Questions aux linuxiens

20 réponses
Ofnuts
1) Gwenview

Acid test tout à l'heure...
- je démarre le PC,
- j'insère la carte SD extrainte de l'appareil (mon nouveau PC a un
lecteur SD intégré, le luxe...),
- dans les "actions", on me propose d'importer avec GwenView, ce que je
fais,
- Gwenview me propose un nom de répertoire commençant par 2010, ça tombe
bien, je complète
- Un petit tour par "settings" pour découvrir qu'il va me renommer les
photos, mais je désactive
- et zou...
- et là ça se gâte un peu: il n'a pas recopié les RAW (.CR2, qui
semblent être connu comme type de fichier image par ailleurs), et il a
tout mis dans ~/Pictures, alors que mes Photos vont dans ~/Photos (et
même sans doute un jour dans /Photos). Et rien dans le paramétrage pour
corriger ça, ou erre-je?

Donc Gwenview, ça va pas le faire, s'il n'y a pas un autre moyen de le
paramétrer

2) Question en passant: pourquoi Okular voit deux pages dans un CR2, il
fait une page avec les premies 8bits et une autre avec le reste?

3) GPhoto à l'air de savoir tout faire... mais ça cause beaucoup d'USB.
Est-ce que ça saurait piloter mon 450D comme EOS utility? ET je n'ai pas
vu si ça supportait l'import depuis une mémoire de masse.

4) Puisque je suis sous KDE, est-ce que Digikam serait mieux?

--
Bertrand

10 réponses

1 2
Ofnuts
On 10/16/2010 11:31 PM, Delestaque wrote:

tu deviens un peu fatiguant avec ces questions sur l'informatique, ne
trouves tu pas ?
en fait, Digicouille serait bien mieux.
--
Ricco

Ben, ici c'est f.r.p.numerique, et sans ordi, ça serait très limité. Et
je cause pas informatique en général, je cause informatique pour la
photo... y'a bien f.r.p.labo.numerique mais y'a moins de lecteurs.
--
Bertrand
Ofnuts
On 10/17/2010 11:41 AM, Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 16-10-2010, Ofnuts a écrit :
On 10/17/2010 12:04 AM, essomba83 wrote:

[...]
Par contre, pourquoi envoyer les photos dans /Photos ? / n'est pas
vraiment fait pour ça.

/ c'est fait pour ce qu'on veut. En fait c'est un très bon endroit pour
les fichiers visibles par tous les ids...

Ben non, c'est contraire au standard du FHS --- la racine / ne doit
contenir que le minimum de répertoires (et quelques liens du système).

Le FHS s'intéresse aux répertoires créés par les applications, pas aux
répertoires spécifiques à un ordinateur et ce qu'on fait dessus.
L'introduction a un paragraphe qui restreint d’ailleurs la portée du
standard. Et le FHS n'a pas l'air de spécifier quoi que ce soit pour les
données partagées en R/W entre tous les utilisateurs.

Et si je mets les Photos sous ~/ ça me crée plusieurs problèmes :

1) c'est un très gros répertoire qui va être archivé en même temps que
le reste de ~/ à moins que je commence à l'exclure à droite et à
gauche (~/Music pose le même problème)

Oui,

2) y'a quelques chances qu'un jour il finisse sur son filesystem à lui
de toutes façons.

J'ai une très grande partition montée sous /archives (les puristes
pourront préférer /media/archives ou autre), dont la sauvegarde
nécessite un disque externe ; la partition /home est limitée
à 8G, et donc copiable sur clef USB.

/archives? C'est pas dans le FHS non plus :-) et /media/archives, c'est
hors de question, /media c'est un point de montage pour les stockages
externes.

Des liens symboliques depuis ~/ vers les archives pointent sur les
sous-répertoires de photos, musique, doc., etc.

C'est en partie mon intention...

