OVH Cloud OVH Cloud

Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

21 réponses
Avatar
Olivier
--089e0160b7d481457705161f91b7
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai un syst=C3=A8me (sous Squeeze) qui =C3=A9met quelques courriels.
Il utilise exim4 et un compte GMail pour ses envois et l'ensemble
fonctionne sans histoire.

Depuis peu, j'ai une nouvelle exigence: je dois =C3=A9mettre certains mails=
avec
une adresse d'=C3=A9misssion pr=C3=A9cise (exemple: contact@exemple.fr et n=
on plus
foobar@gmail.com).

Gr=C3=A2ce =C3=A0 cette liste, j'ai pu trouver le moyen pour configurer l'a=
dresse
d'=C3=A9mission: le pb est que mon compte GMail n'accepte pas une autre adr=
esse
d'=C3=A9mission que la sienne.

Pour contourner cette limitation, j'envisage d'utiliser les param=C3=A8tres=
SMTP
fournis avec le lien ADSL Orange du site d'installation de mon syst=C3=A8me=
.

Je rencontre des difficult=C3=A9s pour =C3=A9mettre avec ces param=C3=A8tre=
s SMTP Orange
et j'appr=C3=A9cierai beaucoup une aide sur le sujet.

Voici comment j'ai proc=C3=A9d=C3=A9:

1. J'ai test=C3=A9 unitairement les param=C3=A8tres SMTP en suivant la proc=
=C3=A9dure
d=C3=A9crite ici [1].
Je me suis connect=C3=A9 avec:
telnet smtp.orange.fr 587
Apr=C3=A8s la commande AUTH LOGIN et l'envoi du login et du mot de passe en
base64, j'ai la r=C3=A9ponse suivante du serveur:
235 2.7.0 ... authentication succeeded
J'en d=C3=A9duis que mes param=C3=A8tres d'authentification sont corrects m=
ais j'ai
un doute sur les param=C3=A8tres de connexion car je lis ici ou l=C3=A0 des
r=C3=A9f=C3=A9rences aux ports 25 ou 465.
Quels param=C3=A8tres de connexion doit-on privil=C3=A9gier ?

2. Je poursuis pour ensuite arriver =C3=A0 =C3=A9mettre mais il n'y a pas d=
'=C3=A9metteur
dans le mail re=C3=A7u malgr=C3=A9 la commande
MAIL FROM: <bar@foo.com>
250 2.1.0 <bar@foo.com> sender ok
Avez-vous une suggestion pour valoriser en telnet avec le SMTP d'Orange
l'adresse d'=C3=A9mission ?

3. Je reviens maintenant =C3=A0 mailx et exim4.
Je configure ceux-ci du mieux possible et je lance un envoi avec mailx et
l'option -v.
J'observe alors =C3=A0 l'=C3=A9cran:
SMTP<< 550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required.
OFR102_402 [402]

Avant cette ligne, j'observe que mailx/exim4 n'=C3=A9met aucune commande AU=
TH
LOGIN pr=C3=A9alable, analogue =C3=A0 celle que j'envoie avec telnet.
Ma question est: comment dois-je sp=C3=A9cifier =C3=A0 exim4/mailx d'envoye=
r un AUTH
LOGIN ?

J'ai ceci dans /etc/exim4/pass.client:
smtp.orange.fr:moncompte@orange.fr:monmotdpasse

Dans update-exim4.conf.conf, j'ai:
dc_smarthost=3D'smtp.orange.fr::587'


Slts



[1] http://www.linuxjournal.com/content/troubleshooting-telnet

--089e0160b7d481457705161f91b7
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div><di=
v><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>J&#39;ai un syst=
=C3=A8me (sous Squeeze) qui =C3=A9met quelques courriels.<br></div>Il utili=
se exim4 et un compte GMail pour ses envois et l&#39;ensemble fonctionne sa=
ns histoire.<br><br></div>Depuis peu, j&#39;ai une nouvelle exigence: je do=
is =C3=A9mettre certains mails avec une adresse d&#39;=C3=A9misssion pr=C3=
=A9cise (exemple: <a href=3D"mailto:contact@exemple.fr">contact@exemple.fr<=
/a> et non plus <a href=3D"mailto:foobar@gmail.com">foobar@gmail.com</a>).<=
br><br></div>Gr=C3=A2ce =C3=A0 cette liste, j&#39;ai pu trouver le moyen po=
ur configurer l&#39;adresse d&#39;=C3=A9mission: le pb est que mon compte G=
Mail n&#39;accepte pas une autre adresse d&#39;=C3=A9mission que la sienne.=
<br><br></div>Pour contourner cette limitation, j&#39;envisage d&#39;utilis=
er les param=C3=A8tres SMTP fournis avec le lien ADSL Orange du site d&#39;=
installation de mon syst=C3=A8me.<br><br></div>Je rencontre des difficult=
=C3=A9s pour =C3=A9mettre avec ces param=C3=A8tres SMTP Orange et j&#39;app=
r=C3=A9cierai beaucoup une aide sur le sujet.<br><br></div>Voici comment j&=
#39;ai proc=C3=A9d=C3=A9:<br><br></div>1. J&#39;ai test=C3=A9 unitairement =
les param=C3=A8tres SMTP en suivant la proc=C3=A9dure d=C3=A9crite ici [1].=
<br></div><div>Je me suis connect=C3=A9 avec:<br></div><div>telnet <a href=
=3D"http://smtp.orange.fr">smtp.orange.fr</a> 587<br></div><div>Apr=C3=A8s =
la commande AUTH LOGIN et l&#39;envoi du login et du mot de passe en base64=
, j&#39;ai la r=C3=A9ponse suivante du serveur:<br>235 2.7.0 ... authentica=
tion succeeded<br></div><div>J&#39;en d=C3=A9duis que mes param=C3=A8tres d=
&#39;authentification sont corrects mais j&#39;ai un doute sur les param=C3=
=A8tres de connexion car je lis ici ou l=C3=A0 des r=C3=A9f=C3=A9rences aux=
ports 25 ou 465.<br></div><div>Quels param=C3=A8tres de connexion doit-on =
privil=C3=A9gier ?<br></div><div><br></div><div>2. Je poursuis pour ensuite=
arriver =C3=A0 =C3=A9mettre mais il n&#39;y a pas d&#39;=C3=A9metteur dans=
le mail re=C3=A7u malgr=C3=A9 la commande <br></div></div>MAIL FROM: &lt;<=
a href=3D"mailto:bar@foo.com">bar@foo.com</a>&gt;=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=
=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 <br>250 =
2.1.0 &lt;<a href=3D"mailto:bar@foo.com">bar@foo.com</a>&gt; sender ok<br><=
/div>Avez-vous une suggestion pour valoriser en telnet avec le SMTP d&#39;O=
range l&#39;adresse d&#39;=C3=A9mission ?<br><br></div>3. Je reviens mainte=
nant =C3=A0 mailx et exim4.<br></div>Je configure ceux-ci du mieux possible=
et je lance un envoi avec mailx et l&#39;option -v.<br></div>J&#39;observe=
alors =C3=A0 l&#39;=C3=A9cran:<br>=C2=A0 SMTP&lt;&lt; 550 5.1.0 Authentifi=
cation requise. Authentication Required. OFR102_402 [402]<br><br></div>Avan=
t cette ligne, j&#39;observe que mailx/exim4 n&#39;=C3=A9met aucune command=
e AUTH LOGIN pr=C3=A9alable, analogue =C3=A0 celle que j&#39;envoie avec te=
lnet.<br></div>Ma question est: comment dois-je sp=C3=A9cifier =C3=A0 exim4=
/mailx d&#39;envoyer un AUTH LOGIN ?<br><br></div>J&#39;ai ceci dans /etc/e=
xim4/pass.client:<br>smtp.orange.fr:moncompte@orange.fr:monmotdpasse<br><br=
></div>Dans update-exim4.conf.conf, j&#39;ai:<br>dc_smarthost=3D&#39;smtp.o=
range.fr::587&#39;<br><br><br></div>Slts<br><div><br><div><br><div><div><di=
v><div><div><div><div><div><div><br>[1] <a href=3D"http://www.linuxjournal.=
com/content/troubleshooting-telnet">http://www.linuxjournal.com/content/tro=
ubleshooting-telnet</a> <br></div></div></div></div></div></div></div></div=
></div></div></div></div>

--089e0160b7d481457705161f91b7--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jhsJ=HafqVEgJyxoPH-6W7d_eay+5W3Ly7z1aAMFtvdWg@mail.gmail.com

10 réponses

1 2 3
Avatar
Philippe Gras
--Apple-Mail=_7B5E3F20-8D38-40BA-B6C7-F7AA39B4234B
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=windows-1252


Le 17 mai 2015 à 11:47, Alain Rpnpif a écrit :

Le 17 mai 2015, Philippe Gras a écrit :


Le 17 mai 2015 à 10:50, Alain Rpnpif a écrit :

Le 15 mai 2015, a écrit :

Le 15/05/2015 17:08:43, Olivier a écrit :

Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse d'émission
fournie par Orange ?



Non, tu peux utiliser dÂ’autres adresses (encore heureux pour moi).
Il faut entrer le nom dÂ’utilisateur dÂ’Orange et la phrase de passe
donnés.



Bonjour,

Oui, il est parfaitement possible d'envoyer un message par Orange avec
un nom d'utilisateur différent de celui du compte Orange de connexion.



Oui, maisÂ…

L'authentification chez Orange est à la fois une garantie anti
départ de spam et un flocage.



Pas sûr :-D



La soi-disant garantie anti-spam est pour Orange pas pour
l'utilisateur. Pas de flocage mais du flicage. :/



Oui, ça me semble correct comme assertion :-)


Je voulais vous montrer comment cÂ’est chez moi, jÂ’ai lÂ’impression dÂ’avoir oublié 1 truc :-(

Là dans mes exemples, seuls pole-emploi.fr et gmail.com utilisent lÂ’authentification SPF.



Comme je disais, tous les serveurs SMTP ne sont pas concernés.



Disons plutôt que tous les serveurs SMTP nÂ’utilisent pas lÂ’authentification SFP,
et/ou ne sÂ’y soumettent pas quand bien même ils l'utiliseraient.

D'Olivier :
J'observe alors à l'écran:
SMTP<< 550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required.
OFR102_402 [402]



Je confirme que le problème vient bien de SPF. La solution de changer
automatiquement ou manuellement l'adresse de l'enveloppe des messages
marche bien avec la méthode que j'ai indiquée. SPF est bien une
validation de l'expéditeur pas une demande de garantie que le message
est bien passé sur son serveur.



Je ne crois pas. Je pense au contraire quÂ’il faut envoyer ses login et mdp pour
que le serveur SMTP accepte de transporter le courrier, rien à voir avec SPF !

Ph. Gras

--
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/




--Apple-Mail=_7B5E3F20-8D38-40BA-B6C7-F7AA39B4234B
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=windows-1252

<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=windows-1252"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;"><br><div><div>Le 17 mai 2015 à 11:47, Alain Rpnpif &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><div style="font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;">Le 17 mai 2015, Philippe Gras a écrit :<br><br><blockquote type="cite"><br>Le 17 mai 2015 à 10:50, Alain Rpnpif &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :<br><br><blockquote type="cite">Le 15 mai 2015, <a href="mailto:"></a> a écrit :<br><br><blockquote type="cite">Le 15/05/2015 17:08:43, Olivier a écrit :<br><br><blockquote type="cite">Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse d'émission<br>fournie par Orange ?<br></blockquote><br>Non, tu peux utiliser dÂ’autres adresses (encore heureux pour moi).<br>Il faut entrer le nom dÂ’utilisateur dÂ’Orange et la phrase de passe<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><br>donnés.<br></blockquote ><br>Bonjour,<br><br>Oui, il est parfaitement possible d'envoyer un message par Orange avec<br>un nom d'utilisateur différent de celui du compte Orange de connexion.<br></blockquote><br>Oui, maisÂ…<br><blockquote type="cite"><br>L'authentification chez Orange est à la fois une garantie anti<br>départ de spam et un flocage.<br></blockquote><br>Pas sûr :-D<br></blockquote><br>La soi-disant garantie anti-spam est pour Orange pas pour<br>l'utilisateur. Pas de flocage mais du flicage. :/<br></div></blockquote><div><br></div>Oui, ça me semble correct comme assertion :-)</div><div><br><br><blockquote type="cite"><div style="font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;"><blockquote type="cite">Je voulais vous montrer comment cÂ’est chez moi, jÂ’ai lÂ’impression dÂ’avoir oublié 1 truc :-(<br><br>Là dans mes exemples, seuls<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><a href="http://pole-emploi.fr/">pole-emploi.fr</a><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span>et<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><a href="http://gmail.com/">gmail.com</a><span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span>utilisent lÂ’authentification SPF.<br></blockquote><br>Comme je disais, tous les serveurs SMTP ne sont pas concernés.<br></div></blockquote><div><br></div>Disons plutôt que tous les serveurs SMTP nÂ’utilisent pas lÂ’authentification SFP,</div><div>et/ou ne sÂ’y soumettent pas quand bien même ils l'utiliseraient.<br><blockquote type="cite"><div style="font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;"><br>D'Olivier :<br><blockquote type="cite">J'observe alors à l'écran:<br>&nbsp;SMTP&lt;&lt; 550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required.<br>OFR102_402 [402]<br></blockquote><br>Je confirme que le problème vient bien de SPF. La solution de changer<br>automatiquement ou manuellement l'adresse de l'enveloppe des messages<br>marche bien avec la méthode que j'ai indiquée. SPF est bien une<br>validation de l'expéditeur pas une demande de garantie que le message<br>est bien passé sur son serveur.<br></div></blockquote><div><br></div>Je ne crois pas. Je pense au contraire quÂ’il faut envoyer ses login et mdp pour</div><div>que le serveur SMTP accepte de transporter le courrier, rien à voir avec SPF !</div><div><br></div><div>Ph. Gras<br><blockquote type="cite"><div style="font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;"><br>--<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><br>Alain Rpnpif<br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wiki.debian.org/fr/F renchLists</a><br><br>Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br>vers<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><a href="mailto:">debian-user-fr </a><br>En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><a href="mailto:"></a ><br>Archive:<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><a href="https://lists.debian.org/">htt ps://lists.debian.org/</a></div></bloc kquote></div><br></body></html>
--Apple-Mail=_7B5E3F20-8D38-40BA-B6C7-F7AA39B4234B--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Alain Rpnpif
Le 17 mai 2015, Philippe Gras a écrit :

> D'Olivier :
>> J'observe alors à l'écran:
>> SMTP<< 550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required.
>> OFR102_402 [402]
>
> Je confirme que le problème vient bien de SPF. La solution de chan ger
> automatiquement ou manuellement l'adresse de l'enveloppe des messages
> marche bien avec la méthode que j'ai indiquée. SPF est bien u ne
> validation de l'expéditeur pas une demande de garantie que le mess age
> est bien passé sur son serveur.

Je ne crois pas. Je pense au contraire qu’il faut envoyer ses log in et mdp pour
que le serveur SMTP accepte de transporter le courrier, rien à voir avec SPF !



Cela dépend d'où vient le message d'erreur.

En l'occurrence, je l'ai souvent reçu du serveur destinataire et pas
d'Orange ou bien Orange répercutait les messages du serveur SMTP
distant.

--
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Philippe Gras
--Apple-Mail=_7478FF42-77B6-4EDF-AF99-A6F6D98FFA4F
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=windows-1252

Just for fun :

Le 17 mai 2015 à 11:21, Philippe Gras a écrit :


LÂ’authentification SPF si je mÂ’en réfère à ma science toute neuve, cÂ’est quand on
reçois un mail de , il est bien passé par chez le serveur du
propriétaire de free.fr ET/OU lÂ’IP OU la plage IP de se(s) serveur(s) :

$ host -t TXT pole-emploi.fr
pole-emploi.fr descriptive text "v=spf1 include:spf-a.pole-emploi.fr include:spf-b.pole-emploi.fr ?all »
$ host -t TXT gmail.com
gmail.com descriptive text "v=spf1 redirect=_spf.google.com"
$ host -t TXT orange.fr
orange.fr descriptive text "google-site-verificationÄOfrczLMSJm4DyV_ROkN-H3IoVB-up0QI0FfErDj2Y"
$ host -t TXT free.fr
free.fr has no TXT record
$ host -t TXT debian.org
debian.org has no TXT record
$ host -t TXT lists.debian.org
lists.debian.org has no TXT record

Je voulais vous montrer comment cÂ’est chez moi, jÂ’ai lÂ’impression dÂ’avoir oublié 1 truc :-(

Là dans mes exemples, seuls pole-emploi.fr et gmail.com utilisent lÂ’authentification SPF.



$ host -t TXT avoirun.com
avoirun.com descriptive text "v=spf1 a:avoirun.com ip4:5.135.191.38 ip4:82.120.0.0/13 -all"



--Apple-Mail=_7478FF42-77B6-4EDF-AF99-A6F6D98FFA4F
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=windows-1252

<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=windows-1252"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;">Just for fun :<div><br><div><div>Le 17 mai 2015 à 11:21, Philippe Gras &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=windows-1252"><div style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;"><br><div>LÂ’authentification SPF si je mÂ’en réfère à ma science toute neuve, cÂ’est quand on</div><div>reçois un mail de <a href="mailto:"></a>, il est bien passé par chez le serveur du</div><div>propriétaire de <a href="http://free.fr/">free.fr</a> ET/OU lÂ’IP OU la plage IP de se(s) serveur(s) :</div><div><br></div><div><div style="margin: 0px; font-size: 11px; font-family: Menlo;">$ host -t TXT <a href="http://pole-emploi.fr/">pole-emploi.fr</a></div><div style="margin: 0px; font-size: 11px; font-family: Menlo;"><a href="http://pole-emploi.fr/">pole-emploi.fr</a> descriptive text "v=spf1 include:spf-<a href="http://a.pole-emploi.fr/">a.pole-emploi.fr</a> include:spf-<a href="http://b.pole-emploi.fr/">b.pole-emploi.fr</a> ?all&nbsp;»</div><div style="margin: 0px; font-size: 11px; font-family: Menlo;"><div style="margin: 0px;">$ host -t TXT <a href="http://gmail.com/">gmail.com</a></div><div style="margin: 0px;"><a href="http://gmail.com/">gmail.com</a> descriptive text "v=spf1 redirect=_<a href="http://spf.google.com/">spf.google.com</a>"</div><div>$ host -t TXT <a href="http://orange.fr/">orange.fr</a></div></div><div><div style="margin: 0px; font-size: 11px; font-family: Menlo;"><a href="http://orange.fr/">orange.fr</a> descriptive text "google-site-verificationÄOfrczLMSJm4DyV_ROkN-H3IoVB-up0QI0FfErDj2Y"</ div></div><div><div style="margin: 0px; font-size: 11px; font-family: Menlo;">$ host -t TXT <a href="http://free.fr/">free.fr</a></div><div style="margin: 0px; font-size: 11px; font-family: Menlo;"><a href="http://free.fr/">free.fr</a> has no TXT record</div></div><div style="margin: 0px; font-size: 11px; font-family: Menlo;"><div style="margin: 0px;">$ host -t TXT <a href="http://debian.org/">debian.org</a></div><div style="margin: 0px;"><a href="http://debian.org/">debian.org</a> has no TXT record</div><div><div style="margin: 0px;">$ host -t TXT <a href="http://lists.debian.org/">lists.debian.org</a></div><div style="margin: 0px;"><a href="http://lists.debian.org/">lists.debian.org</a> has no TXT record</div></div><div><br></div></div><div>Je voulais vous montrer comment cÂ’est chez moi, jÂ’ai lÂ’impression dÂ’avoir oublié 1 truc :-(</div><div><br></div><div>Là dans mes exemples, seuls <a href="http://pole-emploi.fr/">pole-emploi.fr</a> et <a href="http://gmail.com/">gmail.com</a> utilisent lÂ’authentification SPF.</div></div></div></blockquote><br></div><div><div style="margin: 0px; font-size: 11px; font-family: Menlo;">$ host -t TXT <a href="http://avoirun.com">avoirun.com</a></div><div style="margin: 0px; font-size: 11px; font-family: Menlo;"><a href="http://avoirun.com">avoirun.com</a> descriptive text "v=spf1 a:avoirun.com ip4:5.135.191.38 ip4:82.120.0.0/13 -all"</div><div><br></div></div><br></div></body></html>
--Apple-Mail=_7478FF42-77B6-4EDF-AF99-A6F6D98FFA4F--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Christophe
Le 17/05/2015 18:08, Philippe Gras a écrit :
Just for fun :

$ host -t TXT avoirun.com
avoirun.com descriptive text "v=spf1 a:avoirun.com
ip4:5.135.191.38 ip4:82.120.0.0/13 -all"




La vache, ça ratisse large un /13 ...

Je doute de la pertinence d'un tel enregistrement ;) .



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Philippe Gras
Le 17 mai 2015 à 20:13, Christophe a écrit :

Le 17/05/2015 18:08, Philippe Gras a écrit :
Just for fun :

$ host -t TXT avoirun.com
avoirun.com descriptive text "v=spf1 a:avoirun.com
ip4:5.135.191.38 ip4:82.120.0.0/13 -all"




La vache, ça ratisse large un /13 Â…



CÂ’est parce que je fais router une partie de mes mails par lÂ’orange pressée.

Je doute de la pertinence d'un tel enregistrement ;) .



Pourquoi ? CÂ’est pas validé manuellement, (on sÂ’en fout ?) quand mêmeÂ…



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Christophe
Le 17/05/2015 20:39, Philippe Gras a écrit :

Le 17 mai 2015 à 20:13, Christophe a écrit :

Le 17/05/2015 18:08, Philippe Gras a écrit :
Just for fun :

$ host -t TXT avoirun.com
avoirun.com descriptive text "v=spf1 a:avoirun.com
ip4:5.135.191.38 ip4:82.120.0.0/13 -all"




La vache, ça ratisse large un /13 Â…



CÂ’est parce que je fais router une partie de mes mails par lÂ’orange pressée.

Je doute de la pertinence d'un tel enregistrement ;) .



Pourquoi ? CÂ’est pas validé manuellement, (on sÂ’en fout ?) quand mêmeÂ…



Certes, mais cela me semble juste démesuré !

Dans le lot il y a très certainement de l'accès grand public, de l'ac cès
pro , et peut être de l'accès business.
Je t'accorde volontiers que les accès résidentiels et pro ne sont pas en
mesure d'envoyer du mail vu que le port 25 est bloqué ...

Mais quand même ! Dire que globalement 524000 adresses IP sont en mesur e
d'envoyer du mail en provenance du dit domaine , ça me parait beaucoup.
Non ?

En terme de SPF, je pense qu'il est nécessaire faire de la chirurgie !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Philippe Gras
--Apple-Mail=_C069455D-440C-4B37-85DD-F5027B3F32CB
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=windows-1252


Le 17 mai 2015 à 20:59, Christophe a écrit :

Le 17/05/2015 20:39, Philippe Gras a écrit :

Le 17 mai 2015 à 20:13, Christophe a écrit :

Le 17/05/2015 18:08, Philippe Gras a écrit :
Just for fun :

$ host -t TXT avoirun.com
avoirun.com descriptive text "v=spf1 a:avoirun.com
ip4:5.135.191.38 ip4:82.120.0.0/13 -all"




La vache, ça ratisse large un /13 Â…



CÂ’est parce que je fais router une partie de mes mails par lÂ’orange pressée.

Je doute de la pertinence d'un tel enregistrement ;) .



Pourquoi ? CÂ’est pas validé manuellement, (on sÂ’en fout ?) quand mêmeÂ…



Certes, mais cela me semble juste démesuré !

Dans le lot il y a très certainement de l'accès grand public, de l'accès pro , et peut être de l'accès business.
Je t'accorde volontiers que les accès résidentiels et pro ne sont pas en mesure d'envoyer du mail vu que le port 25 est bloqué Â…



Sans doute est-ce pour ça que je nÂ’arrive pas à utiliser un autre serveur pour envoyer mes mails :-( Donc, si je mets
lÂ’adresse IP de mon serveur sur le champ TXT et quÂ’il nÂ’est pas le seul à router les mails, je suis bien obligé de faire
comme ça.

Mais quand même ! Dire que globalement 524000 adresses IP sont en mesure d'envoyer du mail en provenance du dit domaine , ça me parait beaucoup. Non ?



Ça exclut quand même un paquet dÂ’adresses IP russes, chinoises, moldo-valaques et tutti quantiÂ… et celles dÂ’OVH,
chez qui je suis et par lesquelles passe un max de spam !


En terme de SPF, je pense qu'il est nécessaire faire de la chirurgie !



OK, mais jÂ’ai pas fait médecine :-) Je fais comme je peux avec les moyens qui me sont alloués.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/




--Apple-Mail=_C069455D-440C-4B37-85DD-F5027B3F32CB
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=windows-1252

<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=windows-1252"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;"><br><div><div>Le 17 mai 2015 à 20:59, Christophe &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><div style="font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;">Le 17/05/2015 20:39, Philippe Gras a écrit :<br><blockquote type="cite"><br>Le 17 mai 2015 à 20:13, Christophe &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :<br><br><blockquote type="cite">Le 17/05/2015 18:08, Philippe Gras a écrit :<br><blockquote type="cite">Just for fun :<br><br>$ host -t TXT <a href="http://avoirun.com">avoirun.com</a><br><a href="http://avoirun.com">avoirun.com</a> descriptive text "v=spf1 a:avoirun.com<br>ip4:5.135.191.38 ip4:82.120.0.0/13 -all"<br><br></blockquote><br>La vache, ça ratisse large un /13 Â…<br></blockquote><br>CÂ’est parce que je fais router une partie de mes mails par lÂ’orange pressée.<br><blockquote type="cite"><br>Je doute de la pertinence d'un tel enregistrement ;) .<br></blockquote><br>Pourquoi ? CÂ’est pas validé manuellement, (on sÂ’en fout ?) quand mêmeÂ…<br></blockquote><br>Certes, mais cela me semble juste démesuré !<br><br>Dans le lot il y a très certainement de l'accès grand public, de l'accès pro , et peut être de l'accès business.<br>Je t'accorde volontiers que les accès résidentiels et pro ne sont pas en mesure d'envoyer du mail vu que le port 25 est bloqué Â…</div></blockquote><div><br></div>Sans doute est-ce pour ça que je nÂ’arrive pas à utiliser un autre serveur pour envoyer mes mails :-( Donc, si je mets</div><div>lÂ’adresse IP de mon serveur sur le champ TXT et quÂ’il nÂ’est pas le seul à router les mails, je suis bien obligé de faire</div><div>comme ça.<br><blockquote type="cite"><div style="font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;"><br>Mais quand même ! Dire que globalement 524000 adresses IP sont en mesure d'envoyer du mail en provenance du dit domaine , ça me parait beaucoup. Non ?<br></div></blockquote><div><br></div>Ça exclut quand même un paquet dÂ’adresses IP russes, chinoises, moldo-valaques et tutti quantiÂ… et celles dÂ’OVH,</div><div>chez qui je suis et par lesquelles passe un max de spam !</div><div><br><blockquote type="cite"><div style="font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;"><br>En terme de SPF, je pense qu'il est nécessaire faire de la chirurgie !<br></div></blockquote><div><br></div>OK, mais jÂ’ai pas fait médecine :-) Je fais comme je peux avec les moyens qui me sont alloués.<br><blockquote type="cite"><div style="font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;"><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wiki.debian.org/fr/F renchLists</a><br><br>Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br>vers<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><a href="mailto:">debian-user-fr </a><br>En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><a href="mailto:"></a ><br>Archive:<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><a href="https://lists.debian.org/">https://lis ts.debian.org/</a></div></blockquote></div><br ></body></html>
--Apple-Mail=_C069455D-440C-4B37-85DD-F5027B3F32CB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Olivier
--001a11c3f02684157b05165750ab
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 15 mai 2015 18:29, Guillaume a écrit :

Non, je penses qu'il voulais dire que:
Exim4 se charge seul de livrer le mail au destinataire,
sans passer par un serveur SMTP tiers (celui d'Orange dans ton cas).




Dans ce cas, ne faut-il pas que le destinataire m'accorde des droits
particuliers pour accepter les mails en provenance de mon serveur ?
Dans mon cas, je ne gère pas la machine que reçoit les courriels et son
administrateur ne m'accordera très vraisemblablement aucun privilà ¨ge de ce
type.

En tout, si j'étais l'administrateur de la machine recevant les messag es,
c'est vrai qu'émettre directement sans utiliser d'opérateur inter médiaire
serait une bonne solution.


Le 15/05/2015 18:14, Olivier a écrit :



Le 15 mai 2015 17:59, SD76 a écrit :

Bonjour,

Pourquoi ne pas laisser exim4 envoyé lui même l'email?




Je ne suis pas sûr de comprendre la remarque.
Si tu fais référence à l'utilisation de telnet, il s'agit b ien sûr d'une
utilisation temporaire n'ayant pour but que de valider certains paramè tres.
En utilisation courante, les scripts utilisent mailx-heirloom qui s'appuie
sur exim.



Il faut cependant ajouter l'IP publique que vous utilisez dans le champs
SPF du domaine concerné afin de ne pas passer en spam.



Peux-tu préciser ?



Le 15 mai 2015 17:25, Guillaume a écrit :

Oui c'est ça, a vérifier quand même.


Le 15/05/2015 17:08, Olivier a écrit :



Le 15 mai 2015 16:42, Guillaume a écrit :

Bonjour,

Désolé je ne peux pas t'aider à propos d'Exim4,

mais il me sembe qu'Orange utilise la même protection.




Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse d'émissi on fournie
par Orange ?




Le 15/05/2015 16:22, Olivier a écrit :

Bonjour,

J'ai un système (sous Squeeze) qui émet quelques courriels.
Il utilise exim4 et un compte GMail pour ses envois et l'ensemble
fonctionne sans histoire.

Depuis peu, j'ai une nouvelle exigence: je dois émettre certains mails
avec une adresse d'émisssion précise (exemple: e.fr et
non plus ).

Grâce à cette liste, j'ai pu trouver le moyen pour configure r l'adresse
d'émission: le pb est que mon compte GMail n'accepte pas une autre adresse
d'émission que la sienne.

Pour contourner cette limitation, j'envisage d'utiliser les paramà ¨tres
SMTP fournis avec le lien ADSL Orange du site d'installation de mon sys tème.

Je rencontre des difficultés pour émettre avec ces paramà ¨tres SMTP
Orange et j'apprécierai beaucoup une aide sur le sujet.

Voici comment j'ai procédé:

1. J'ai testé unitairement les paramètres SMTP en suivant la procédure
décrite ici [1].
Je me suis connecté avec:
telnet smtp.orange.fr 587
Après la commande AUTH LOGIN et l'envoi du login et du mot de pas se en
base64, j'ai la réponse suivante du serveur:
235 2.7.0 ... authentication succeeded
J'en déduis que mes paramètres d'authentification sont corre cts mais
j'ai un doute sur les paramètres de connexion car je lis ici ou l à des
références aux ports 25 ou 465.
Quels paramètres de connexion doit-on privilégier ?

2. Je poursuis pour ensuite arriver à émettre mais il n'y a pas
d'émetteur dans le mail reçu malgré la commande
MAIL FROM:
250 2.1.0 sender ok
Avez-vous une suggestion pour valoriser en telnet avec le SMTP d'Orang e
l'adresse d'émission ?

3. Je reviens maintenant à mailx et exim4.
Je configure ceux-ci du mieux possible et je lance un envoi avec mailx
et l'option -v.
J'observe alors à l'écran:
SMTP<< 550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required.
OFR102_402 [402]

Avant cette ligne, j'observe que mailx/exim4 n'émet aucune comman de
AUTH LOGIN préalable, analogue à celle que j'envoie avec teln et.
Ma question est: comment dois-je spécifier à exim4/mailx d'e nvoyer un
AUTH LOGIN ?

J'ai ceci dans /etc/exim4/pass.client:
smtp.orange.fr::monmotdpasse

Dans update-exim4.conf.conf, j'ai:
dc_smarthost='smtp.orange.fr::587'


Slts



[1] http://www.linuxjournal.com/content/troubleshooting-telnet



--
Guillaume






--
Guillaume









--
Guillaume

--001a11c3f02684157b05165750ab
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 15 mai 2015 18:29, Guillaume <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto :" target="_blank"></a>&gt;</ span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">



