Questions diverses à propos de protools

2 réponses
agogique
Bonjour,

Faisant mes premiers essais sur ProTools et travaillant sur PC, je suis
confront=E9 =E0 quelques petits probl=E8mes...
1) Par quoi est remplac=E9 la touche "Option" de Mac sur PC ?
2) Qu'est-ce qu'un plu-gin de "dithering" pour la commande Bounce to
disk ?
3) A quoi servent les routages d'envoi et de retour d'effets lors d'un
pr=E9mixage ? Je comprends mal notion d'envoi et de retour sur des
entr=E9es auxiliaires=20

Merci

2 réponses

ReltiF
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Faisant mes premiers essais sur ProTools et travaillant sur PC, je suis
confronté à quelques petits problèmes...
1) Par quoi est remplacé la touche "Option" de Mac sur PC ?
2) Qu'est-ce qu'un plu-gin de "dithering" pour la commande Bounce to
disk ?
3) A quoi servent les routages d'envoi et de retour d'effets lors d'un
prémixage ? Je comprends mal notion d'envoi et de retour sur des
entrées auxiliaires

http://www.macmusic.org/home/?lang=FR&vRmtQjpAznOhMaS=1

Il y a des moteurs de recherche sur le net,ils pourront t'aider..
Rubato
"Jean-Yves Bernier" a écrit dans le message de news:
1h3cws7.oiflkp17hau62N%
wrote:

2) Qu'est-ce qu'un plu-gin de "dithering" pour la commande Bounce to
disk ?

Le dithering permet de "façonner" le bruit de quantification, lorsque le
signal est numérise sur trop peu de bits. Il ne diminue pas le bruit,
mais le remplace par un bruit au spectre moins gênant. Il faut un très
bonne écoute pour juger la différence.

Bounce to disk produit un fichier avec le résultat du mixage en
appliquant toutes les plugins et les commandes d'automation.

3) A quoi servent les routages d'envoi et de retour d'effets lors d'un
prémixage ? Je comprends mal notion d'envoi et de retour sur des
entrées auxiliaires

Ça mérite tout de même d'être développé un peu puisque c'est la base des
consoles. Je ne pense pas que Google explique ça.

On peut voir une console comme une grille.

Les entrées sont des tranches verticales. Elles sont traversées par le
son de haut en bas (inserts, départs, correcteurs, pan, gain).

Les bus ou groupes sont des lignes horizontales. Ils ne sont pas
figurés, c'est pour ça que vous ne les comprenez pas. A chaque
intersection on peut établir une connexion. Les bus sont de deux type:

- Les généraux (master). Au nombre de deux pour une console stéréo.
C'est le curseur (fader ) qui dose l'envoi sur ces bus.

- Les auxiliaires. 16 par exemple sur PT Free. Ce sont les envois
(sends) qui dosent l'envoi sur ceux-là.

Généraux et auxiliaires retournent sur des tranches verticales qui
jouent un rôle particulier : les auxiliaires et les principaux (aux et
master).

Les masters vont vers la sortie. Les auxiliaires ont deux rôles:

- regrouper ensemble des voies qui subiront le même traitement, ce sont
les sous-groupes (submix).

- sortir de la console pour traverser un effet puis revenir (si vous
pouvez les connecter à des interfaces).

C'est une gare de triage. Après, ça dépend de votre utilisation. Il n'y
a pas deux projets qui utilisent une console de la même manière.

Les auxiliaires sont souvent utilisés pour faire des submix à
l'intention des musiciens. On peut aussi grouper des voies pour
économiser des ressources. Par exemple si on doit réverbérer 3 pistes,
on les prémixe et on n'insère la réverb qu'une fois dans le sous-groupe.
Mais il y a bien d'autres utilisations et vous ne manquerez pas d'en
trouver.

Remarque générale à propos de ProTools.

Si vous n'avez jamais été assis devant une vraie console, maîtriser un
logiciel de ce calibre peut prendre beaucoup de temps. Parcequ'il faut
assimiler les concepts des consoles *plus* le mode opératoire du
logiciel.

La lecture du manuel, même si c'est chiant, est une source de
découvertes. Il m'arrive d'en faire encore. Faute de se donner cette
peine, vous risquez de barboter à la surface en passant à côté de choses
essentielles comme l'automation, les trims et collants (fades) non
destructifs, les régions. Je vois trop de gens qui utilisent PT comme un
"éditeur de son", ce qu'il n'est pas.

Merci pour cette réponse. Je découvre effectivement protools LE (vers 6.8.1)
avec la Mbox 2 de DigiDesign commercialisée depuis peu (sept. 2005). J'ai
téléchargé les manuels en français, bien faits, mais un peu en retard par
rapport à la version actuelle (vers. 5.1 dispo sur le site) que je parcours
régulièrement.

Protools m'a été conseillé par un ami ingé son qui l'utilise régulièrement.
J'avais une appréhension pour les softs de ce genre (Cubase et Cie que je
trouvais, de loin, assez complexes) mais Protools ne présente pas de
difficultés particulières. Pour l'instant, je l'utilise en enregistrement
audio avec les inserts proposés (plug-in) et je trouve son fonctionnement
d'une facilité remarquable. J'avais certes une certaine expérience des
consoles des mix traditionnelles (je suis un "vieux" dans ce domaine:). Les
seuls points qui présentaient des problèmes de compréhension (mais qui
n'empêchent pas de réaliser des enregsitremenst satisfaisants) étaient les
notions d'envois et retours avec pistes auxiliaires. A présent, ça me paraît
assez clair. Merci donc.

PS : Je pense utiliser PT prochainement avec insertions de pistes midi et
adaptation au tempo de l'audio. A plus tard, donc ;-)