--
Bertrand
Jacques L'helgoualc'h
Le 17-10-2010, Ofnuts a écrit :
On 10/17/2010 11:41 AM, Jacques L'helgoualc'h wrote:

[FHS]
Le FHS s'intéresse aux répertoires créés par les applications, pas aux
répertoires spécifiques à un ordinateur et ce qu'on fait dessus.
L'introduction a un paragraphe qui restreint d?ailleurs la portée du
standard. Et le FHS n'a pas l'air de spécifier quoi que ce soit pour les
données partagées en R/W entre tous les utilisateurs.

Il y a bien /tmp, mais ce n'est pas très pérenne ...

Sinon, il serait possible de créer un /home/photo partagé, mais ça
compliquerait aussi la gestion des sauvegardes.

[...]
J'ai une très grande partition montée sous /archives (les puristes
pourront préférer /media/archives ou autre), dont la sauvegarde
nécessite un disque externe ; la partition /home est limitée
à 8G, et donc copiable sur clef USB.

/archives? C'est pas dans le FHS non plus :-) et /media/archives, c'est
hors de question, /media c'est un point de montage pour les stockages
externes.

Oui --- plutôt le répertoire des points de montage.
--
Jacques L'helgoualc'h
Jide
Le Sat, 16 Oct 2010 23:31:19 +0200, Delestaque a écrit:

tu deviens un peu fatiguant avec ces questions sur l'informatique, ne
trouves tu pas ?

Chacun sait que la photo numérique n'a rien à voir avec l'informatique.
( Sauf au moment de la prise de vue, du traitement, du stockage, du
transfert et des retouches éventuelles )
J.D.
jp willm
Hello,

Le 17/10/2010 11:41, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

J'ai une très grande partition montée sous /archives (les puristes
pourront préférer /media/archives ou autre), dont la sauvegarde
nécessite un disque externe ; la partition /home est limitée
à 8G, et donc copiable sur clef USB.

Marrant, je fais exactement pareil :o)

Le courrier y est aussi et quand j'installe un système je fais pointer
un lien vers /archives/.thunderbird

Bon, je suis hors sujet, donc je sors :o

jp willm

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 16/10/2010 19:24, Ofnuts a écrit :
supportait l'import depuis une mémoire de masse.

4) Puisque je suis sous KDE, est-ce que Digikam serait mieux?

Tu as aussi "Rapid Photo Dowwloader" (perso je ne connais pas, mais des
connaisseurs aiment) :

http://www.damonlynch.net/rapid/index.html

jp willm
--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Ofnuts
On 10/21/2010 03:05 PM, jp willm wrote:
Le 16/10/2010 19:24, Ofnuts a écrit :
supportait l'import depuis une mémoire de masse.

4) Puisque je suis sous KDE, est-ce que Digikam serait mieux?

Tu as aussi "Rapid Photo Dowwloader" (perso je ne connais pas, mais des
connaisseurs aiment) :

http://www.damonlynch.net/rapid/index.html

Y'a même la version en occitan, Linux on l'aime aussi pour ça :-)

jp willm

--
Bertrand
jp willm
Le 21/10/2010 15:52, Ofnuts a écrit :

Y'a même la version en occitan,

Moi je l'aimerai en alsacien :o|

Linux on l'aime aussi pour ça :-)
Oh yé :o)

jp willm

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jean-Claude Ghislain
"jp willm" a écrit :

Tu as aussi "Rapid Photo Dowwloader" (perso je ne connais pas, mais des
connaisseurs aiment) : http://www.damonlynch.net/rapid/index.html

Je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt de la démarche, mais ce n'est pas
mal foutu du tout !

-- JCG
jp willm
Hello,

Le 21/10/2010 17:41, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt de la démarche,

C'était juste pour placer l'info :o|

pas mal foutu du tout !

Le gars qui m'a passé l'info est un passionné du classement photo et
utilise "Rapid Photo Dowwloader" + Digikam

jp willm

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2