Questions fondamentales

Hervé
Bonjour,
Je suis en train de faire une de mes premières bas de données, et j'ai
des questions.
J'apprends sur 2 livres et ça n'est vas évident.
Ma base de données ne comprends que 3 tables, c'est assez simple en fait.
Par contre, 1 de ces tables, va contenir chaque jour une 15aines
d'entrées. Chaque enregistrement, contenant une 30 aines de valeurs.
Et c'est principalement sur cette table que je dois travailler.
Il me faudra afficher tout simplement les totaux de des 30 valeurs, pour
avoir des résultats par jour, par mois, et par ans.
Seulement dans ces 30 valeurs, il y a différentes choses à manipuler.
Certaines valeurs sont du temps, qu'il faudra calculer selon des
horaires de travail, puis les additionner, toujours par jour, mois, années.
Certaines valeurs sont des cases à cocher. Pareille, il faudra
additionner les réponses cochées, par jour, mois, années.
Je pense que pour les habitués ceci est très simple.

Je voudrai savoir comment faire les tris et les afficher pour rendre le
plus efficace.
Faut-il d'abord trier plus calculer, ou alors calculer puis trier.

Je me dis que ceci a son importance car au bout d'un moment, avec 15
enregistrements contenant 30 valeurs, ça risque de ramer au bout de 2-3
ans...

J'ai donc 2 options devant mois :
Première : faire les calculs sur ma table, pour calculer le temps, le
convertir en [hh]:mm, additionner les cases cochées, et y faire les
bonnes modifications (car pour le moment quand je les additionnes, ça
donne le bon nombre mais en négatif), et faire quelques multiplications.
Une fois tout cela fait, je fais mes tris par jour, mois, années avec
une autre requête.
Ensuite à la fin, avec d'autres requêtes, je fais mes totaux.
J'ai l'impression que ceci est assez lourd.

Deuxième : faire mes tris, par jour, mois, années, de mes données
brutes, au travers de 3 requêtes différentes.
Puis y faire mes calculs, avec à nouveau 3 requêtes différentes.
Puis faire mes totaux, puis les afficher.
Ceci me semble redondant à faire avec des requêtes et formulaires.
Je me dis que si je veux des résultats, par exemple des 3 derniers
mois, il faut tout recommencer avec un tri initial sur 3 mois, puis à
nouveau d'autres requêtes de totaux etc..... donc pas très pratique.

Bref vous voyez dans les 2 cas, j'ai l'impression que ma base de données
ne sera pas très exploitable.
Je ne sais pas trop comment faire......
Avez vous des idées lumineuses?
Par avance merci.
Hervé

3stone
Salut,

"Hervé"
> [...]
| Il me faudra afficher tout simplement les totaux de des 30 valeurs, pour
| avoir des résultats par jour, par mois, et par ans.

On n'ira pas plus loin... ;-)

Tu essayes de reproduire une feuille Excel (fichier à plat) ce qui est
exactement le contraire de ce qu'il faut faire dans une base de données
ou les données doivent être "rangées" verticalement.

Pour pouvoir aborder le sujet sans ces erreurs, tu devrais lire
quelque chose comme ceci :
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP