eng/trial.html#hde

la version SP2 qui coute $1950 n'est pas forcement justifiée...
il y a une version basic a $58

ensuite le soft d'authoring ne s'occupe que de l'interactivité...
DVDLab est réputé et très puissant...


- Faut-il mieux encoder en mpg2 dans première ou studio ou exporter dans
un format sans perte (le meilleur possible) puis laisser le logiciel
d'authoring encoder le fichier pour la gravure?



pas de réponse définitive.
essayer plusieurs encodeurs et garder le meilleur...(interne
ou externe)



- Le AVCHD des caméscopes tel le Canon HG10 ou le Sony HDR SR7E est-il
aussi galère à travailler qu'on le dit? Sur mon PC (quad core Q6666, 4Go
RAM, 2DD 10 000 tr/ms 75Go) travailler en natif est-il envisageable?



j'espère que oui !


J'ai lu qu'il fallait passer par un codec intermédiaire, dans ce cas
est-ce juste pour définir le montage et l'exportation est-elle faite via
les fichiers originaux ou le film subit-il effectivement un double
encodage avant montage et après montage ce qui lui ferait perdre de sa
qualité?



il y aura double encodage... après faut voir si c'est significatif...

perso, je choisirai de faire de la HD en mpeg2 avec
un camescope HDV plutot qu'en mpeg4 avec un camescope AVC...

pas de codec intermediaire avec des softs comme magic video...

http://www.magix.com/fr/video-deluxe/


- N'existe t-il pas des cartes PCI qui pouraient prendre en charge en hard
donc le codage/décodage de l'AVCHD historie de soulager le proc est rendre
le montage possible dans ce format directement?



je ne sais pas


- Un contact qui possède un Sony SR7E me dit pouvoir monter sous Mac sans
problèmes même si le rendu à l'export est long, serait-ce encore
impossible sous PC?



a priori magix 2008 plus le fait...
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gerard guenin
Le Thu, 13 Mar 2008 23:13:25 +0100, Joel écrit:


C'est mon premier message sur ce forum.



Que dire d'autre que bien venu.

Voici donc quelques questions qui me pose problème.

- Pour la capture en HDV ou AVCHD, j'imagine que ça passe en firewire
ou en USB ou autre, quel est l'interet d'une carte comme celle-çi? :

http://www.blackmagic-design.com/products/intensity/



La blackmagic est assez ciblée. Elle permet d'acquérir depuis des
entrées analogiques en YUV et, ce qui est moins courant, depuis son
entrée HDMI. Elle compresse ensuite via un codec intermédiaire.
L'intérêt (pour certains) est de pouvoir traiter un signal qui
viendrait directement de la tête de caméra et sortirait sur la prise
HDMI du camescope. Pas de compression mpeg2 ou mpeg4, pas de
limitation colorimétrique au 4.2.0.
Mais bon, c'est vraiment très spécifique.




- Dans l'optique de passer en HDV à court terme: Existe t-il des
lecteurs de salon susceptibles de lire du Bleu Ray gravé sur des
supports réinscriptible ou non-réinscriptibles et, corolaire, existe
t-il des graveurs capables de graver des BR lisible sur un lecteur de
salon,



Comme "lecteur de salon", en BD, il n'y a guère que la PS3 qui soit
intéressante.
Comme graveur les prix baissent bien :
http://www.ldlc.com/cat/412.html


- Existe t-il des lecteurs de salon capables de lire de la HD sur un
DVD standard (4.7 Go) même si, la durée s'en trouverait fortement
limité bien sur, et si oui, quel format d'exportation doit-il être
utilisé? Ou bien le seul moyen en dehors du graveur/lecteur BR est-il
de passer par un PC (j'oublie le HD-DVD puisque la norme vient d'être
abandonnée)?



Et c'est presque dommage car juste avant de jeter l'éponge, toshiba
avait sorti une mise à jour de ses platines permettant de lire des
structures HD-DVD sur DVD simple ou double couche.
Et ça marchait impeccable (menus inclus et même en mpeg2 à 25Mb/s)


- Le AVCHD des caméscopes tel le Canon HG10 ou le Sony HDR SR7E est-il
aussi galère à travailler qu'on le dit? Sur mon PC (quad core Q6666,
4Go RAM, 2DD 10 000 tr/ms 75Go) travailler en natif est-il
envisageable? J'ai lu qu'il fallait passer par un codec intermédiaire,



Avec le peu d'optimisation des routines des softs actuels, c'est,
paradoxalement, le *minimum*.
J'ai une config de ce type et mes tests en AVCHD ne sont pas
encourageants. On peut travailler, bien sûr, mais je trouve pénible
d'attendre l'affichage après déplacement d'un curseur.
Point positif quand même : la lecture d'un fichier AVCHD dans un soft
optimisé ne prend pas énormément de ressource sur un quad core
(15/20%). Les softs de montage on donc une bonne marge de progression.
Autre point interessant, le logiciel ulead vidéo studio 11.5 autorise
le "smart rendering" sur de l'AVCHD.

dans ce cas est-ce juste pour définir le montage et l'exportation
est-elle faite via les fichiers originaux ou le film subit-il
effectivement un double encodage avant montage et après montage ce qui
lui ferait perdre de sa qualité?



Avec un codec intermédiaire tu crées des AVI ou des MOV de taille
énorme (débit de l'ordre de 100Mb/s). La conversion peut prendre un
temps non négligeable (qui détruit complètement le côté "immédiat" que
l'on pouvait espérer avec une carte ou un disque dur)
Ensuite le montage se fait assez aisément sur des fichiers qui n'ont
plus d'images liées (comme du DV, mais en HD).
Après, bien sûr, il faut tout recompresser et faire le ménage car il
est difficile de garder les fichiers intermédiaires de cette taille.
(ce qui annule toute possibilité de reprise ultérieur sans se retaper
l'étape 1)


- N'existe t-il pas des cartes PCI qui pouraient prendre en charge en
hard donc le codage/décodage de l'AVCHD historie de soulager le proc
est rendre le montage possible dans ce format directement?



Connaît pas. Et encore faudrait-il que les softs acceptent de
travailler avec.


- Un contact qui possède un Sony SR7E me dit pouvoir monter sous Mac
sans problèmes même si le rendu à l'export est long, serait-ce encore
impossible sous PC?



Le Mac utilise uniquement le principe du codec intermédiaire avec
l'AVCHD. (l'AIC qui a d'ailleurs assez mauvaise réputation sur les
forums mac où certains préfère investir dans la concurrence)


- J'ai la chance de posséder un téléviseur full HD (un des premiers,
l'ACER AT3705-MGW) qui n'a qu'une entrée HDMI malgré sa connectique
richissime. J'ai déjà le décodeur HD canalsat dessus, je fait comment
si j'achète un lecteur BR de salon?



J'ai acheté récemment chez géant casino un produit qui permet la
commutation 4 vers 1 en HDMI. Il y a aussi 4 entrées optiques vers 1
qui sont couplées aux commutes HDMI. Très pratique pour diriger le son
vers un ampli HC un peu ancien.
Ca se commande directement sur le boitier ou via une petite
télécommande.
http://www.snakebyte-europe.com/index.php?id&tx_trade_pi1[cmd]=singleview&tx_trade_pi1[uid]3&tx_trade_pi1[listtype]Þfault



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