Quelques questions sur le macs, afin de se former dessus.

Lydéric Méreau
(supersedes <mn.3b577d4caf7ca82d.22250@caramail.com>)

Bonjour,
Je suis un pc-addict, j'en ai même fait mon métier
(Conseil-installation-Maintenance).
Il va sans doute arriver que l'on demande des choses sur Mac.
J'ai utilisé des Mac il y a 5/7 ans dans le cadre d'une utilisation
graphique.
Je cherche à savoir ce que je peux acheter comme Mac pas cher afin de
m'auto-former dessus, et de faire tourner MacOs X (et antérieur).
Quelle est le mini en puissance?
J'ai reperé des G3 pas cher, est-ce que cela irait?

Merci de bien vouloir m'aiguiller.

Je précise que je ne veux pas devenir un super-utilisateur de Mac, mais
juste pouvoir répondre aux demandes basiques.

Si je ne poste pas exactement au bon endroit, merci de rediriger le
fil.

--
Lydéric
http://www.sorryeverybody.com/gallery/1/

pdorange
Lydéric Méreau wrote:

[...]

J'utilise un iMac DV (écran Cathodique, MHz) à la maison avec le
dernier OSX (10.3.6). Le truc c'est de lui adjoindre beaucoup de RAM
(512 Mo) pour trouver du confort.

Bien sur ça n'a rien a voir avec la réactivité des derniers iMac G5 mais
ça fonctionne très et c'est opérationnel.

Sur ces anciennes machines, le disque dur est aussi souvent un peu trop
petit pour OSX et ces logiciels. Tout dépend de l'usage.

Un PowerMac (tour) G3 (série Bleu et Blanc ou plus récent) fera aussi
très bien l'affaire, on peu remplacer son disque dur facilement, voir
changer la carte vidéo, et ou le processeur (mais c'est trop cher,
AMHA).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
Lydéric Méreau
Pierre-Alain Dorange a formulé la demande :

Bien sur ça n'a rien a voir avec la réactivité des derniers iMac G5 mais
ça fonctionne très et c'est opérationnel.

Je ne pense pas que j'en aurais un usage intensif.
Donc ça devrait aller.

Sur ces anciennes machines, le disque dur est aussi souvent un peu trop
petit pour OSX et ces logiciels. Tout dépend de l'usage.

D'ou l'interet de prendre une machine avec disque ide.
Les sorties écran sont en VGA?

[...]

J'aimerais aussi m'orienter vers un portable, mais j'ai peur du prix de
la mémoire.
En effet je manque u peu de place:)

Merci.

--
Lydéric
http://www.sorryeverybody.com/gallery/1/
pdorange
Lydéric Méreau wrote:

> [...]

> petit pour OSX et ces logiciels. Tout dépend de l'usage.

D'ou l'interet de prendre une machine avec disque ide.

Pas toujours, ça dépend de l'année.
Il existe des adapteurs et a une époque certains étaient livrés avec
adapteur.

Suivant le modèle il faut vérifier.

Tu trouveras sur ce site :
<http://www.apple-history.com/>

Une bible des modèles de Macs, pour OSX il faut viser les modèles
(minimum) avec MHz équipés de l'USB (soit tout les modèles à
partir de 1998). Repérer le type de RAM (pour en ajouter), le type de
disque (IDE fortement conseillé) et le connecteur Vidéo.

le PowerMac "Blue & White" ou "Blue @ Ice" convient bien dans la version
400 MHz.
RAM = PC100 DIMM
Disque : ULTRA ATA
VGA : oui
Carte Vidéo : ATI Rage 128 (c'est le minimum pour OSX)

Pour chaque modèle tu trouveras sur le site d'Apple (en anglais) une doc
technique très complète pour tout (ou presque) savoir :

<http://developer.apple.com/documentation/Hardware/hardware2.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
mimi.lulu 900 Div
Lydéric Méreau a présenté l'énoncé suivant :

Bonjour,

Salut motard,

Il va sans doute arriver que l'on demande des choses sur Mac.

Quelles genres de choses ?

[...]

Difficile de répondre tant qu'on ne sait pas exactement ce que tu veux
faire.
Si tu veux résoudre des problèmes graphiques (photoshop ou autres), ce
sont des programmes gourmants en mémoire.

Quelle est le mini en puissance?

Pour OSX ? Certain le font tourner sur des machines assez anciennes,
mais ça rame ! C'est comme sur ton PC, tu peux sans doute installer
XPPro sur un PII, mais je doute que tu puisses faire des exploits ;-)

J'ai reperé des G3 pas cher, est-ce que cela irait?

Merci de bien vouloir m'aiguiller.

Oui, tout dépend de la mémoire dans la bête et de la taille du DD.

Pour te donner une idée de prix et de ce qu'il peut se vendre, tu peux
essayer ici
http://www.vnunet.fr/mac/pa/liste_full.htm
mais ce n'est qu'un exemple, il doit y avoir d'autres annonces
ailleurs.

Si tu as besoin d'aide...

--
mimi.lulu - Plouc #4
Jeanne Calmant est née sous MacMahon, elle est partie sous Macintosh.
Lydéric Méreau
Pierre-Alain Dorange avait écrit le 07/12/2004 :

Il existe des adapteurs et a une époque certains étaient livrés avec
adapteur.

De toutes façons, cela risuqe d'être un imac ou ebook, donc moins de
soucis de ce côté là:)
Faudra juste vérifier la compatibilité avec osX
Au fait, y'a beaucoup de changement entre 9 et X?
Comme c'est pour me former au mac, si la base reste la même, je peux
trouver en os9.
Merci pour les liens.

--
Lydéric
http://www.sorryeverybody.com/gallery/1/
Lydéric Méreau
mimi.lulu 900 Div avait prétendu :

Salut motard,

J'ai pas de motos, et pas assez de clients, donc...

Quelles genres de choses ?

Simples à priori, vu que je tape dans les libéraux, et que pas mal de
medecins ont des macs.
Donc ce serait des sauvegardes, transfert de fichiers, install réseau.

Si tu veux résoudre des problèmes graphiques (photoshop ou autres), ce sont
des programmes gourmants en mémoire.

Non, juste me former sur l'OS.

Si tu as besoin d'aide...

Yep, merci, et toi, si tu veux des poiscailles:o)

--
Lydéric
http://www.sorryeverybody.com/gallery/1/
nospam
Pierre-Alain Dorange wrote:

Une bible des modèles de Macs, pour OSX il faut viser les modèles
(minimum) avec MHz équipés de l'USB (soit tout les modèles à
partir de 1998).

"Tous les modèles à partir du 4 janvier 1999" (date d'apparition des G3
BW) serait plus exact.

--
Dies irae, dies illa

Anonyme
Les catacombes online: http://www.catas.net
Anne
Lydéric Méreau wrote:

Au fait, y'a beaucoup de changement entre 9 et X?

Presque autant qu'entre mac et win...
J'exagère à peine.

--
Anne
Anne
Lydéric Méreau wrote:

J'aimerais aussi m'orienter vers un portable, mais j'ai peur du prix de
la mémoire.
En effet je manque u peu de place:)

Ben. T'as pas à avoir d'écran, clavier, souris et tout le toutim.
Tu peux les brancher sur un switch et les partager entre ton PC et ton Mac.

--
Anne
pdorange
Lydéric Méreau wrote:

> Il existe des adapteurs et a une époque certains étaient livrés avec
> adapteur.

De toutes façons, cela risuqe d'être un imac ou ebook, donc moins de
soucis de ce côté là:)

En effet.

Faudra juste vérifier la compatibilité avec osX.

Pour faire tourner Panther (10.3.x) il faut :

<http://www.apple.com/macosx/upgrade/requirements.html>

Au fait, y'a beaucoup de changement entre 9 et X?

Enorme, mais dans le type de machine que tu cherches alles marcheront
avec les 2 OS, tu pourras installer les 2 et choisir au boot.

Comme c'est pour me former au mac, si la base reste la même, je peux
trouver en os9.

Non la base est différente. OSX peut faire tourner des logiciels anciens
(OS9) dans la boite compatibilité "Classic" qui lance OS9 a l'intérieur
de OSX, là encore prévoir de la mémoire.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
1 2