<div bgcolor="#FFFFFF" text="#000000">
Non,  je penses qu&#39;il voulais dire que:<br>
Exim4 se charge seul de livrer le mail au destinataire,<br>
sans passer par un serveur SMTP tiers (celui d&#39;Orange dans ton cas) .</div></blockquote><div><br></div><div>Dans ce cas, ne faut-il pas que le destinataire m&#39;accorde des droits particuliers pour accepter les mails en provenance de mon serveur ?<br></div><div>Dans mon cas, je ne gère pas la machine que reçoit les courriels et son administrateur ne m&#39 ;accordera très vraisemblablement aucun privilège de ce type.<br> <br></div><div>En tout, si j&#39;étais l&#39;administrateur de la mach ine recevant les messages, c&#39;est vrai qu&#39;émettre directement s ans utiliser d&#39;opérateur intermédiaire serait une bonne solut ion.<br></div><div><br><div bgcolor="#FFFFFF" text="#000000"><div><div class="h5"><br>
<div>Le 15/05/2015 18:14, Olivier a écrit :<br>
</div>
<blockquote type="cite">
<div dir="ltr"><br>
<div class="gmail_extra"><br>
<div class="gmail_quote">Le 15 mai 2015 17:59, SD76 <span dir ="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">sd7 </a>&gt;</span>
a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;bo rder-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div dir="ltr">
<div>
<div>Bonjour,<br>
<br>
</div>
Pourquoi ne pas laisser exim4 envoyé lui même l &#39;email?<br>
</div>
</div>
</blockquote>
<div><br>
</div>
<div>Je ne suis pas sûr de comprendre la remarque.<br>
</div>
<div>Si tu fais référence à l&#39;utilisation de telnet, il
s&#39;agit bien sûr d&#39;une utilisation temporaire n&# 39;ayant pour
but que de valider certains paramètres.<br>
</div>
<div>En utilisation courante, les scripts utilisent
mailx-heirloom qui s&#39;appuie sur exim. <br>
</div>
<div><br>
</div>
<div> </div>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;bo rder-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div dir="ltr">Il faut cependant ajouter l&#39;IP publique que
vous utilisez dans le champs SPF du domaine concerné
afin de ne pas passer en spam.<br>
</div>
</blockquote>
<div>Peux-tu préciser ?<br>
</div>
<div> </div>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;bo rder-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div>
<div>
<div class="gmail_extra"><br>
<div class="gmail_quote">Le 15 mai 2015 17:25,
Guillaume <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:lis " target="_blank"></a>&gt;</span >
a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div bgcolor="#FFFFFF" text="#000000"> Oui c&#3 9;est
ça, a vérifier quand même.
<div>
<div><br>
<br>
<div>Le 15/05/2015 17:08, Olivier a
écrit :<br>
</div>
<blockquote type="cite">
<div dir="ltr"><br>
<div class="gmail_extra"><br>
<div class="gmail_quote">Le 15 mai
2015 16:42, Guillaume <span dir="lt r">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">list-deb </a>&gt;</span>
a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" sty le="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div bgcolor="#FFFFFF" text="#0 00000"> Bonjour,<br>
<br>
Désolé je ne peux pas t &#39;aider
à propos d&#39;Exim4,<br>
<br>
mais il me sembe qu&#39;Orange
utilise la même protection.< /div>
</blockquote>
<div><br>
</div>
<div>Tu veux dire qu&#39;on ne peux
qu&#39;émettre avec l&#39;adre sse
d&#39;émission fournie par Ora nge ?
<br>
</div>
<blockquote class="gmail_quote" sty le="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div bgcolor="#FFFFFF" text="#0 00000">
<div>
<div><br>
<br>
<br>
<div>Le 15/05/2015 16:22,
Olivier a écrit : <br>
</div>
<blockquote type="cite">
<div dir="ltr">
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>Bonjour,<br>
<br>
</div>
J&#39;ai un
système (sou s
Squeeze) qui
émet quelque s
courriels.<br>
</div>
Il utilise
exim4 et un
compte GMail
pour ses
envois et
l&#39;ensemble
fonctionne
sans histoire.<br >
<br>
</div>
Depuis peu,
j&#39;ai une
nouvelle
exigence: je
dois émettre
certains mails
avec une
adresse
d&#39;émisss ion
précise
(exemple: <a href ="mailto:" target="_blank"></a>
et non plus <a hr ef="mailto:" target="_blank"></a>).<br>
<br>
</div>
Grâce à cette
liste, j&#39;ai p u
trouver le
moyen pour
configurer
l&#39;adresse
d&#39;émissi on: le
pb est que mon
compte GMail
n&#39;accepte pas
une autre
adresse
d&#39;émissi on que
la sienne.<br>
<br>
</div>
Pour
contourner
cette
limitation,
j&#39;envisage
d&#39;utiliser le s
paramètres
SMTP fournis
avec le lien
ADSL Orange du
site
d&#39;installatio n
de mon
système.<br>
<br>
</div>
Je rencontre
des
difficultés
pour émettre
avec ces
paramètres
SMTP Orange et
j&#39;appréc ierai
beaucoup une
aide sur le
sujet.<br>
<br>
</div>
Voici comment
j&#39;ai procà ©dé:<br>
<br>
</div>
1. J&#39;ai test é
unitairement
les paramètr es
SMTP en
suivant la
procédure
décrite ici
[1].<br>
</div>
<div>Je me
suis connectà ©
avec:<br>
</div>
<div>telnet <a hr ef="http://smtp.orange.fr" target="_blank">smtp.orange.fr</a>
587<br>
</div>
<div>Après l a
commande AUTH
LOGIN et
l&#39;envoi du
login et du
mot de passe
en base64,
j&#39;ai la
réponse
suivante du
serveur:<br>
235 2.7.0 ...
authentication
succeeded<br>
</div>
<div>J&#39;en
déduis que m es
paramètres
d&#39;authentific ation
sont corrects
mais j&#39;ai un
doute sur les
paramètres d e
connexion car
je lis ici ou
là des
référen ces aux
ports 25 ou
465.<br>
</div>
<div>Quels
paramètres d e
connexion
doit-on
privilégier ?<br>
</div>
<div><br>
</div>
<div>2. Je
poursuis pour
ensuite
arriver à
émettre mais
il n&#39;y a pas
d&#39;émette ur
dans le mail
reçu malgr é la
commande <br>
</div>
</div>
MAIL FROM:
&lt;<a href="ma ilto:" target="_blank"></a>&gt;                


<br>
250 2.1.0 &lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>&gt;


sender ok<br>
</div>
Avez-vous une
suggestion
pour valoriser
en telnet avec
le SMTP
d&#39;Orange
l&#39;adresse
d&#39;émissi on ?<br>
<br>
</div>
3. Je reviens
maintenant à
mailx et
exim4.<br>
</div>
Je configure
ceux-ci du
mieux possible
et je lance un
envoi avec
mailx et
l&#39;option -v.< br>
</div>
J&#39;observe
alors à
l&#39;écran: <br>
  SMTP&lt;&l t;
550 5.1.0
Authentification
requise.
Authentication
Required.
OFR102_402
[402]<br>
<br>
</div>
Avant cette
ligne,
j&#39;observe que
mailx/exim4
n&#39;émet a ucune
commande AUTH
LOGIN
préalable,
analogue à
celle que
j&#39;envoie avec
telnet.<br>
</div>
Ma question est:
comment dois-je
spécifier à  
exim4/mailx
d&#39;envoyer un
AUTH LOGIN ?<br>
<br>
</div>
J&#39;ai ceci dans
/etc/exim4/pass.clien t:<br>
<a href="mailto:smt p.orange.fr::monmotdpasse" target="_blank">smtp.orange .fr::monmotdpasse</a><br>
<br>
</div>
Dans
update-exim4.conf.conf,
j&#39;ai:<br>
dc_smarthost=&#39;smtp.orange.fr::587&#39;<br>
<br>
<br>
</div>
Slts<br>
<div><br>
<div><br>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div><br>
[1] <a href="ht tp://www.linuxjournal.com/content/troubleshooting-telnet" target="_blank" >http://www.linuxjournal.com/content/troubleshooting-telnet</a>
<br>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</blockquote>
<br>
<br>
</div>
</div>
<span><font color="#888888">
<pre cols="72">--
Guillaume</pre>
</font></span></div>
</blockquote>
</div>
<br>
</div>
</div>
</blockquote>
<br>
<br>
</div>
</div>
<span><font color="#888888">
<pre cols="72">--
Guillaume</pre>
</font></span></div>
</blockquote>
</div>
<br>
</div>
</div>
</div>
</blockquote>
</div>
<br>
</div>
</div>
</blockquote>
<br>
<br>
</div></div><span class="HOEnZb"><font color="#888888"><pre cols= "72">--
Guillaume</pre>
</font></span></div>

</div></div><br></div></div>

--001a11c3f02684157b05165750ab--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Christophe
Hello,

Le 17/05/2015 21:16, Philippe Gras a écrit :
Ça exclut quand même un paquet dÂ’adresses IP russes, chinoises,
moldo-valaques et tutti quantiÂ… et celles dÂ’OVH,
chez qui je suis et par lesquelles passe un max de spam !



Certes, mais ça n'inclut à première vue pas les SMTP "out" de la di te
orange pressée !

Alors que ce sont eux qui communiquent véritablement avec les MX du
domaine destinataire ...

Si je prend quelques exemples récupérées sur cette liste :

Received: from smtp.smtpout.orange.fr (smtp01.smtpout.orange.fr
[80.12.242.123])

Received: from smtp.smtpout.orange.fr (smtp08.smtpout.orange.fr
[80.12.242.130])

Received: from smtp.smtpout.orange.fr (smtp02.smtpout.orange.fr
[80.12.242.124])

Chef! chef! J'ai beau essayer ... même au pied de biche, ça rentre pa s
dans 82.120.0.0/13 ! ;)


Il ne me semble pas que la source originelle (l'adresse IP de l'accès
ADSL) soit vérifiée dans le cadre de SPF lorsque le relai du FAI est
utilisé : car il me semble surtout que c'est au moment de la connexion
au sens socket du terme entre les deux MTA (celui du FAI, et celui du MX
du domaine destinataire) que cette vérification est effectuée. Et non
par lÂ’interprétation des entêtes : Ça, c'est le boulot de l'antis pam et
ou de l'antivirus, mais pas du "policy checker" (qui est habituellement
la première étape à passer) ...

DÂ’où mon doute sur la pertinence d'un tel enregistrement SPF : il
ratisse large, mais je pense à côté de la cible en fait ; D'autant plus
avec un -all (sans compter que ce /13 est loin de représenter la
totalité des IP de l'orange pressée).

Je ne pense pas dire de bêtises à ce sujet, et j'invite les autres
colistiers à confirmer ou infirmer mes dires (même si on est HS sur
cette liste ;) ).

@+
Christophe.

PS : désolé pour le premier envoi en privé..

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Guillaume
Bonsoir,

En faite la liste des serveurs SMTP en sortie d'orange est disponible
via la commande host :

host smtp.smtpout.orange.fr
smtp.smtpout.orange.fr has address 80.12.242.125
smtp.smtpout.orange.fr has address 80.12.242.132
smtp.smtpout.orange.fr has address 80.12.242.124
smtp.smtpout.orange.fr has address 80.12.242.127
smtp.smtpout.orange.fr has address 80.12.242.134
smtp.smtpout.orange.fr has address 80.12.242.129
smtp.smtpout.orange.fr has address 80.12.242.126
smtp.smtpout.orange.fr has address 80.12.242.131
smtp.smtpout.orange.fr has address 80.12.242.133
smtp.smtpout.orange.fr has address 80.12.242.123
smtp.smtpout.orange.fr has address 80.12.242.130
smtp.smtpout.orange.fr has address 80.12.242.128

attention tout de même cette liste peut ne plus être à jour.

Le 18/05/2015 19:32, Christophe a écrit :
Hello,

Le 17/05/2015 21:16, Philippe Gras a écrit :
Ça exclut quand même un paquet d’adresses IP russes, chinoises,
moldo-valaques et tutti quanti… et celles d’OVH,
chez qui je suis et par lesquelles passe un max de spam !



Certes, mais ça n'inclut à première vue pas les SMTP "out" de la dite
orange pressée !

Alors que ce sont eux qui communiquent véritablement avec les MX du
domaine destinataire ...

Si je prend quelques exemples récupérées sur cette liste :

Received: from smtp.smtpout.orange.fr (smtp01.smtpout.orange.fr
[80.12.242.123])

Received: from smtp.smtpout.orange.fr (smtp08.smtpout.orange.fr
[80.12.242.130])

Received: from smtp.smtpout.orange.fr (smtp02.smtpout.orange.fr
[80.12.242.124])

Chef! chef! J'ai beau essayer ... même au pied de biche, ça rentre pas
dans 82.120.0.0/13 ! ;)


Il ne me semble pas que la source originelle (l'adresse IP de l'accès
ADSL) soit vérifiée dans le cadre de SPF lorsque le relai du FAI est
utilisé : car il me semble surtout que c'est au moment de la connexion
au sens socket du terme entre les deux MTA (celui du FAI, et celui du
MX du domaine destinataire) que cette vérification est effectuée. Et
non par l’interprétation des entêtes : Ça, c'est le boulot de
l'antispam et ou de l'antivirus, mais pas du "policy checker" (qui est
habituellement la première étape à passer) ...

D’où mon doute sur la pertinence d'un tel enregistrement SPF : il
ratisse large, mais je pense à côté de la cible en fait ; D'autant
plus avec un -all (sans compter que ce /13 est loin de représenter la
totalité des IP de l'orange pressée).

Je ne pense pas dire de bêtises à ce sujet, et j'invite les autres
colistiers à confirmer ou infirmer mes dires (même si on est HS sur
cette liste ;) ).

@+
Christophe.

PS : désolé pour le premier envoi en privé..





--
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3