Questions de novice !!

4 réponses
Nath
Bonjour =E0 tous,
Novice en photo, j'aurai 3 questions =E0 poser aux "experts".
1) Quelle est la diff=E9rence entre un objectif et un zoom ?
Je suis all=E9e sur diff=E9rents sites et j'ai vu qu'ils pr=E9sentaient
des boitiers nus avec soit un zoom Sigma soit un objectif Sigma, les 2
allant sur le boitier nu bien s=FBr (site cdiscount.com // boitier nu
Canon EOS 300D avec obj Sigma ou zoom Sigma).
2) Comment reconna=EEtre, d'apr=E8s sa "d=E9finition" qu'un zoom est pour
num=E9rique ou argentique ? On voit des zoom 18-55 (pour num=E9rique) et
des zooms 24-80 (pour argentiques).
Est-ce que le terme DC indique que c'est pour num=E9rique ? Je crois
savoir qu'il faut multiplier par environ 1,5 la "valeur" d'un zoom num.
pour avoir l'=E9quivalent en "valeur" qu'un zoom "argentique". Mais
pourquoi ne pas reprendre les m=EAmes valeurs ?
3)Peut-on changer la bague d'un ancien zoom (ou objectif ???) Sigma
allant sur boitier Minolta pour une bague allant sur boitier Canon?

D=E9sol=E9e si mes questions sont stupides et les mots non adapt=E9s, et
merci d'avance pour vos r=E9ponses.

Nath.

4 réponses

Jean-Pierre Roche

Novice en photo, j'aurai 3 questions à poser aux "experts".
1) Quelle est la différence entre un objectif et un zoom ?
Je suis allée sur différents sites et j'ai vu qu'ils présentaient
des boitiers nus avec soit un zoom Sigma soit un objectif Sigma, les 2
allant sur le boitier nu bien sûr (site cdiscount.com // boitier nu
Canon EOS 300D avec obj Sigma ou zoom Sigma).

Un zoom est un objectif... Dont on peut faire varier la
focale. Dans le cas présent c'est la même chose.

2) Comment reconnaître, d'après sa "définition" qu'un zoom est pour
numérique ou argentique ? On voit des zoom 18-55 (pour numérique) et
des zooms 24-80 (pour argentiques).
Est-ce que le terme DC indique que c'est pour numérique ? Je crois
savoir qu'il faut multiplier par environ 1,5 la "valeur" d'un zoom num.
pour avoir l'équivalent en "valeur" qu'un zoom "argentique". Mais
pourquoi ne pas reprendre les mêmes valeurs ?

Un objectif est déterminé par sa focale (en mm) et son
ouverture. Qu'on soit en argentique ou numérique, ça ne
change rien. Simplement un capteur numérique est plus petit
et donc le cadrage est différent. Avec un Canon, il faut
multiplier la focale par 1.6 pour connaître le cadrage qu'on
obtiendra par rapport à un argentique.
Les objectifs "numériques" ne peuvent être utilisés sur un
argentique car ils ne couvrent pas le 24X36. En revanche on
peut utiliser toute optique argentique sur un numérique mais
leurs focales ne permettent pas, en général, d'obtenir un
grand angle dans ces conditions. Par exemple un grand angle
de 24 mm en argentique devient équivalent à 38 mm (sur
Canon) ou 36 mm (sur Nikon).
Enfin la dénomination "DC" est propre à Sigma et indique une
optique prévue pour le numérique.

3)Peut-on changer la bague d'un ancien zoom (ou objectif ???) Sigma
allant sur boitier Minolta pour une bague allant sur boitier Canon?

Non : en pratique une adaptation coûterait plus cher qu'un
objectif complet...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JJG
et donc le cadrage est différent. Avec un Canon, il faut
multiplier la focale par 1.6 pour connaître le cadrage qu'on obtiendra par
rapport à un argentique.

--> ca depend du Canon! Perso je multiplie par 1,3...

Wai-Ming Ho
Nath wrote:

Je crois
savoir qu'il faut multiplier par environ 1,5 la "valeur" d'un zoom num.
pour avoir l'équivalent en "valeur" qu'un zoom "argentique".
Mais
pourquoi ne pas reprendre les mêmes valeurs ?

à la base, un objectif ou n'importe quelle optique avec un point de
focale projecte une image circulaire sur le plan focale. Vous pouvez
très bien faire une experience avec une loupe (qui est un objectif à
lentille unique). une image lointaine apparaitra net sur un plan situé à
une distance egale à sa longueur focale. Pour une loupe des ecoliers, c e
cercle est petit.

Les objectifs pour l'argentique en format 35mm projecte une image qui
couvre un rectangle 24mm x 36mm sur le plan du film.

En numerique, la plupart des capteurs CCD sont plus petit que 24x36.
Dans ce cas, le cadrage est reduit, qui donne l'impression que l'on a un
angle de vue plus restreint. Un angle de vue restreint donne l'effet
d'un focale plus important car l'image parait plus "grand" (au moins
dans le cadrage, et non pas physiquement. En realité, l'image du sujet
reste à la meme taille). Le multiplicateur depend du rapport de la
taille du capteur CCD vis a vis 24x36

Si je ne suis pas trempé, en numérique, les capteurs des boitiers
reflexe sont la plupart environs 16x24. Les compacts numeriques ont un
capteur encore plus petit (1/8 pouce diagonale)

pour avoir le multiplicateur, on divise les dimensions la plus longue :
36/24 ~= 1,5
ou les diagonales
racine_carre[(36*36+24*24)/(16*16+24*24)] = 1,5 environ

on multiplie le focale d'un objectif argentique par le multiplicateur
pour avoir l'equivalent argentique en numerique.

"l'equivalent argentique en numerique" car on veut savoir ce que donne
un objectif d'un tel focale en terme d'angle de vue par rapport à
l'argentique (une sur-simplification de bcp faits). Plus le focale
equivalent en argentique est long, plus l'angle vue est restreint.

Un tres bon exemple c'est une photo de groupe des eleves. On a besoin
d'un grand angle pour avoir tout le monde dans le champ. Vous pouvez
imaginer ce que donne une reduction de la taille de cadrage ? Si on a
besoin d'un 24mm en argentique pour couvrir les eleves, la numerique
demandera un f x 1,5 = 24 donc f = 16 mm pour avoir le meme resultat.=

Nath
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.
Me voici un peu plus éclairée désormais !!

Nath.

Bonjour à tous,
Novice en photo, j'aurai 3 questions à poser aux "experts".
1) Quelle est la différence entre un objectif et un zoom ?
Je suis allée sur différents sites et j'ai vu qu'ils présentaient
des boitiers nus avec soit un zoom Sigma soit un objectif Sigma, les 2
allant sur le boitier nu bien sûr (site cdiscount.com // boitier nu
Canon EOS 300D avec obj Sigma ou zoom Sigma).
2) Comment reconnaître, d'après sa "définition" qu'un zoom est pour
numérique ou argentique ? On voit des zoom 18-55 (pour numérique) et
des zooms 24-80 (pour argentiques).
Est-ce que le terme DC indique que c'est pour numérique ? Je crois
savoir qu'il faut multiplier par environ 1,5 la "valeur" d'un zoom num.
pour avoir l'équivalent en "valeur" qu'un zoom "argentique". Mais
pourquoi ne pas reprendre les mêmes valeurs ?
3)Peut-on changer la bague d'un ancien zoom (ou objectif ???) Sigma
allant sur boitier Minolta pour une bague allant sur boitier Canon?

Désolée si mes questions sont stupides et les mots non adaptés, et
merci d'avance pour vos réponses.

Nath.