Questions migration

xavier
Je viens *enfin* de recevoir mon XServe (waouh, ça déboîte 2*2GHz, et
les 3 disques en RAID 0, c'est juste pour tester, mais ça va *très*
vite !)

Je dois y installer les comptes de deux machines :

1- Un serveur MacOSX Standard, avec des comptes NetInfo, pour tous les
utilisateurs, sauf ceux qui sont sur :
2- Un serveur MacOSX 10.3, un eMac qui héberge les comptes et les
données d'un service (créé cette année, voilà pourquoi il est à part)

Pour le premier cas, j'ai cru comprendre dans la doc sur la migration
que Workgroup Manager importait directement les fichiers XML de NetInfo
(nidump -t localhost/local -r /users pareil pour groups). Est-ce exact ?

Pour le second, il est actuellement Maître Open Directory, et le XServe
Esclave. Je crois qu'il suffit d'échanger les rôles Open Directory dans
Server Admin. Là encore, confirmation ?

Merci d'avance,

XAv
--
Xavier HUMBERT
INJEP - NetBSD, parce que je le vaux bien

laurent.pertois
Xavier HUMBERT wrote:

Pour le premier cas, j'ai cru comprendre dans la doc sur la migration
que Workgroup Manager importait directement les fichiers XML de NetInfo
(nidump -t localhost/local -r /users pareil pour groups). Est-ce exact ?

Normalement, pas de soucis, enfin, de ce que j'ai pu tester.

Pour le second, il est actuellement Maître Open Directory, et le XServe
Esclave. Je crois qu'il suffit d'échanger les rôles Open Directory dans
Server Admin. Là encore, confirmation ?

Tu places d'abord ton XServe en réplique, ensuite, tu lui assures une
promotion en MOD et ça devrait rouler. Attention à tes DNS bien sûr ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Xavier wrote:

Laurent Pertois wrote:

Attention à tes DNS bien sûr ;-)

Qué DNS ?

J'ai un BIND 9 dans la DMZ, j'ai pas trop le choix. Et ça marche très
bien.

Je voulais dire que je supposais que tes machines avaient bien des
entrées DNS, ça fonctionne mieux comme ça.

Quand au DHCP Apple se fout du monde avec son bootpd préhistorique : pas
de hardware-fixed par MAC, mais des tas d'options propriétaires pas
documentées ...

man bootpd ne te suffit pas, il est à jour et propose ce que tu
cherches, je fais sans soucis de la réservation DHCP en fonction de
l'adresse MAC. De plus, pour la diffusion d'infos comme l'adresse du
serveur LDAP, on trouve tout là :

<http://www.iana.org/assignments/bootp-dhcp-parameters>

et là :

<http://www.iana.org/assignments/bootp-dhcp-extensions/index.htm>

Euh, un doute soudain m'étreint : Apple n'utiliserait pas par hasard des
RR propriétaires dans son DNS comme Win2K avec ses enregistrements SRV,
ldap-truc à la noix ?

Nan, rien vu de tout ça, tu n'as aucune obligation d'utiliser le DNS
fourni avec Mac OS X Server, l'essentiel c'est qu'avant la mise en place
tout soit bien rentré en forward comme en reverse, c'est surtout
important pour le lancement de Kerberos, même si le serveur LDAP
fonctionne bien mieux quand tout est bien mis.

Au fait, pendant l'assistant lancé au premier démarrage de Mac OS X
Server il t'est demandé un hostname. Tu as le choix entre mettre
directement le FQDN (ce que je recommande) ou bien juste le hostname et
bien rentrer le domaine de recherche par défaut. Après, il faut juste la
même entrée dans ton DNS.

En gros, Mac OS X Server est un angoissé, il veut savoir comment il
s'appelle ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Xavier wrote:

Laurent Pertois wrote:

man bootpd ne te suffit pas, il est à jour et propose ce que tu
cherches, je fais sans soucis de la réservation DHCP en fonction de
l'adresse MAC. De plus, pour la diffusion d'infos comme l'adresse du
serveur LDAP, on trouve tout là : [...snip...]

Encore un truc qui n'est pas documenté ni dans Server Admin, ni dans sa
doc. Sans parler de l'abomiffreux Help Viewer. Si je veux lire des
manpages, j'installe un NetBSD, c'est moins cher. Bon, j'exagère, mais à
peine.

Euh, de ta part, je m'attendais à moins de récriminations contre une
manpage à jour ;-)

Je suis en partie d'accord, mais la doc ne montre pas tout et pour une
fois qu'on peut faire sans elle.

En gros, Mac OS X Server est un angoissé, il veut savoir comment il
s'appelle ;-)

Même quand il le sait, ça n'empêche pas cette $*@#§ de lookupd de se
vautrer plusieurs fois par seconde :-(

Euh... ça te le fait en permanence ou seulement à certaines occasions ?
Parce que ce n'est pas très normal comme comportement ça pour lookupd.

Rien dans les logs ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Anonyme
Xavier wrote:

Laurent Pertois wrote:

[...]

Moi, plus simplement, j'installe XManView ou ManOpener... C'est beaucoup
plus mieux que d'installer un BSD... :-)

Heureusement qu'Apple mets à jour les pages man... Au début, il faisait
une vrai doc, mais forcément incomplète (tu ne peux pas être aussi
précis dans une doc (livre) si tu ne veux pas qu'elle fasse 50000
pages), et ils ne mettaient pas à jour les pages man. Aujourd'hui,
quasi-toutes les pages man sont à jour et le restent, et en plus, la doc
à côté se paufine également...

Bref, ils vont dans le bon sens...

Quand à HelpViewer.... Ben heu... Disons que je peux pas trop en parler,
en général, je fais Command-Q avant qu'il ait fini de se lancer... :-)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

xavier
Laurent Pertois wrote:

Rien dans les logs ?

Oh si ! Pendant le démarrage, qui met 1/2 heure, et après :

> [...]
| Jul 27 15:58:13 localhost lookupd[219]: lookupd (version 324.2.1) starting - Tue Jul 27 15:58:13 2004
| Jul 27 16:09:26 localhost mach_init[2]: Server 0 in bootstrap d03 uid 0: "/usr/sbin/lookupd": exited as a result of signal 1 [pid 219]
| Jul 27 16:09:26 localhost lookupd[416]: lookupd (version 324.2.1) starting - Tue Jul 27 16:09:26 2004
| Jul 27 16:09:29 localhost mach_init[2]: Server 0 in bootstrap d03 uid 0: "/usr/sbin/lookupd": exited as a result of signal 1 [pid 416]
| Jul 27 16:09:40 localhost lookupd[420]: lookupd (version 324.2.1) starting - Tue Jul 27 16:09:40 2004

J'ai vérifié /etc/resolv.conf (c'est lui qaui boostrappe lookupd) il est OK

Il y a aussi un gag du genre (ce qui fait durer le boot des plombes):

| Jul 27 16:03:19 localhost SystemStarter: Waiting for network file system
| Jul 27 16:03:52 localhost last message repeated 11 times
| Jul 27 16:05:55 localhost last message repeated 41 times
| Jul 27 16:06:43 localhost last message repeated 16 times

Ah, et aussi, à l'instant pour me connecter et lire les logs :

| Jul 28 10:59:48 imladris xinetd[322]: START: ssh pidf52 from!3.56.87.69
| Jul 28 10:59:49 imladris sshd[6652]: reverse mapping checking getaddrinfo for arnor.injep.fr failed - POSSIBLE BREAKIN ATTEMPT!
| Jul 28 10:59:50 imladris sshd[6652]: Accepted publickey for admin from 213.56.87.69 port 54071 ssh2

Tout ça pue clairement le problème de DNS. Pourtant host(1) comme dig(1)
résolvent immédiatement le reverse, il n'y a donc pas de problème, de
toutes façons, les 12 autres serverus auraient déja couiné :-)

Très curieux. Je soupçonne un problème entre le port Gigabit du XServe
et le port 100 baseT du Cisco en face.

Peut-être que passer les serveurs en DHCP fixed-hardware pourrait aider,
en passant les records que tu me suggères dans
<1ghlu8c.cumv0y1yws0tsN%

De toutes façons, le serveur ne passe en exploitation qu'à l'automne, il
n'y a pas le feu !

Merci,

XAv
--
Xavier HUMBERT
INJEP - NetBSD, parce que je le vaux bien

laurent.pertois
Anonyme wrote:

[...]

Je suis même tombé, vendredi dernier, sur une page dont la date de MAJ
était le 23 juillet 2004, savoureux :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Xavier HUMBERT wrote:

Laurent Pertois wrote:

Rien dans les logs ?

Oh si ! Pendant le démarrage, qui met 1/2 heure, et après :

[snip lookupd qui joue les magiciens]

1/2 heure pour démarrer ??? Euh, tu as fait des réglages spéciaux ?
(genre, activer un plugin Directory Service mal configuré, créer des
montages auto tordus...).

Il y a clairement un soucis étrange dans cette configuration, ça ne doit
pas mettre 1/2 heure à démarrer un XServe G5 :)

J'ai vérifié /etc/resolv.conf (c'est lui qaui boostrappe lookupd) il est OK

La config réseau est sur Automatic ? essaie d'en créer une autre avec
juste le strict nécessaire pour voir.

> [...]

| Jul 27 16:05:55 localhost last message repeated 41 times
| Jul 27 16:06:43 localhost last message repeated 16 times

Tu as des montages automatiques configurés dans NetInfo ?

Ah, et aussi, à l'instant pour me connecter et lire les logs :

[snip]

Oulalalala, essaie de te connecter sur ton serveur et de voir ce qu'il
voit quand il fait des résolutions avec un sudo lookupd -d.

Tout ça pue clairement le problème de DNS. Pourtant host(1) comme dig(1)
résolvent immédiatement le reverse, il n'y a donc pas de problème, de
toutes façons, les 12 autres serverus auraient déja couiné :-)

Mmm, attention, dig et host ne passent pas par lookupd pour
l'interrogation, ils y vont en direct, sjnma.

Très curieux. Je soupçonne un problème entre le port Gigabit du XServe
et le port 100 baseT du Cisco en face.

Je soupçonne un tel problème également, Patpro a le même problème de
lookupd sur son G5.

Peut-être que passer les serveurs en DHCP fixed-hardware pourrait aider,
en passant les records que tu me suggères dans
<1ghlu8c.cumv0y1yws0tsN%

Mmmm, je pense plutôt à un problème de négociation sur la carte ethernet
et comme lookupd redémarre à chaque changement...

De toutes façons, le serveur ne passe en exploitation qu'à l'automne, il
n'y a pas le feu !

Oui, mais quand même.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

xavier
[A propos de l'échange Maitre/Replque, ça s'est passé comme une fleur]

Laurent Pertois wrote:

[...]

Bon, je reviens sur ce sujet, vu que je suis en plein dedans.

J'ai essayé ça avec mon isc-dhcp :

| option dhcp_ldap_url code 95=text;
| option dhcp_ldap_url "ldap://gondor.injep.fr";

Ca marche pas. Le serveur n'apparaît pas dans les prefs LDAP de
DIrectory access.

Et j'ai pas trop envie de transformer mon fichier dhcpd.conf en XML pour
le faire avaler à Netinfo.

Et puis, j'ai pas trouvé de Dyn DNS là dedans, ça m'amuse moyennement.

Il y en a qui utilisent Open Directory et isc-dhcp ?

Merci,

XAv
--
Xavier HUMBERT
INJEP - NetBSD, parce que je le vaux bien

laurent.pertois
Xavier HUMBERT wrote:

[A propos de l'échange Maitre/Replque, ça s'est passé comme une fleur]

Eheh :)

Laurent Pertois wrote:

<http://www.iana.org/assignments/bootp-dhcp-extensions/index.htm>

Bon, je reviens sur ce sujet, vu que je suis en plein dedans.

Ok.

> [...]

| option dhcp_ldap_url "ldap://gondor.injep.fr";

Ca marche pas. Le serveur n'apparaît pas dans les prefs LDAP de

Euh, tu ne fais pas passer la base de recherche, essaie :

ldap://gondor.injep.fr/dc=injep,dc=fr

Je te laisse adapter le dc à ton cas, mais si tu as laissé faire Mac OS
X Server, tu dois avoir ça.

Une fois que tes clients auront récupéré la bonne info concernant le
serveur LDAP, tu devrais avoir accès à ton serveur, essaie la commande :

%dscl localhost

sur un poste client.

Sinon, avant tout, tape :

%ipconfig getpacket [interface réseau, genre en0]

tu devrais avoir l'info LDAP bien remplie.

Si tu te promènes dans l'entrée LDAPv3 sans soucis, tu as tout bon.

Pour utiliser dscl en interactif, c'est très proche de l'utilisation
d'un shell, à coup de ls et de cd, en plus, il complète automatiquement,
du bonheur. Pour plus d'infos "?" ou "help".

Bonne promenade.

Et j'ai pas trop envie de transformer mon fichier dhcpd.conf en XML pour
le faire avaler à Netinfo.

Pas besoin de le faire avaler à NetInfo, c'est Directory Service qui est
concerné là.

Et puis, j'ai pas trouvé de Dyn DNS là dedans, ça m'amuse moyennement.

Euh ? pas compris là.

Il y en a qui utilisent Open Directory et isc-dhcp ?

Euh, non, mais je l'ai fait une fois avec un DHCP M$, alors, ton
isc-dhcp doit bien le faire quand même...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Xavier wrote:

Laurent Pertois wrote:

Euh, tu ne fais pas passer la base de recherche, essaie :

ldap://gondor.injep.fr/dc=injep,dc=fr

Ah ben oui, mékilékon !

Ben non, il revient de vacances ;-)

Et puis, j'ai pas trouvé de Dyn DNS là dedans, ça m'amuse moyennement.

Euh ? pas compris là.

Mise à jour dynamique des noms de machines dans le DNS

Adresse MAC -> Adresse IP -> Nom DNS, le premier implique
automagiquement les deux autres.

Ah okokok, vivi, je vois.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES