Questions Performance Tables liées

Lbrun79
Bonjour,

Depuis quelques temps je suis confronté à des problèmes de performance avec
des table liées ... les volumes de mes tables augmentant..

J'ai apppliqué toutes les recommandations en la matière (merci Raymond)

J'ai pu noter de gros gains en temps de réponse.. je suis presque arrivé à
des temps de réponses corrects. C'est nettement moins rapide que dans une
utilisation locale mais bon c'est acceptable. Je voudrais savoir quel est le
facteur de multiplication normal auquel on doit s'attendre entre une
utilisation locale et avec tables liées ? En ce qui me concerne j'ai le cas
pour une requête Sélection gourmande ou je suis entre 1 et 2 secondes pour
une utilisation locale et entre 5 et 8 secondes pour une utilisation avec
tables liées .. est-ce un ratio normal ?

Pour le moment j'ai fait mes tests avec un seul Utilisateur connecté à la
base distante mais j'imagine que plus le nombre d'Utilisateurs connectés en
même temps augmente et plus les temps de réponse doivent se dégrader .. non ?
Globalement, existe t-il des chiffres ou benchs en la matière ?

A l'utilisation des tables liées, j'effectue deux constatations :

- Plus la journée avance et moins les temp de réponses sont corrects .. même
si je compacte la base serveur et client et désactive tout ce qui pourrait
pénaliser les traitements .. j'arrive pour la même requête que précédemment à
près de deux minutes et cela va en s'aggravant .. En rebootant tout
(machines, routeur, switcheur) et en attendant un peu, je récupère des temps
de traitement acceptables.. quelqu'un aurait-il une idée sur la nature du
problèms sinon je vais devoir pousser plus à fond mes tests et identifier
exactement le souci ?

- Je constate aussi que l'ouverture la première fois, d'un formulaire basé
sur une requête gourmande (en consultation) prend toujours plus de temps (cf.
chiffres indiqués plus haut) que les ouvertures ultérieures pour lesquelles
les temps de réponse approchent ceux d'une exécution en local.

Access rapatrierait-il les données en local dès lors qu'une demande sur une
table est faite et ensuite utiliserait ces données plutôt que celles du
serveur ? Cela pourrait peut-être expliquer qu'au fil du temps il y a
accumulation des objet chargés en local jusqu'à saturation d'ou des
performances moindre avec le temps..
Globalement, existe t-il de la doc qui explique précisément le
fonctionnement du Moteur de BDD Access dans le cadre des Tables Liées .. ce
qu'il fait exactement lorsqu'on lui demande d'effectuer une requête ?

Enfin si je passe sous Mysql ou SQL Server, dois-je m'attendre à du mieux ou
à des temps de réponse identiques ?

Merci pour vos réponses

Laurent

Nathalie Lebas
Bonjour Laurent,

Je suis dans la même démarche que toi. Je voudrais fractionner mes bases.
Comme toi, j'ai fais des essais. Je constate qu'avec 1 utilisateur, les
temps de réponses sont corrects. Ce que j'appelle correct, c'est 2 à 5
secondes pour afficher un formulaire.
Il y a déjà un certain temps, j'avais fais des essais avec 5 ou 6
utilisateurs, là, c'était la catastrophe, plusieurs minutes pour afficher
quelque chose, vois bloqué complètement.
A l'occasion de notre période d'astreinte après le 15 Août, j'aurais
seulement 4 utilisateurs, je vais donc faire un nouvel essai.
J'écrirais sur ce forum pour te dire les conclusions sur cet essai.
Cependant, d'après ce que je lis dans ce forum, ce type de problème n'est
pas normal. D'autres arrivent très bien à créer des bases fractionnées et à
travailler avec. Je l'ai fais dans le passé et cela ne posait pas de
problème. Je suis bien embêtée pour expliquer le phénomène !
Je lis attentivement les réponses qui te sont faites et qui pourront
peut-être résoudre nos problèmes.
Dans le passé, j'ai rencontré ce type de phénomène et cela était dû à
l'anti-virus réseau que nous avions, à l'époque supprimé. Aujourd'hui
impossible de "jouer" à cela !!
A +
--
Nathalie

[...]

jerome crevecoeur
A noter que pour les antivirus, il est possible parfois (Etrust
Antivirus notamment) de désactiver l'analyse sur certaines extensions.

Il peut donc être très intéressant de désactiver les mdb/ldb/mde.

D'ailleurs, en matière de sécurité je préfère un bon parefeu(fi rewall)
car les antivirus sont en retard de 2,3 jours par rapport à la sortie
des virus.

Donc à l'ère d' internet, on a bien le temps de se faire infecter ava nt
que notre bouclier miracle ne s'en aperçoive.

[...]

Nathalie Lebas
Pas toujours !
En avril, les firewall d'Oléane et de Windows n'ont rien vu, par contre
l'antivirus de CA a réagit même s'il n'avait pas la solution !
Il s'agissait de Vmalun.
--
Nathalie

[...]

Lbrun79
Bonsoir,

Merci à ceux qui m'ont fait part de leur expérience en la matière (je vais
explorer la piste Antivirus et Firewall quand même) .. force est de constater
que je n'ai pas eu beaucoup de réponses à mes questions ..il faut croire
qu'il n'y pas eu d'études sérieuses en la matière .. vu le nombre de
personnes à utiliser Access et vu ce qu'on peut faire avec cet outil, c'est
vraiment dommage d'ignorer ce problème qui dès lors que l'on veut déployer
une appli s'avère rédhibitoire..

Etonnant que dans toutes les préco. (limite bidouillage d'ailleurs) qui
soient faites on ne parle pas du nombre de champ par Table, de la taille des
champs, de l'utilisation des index, etc et de la conception de la base en
général .. c'est peut-être de là tout bonnement que proviennent les
différences de fonctionnement..

C'est certainement cette absence d'information qui fait d'Access aujourd'hui
un produit aussi limité et contesté.

Dommage pour ceux qui ont fait ce choix et beaucoup investi..

Laurent

[...]

Nathalie Lebas
Bonjour,
Je serais ammené à poser de nombreuses questions sur l'optimisation des
bases Access et sur des généralités d'Access que je ne connais pas par défaut
de formation, après les vacances.
Mon objectif est de passer toutes mes bases (2 petites et 3 plus grosses) en
fractionnées car je vois bien (d'après les échanges de ce forum et des
expériences passées) que c'est la seule solution pour travailler en réseau.
Il va bien falloir que j'y arrive ! avec des temps de réponse aussi bon que
ceux que j'ai aujourd'hui sur mes bases sinon je vais avoir des soucis avec
mes utilisateurs.
Je pense qu'il faudra travailler l'optimisation des formulaires, des
requêtes et certainement revoir les principes généraux comme tu le soulignes.
C'est d'ailleurs pour cela que je suis toujours à la recherche d'une
formation d'optimisation d'Access, ici, à Troyes.
Nous aurons l'occasion de nouveaux échanges sur le sujet.
Bon courage pour tes tests, tiens-nous SVP au courant, c'est intéressant.
--
Nathalie

[...]

Lbrun79
Bonsoir,

On se tient au courant pour nos tests..

En ce qui me concerne, la prochaine étape est de retailler mes tables, voir
de les éclater pour les plus grosses et ensuite faire des tests de
performance ..

Je crains fort qu'on soit sur les limites d'access avec ce problème.

Laurent

[...]

Nathalie Lebas
Bonjour,

Je ne pense pas que nous ayons atteind les limites d'Access. Je pense plutôt
que quelque "chose" ou plusieurs "choses" interviennent dans notre
environnement et provoquent ces ralentissements.
Pour te dire cela, je me base sur une expérience vécue il y a environ 4 ans.
J'avais une base fragmentée qui fonctionnait sur un de nos serveurs ici en
France, elle était petite, application 7000ko et données 5000ko (loin des
volumes que je traite actuellement). Elle fonctionnait très bien. Nous avons
ouvert une structure en Italie et j'ai donc déménagé cette base sur un
serveur tout neuf et des PC tout neuf également. Lorsque l'on a commencé
l'exploitation, les temps de réponse étaient catastrophiques. On a cherché
bien longtemps avant de comprendre que l'antivirus nous posait problème. On
l'a désactivé et là miracle !
Donc je me demande s'il ne s'agit pas de problèmes liés à notre
environnement informatique qui expliquent nos problèmesde lenteur
aujourd'hui. La question est quoi ?
J'espère que d'autres se joindront à notre sujet pour nous faire part de
leurs expériences et peut-être nous aider dans notre démarche.
Dés que j'avance dans mes tests, j'écris sur ce forum.
A+
[...]

Raymond [mvp]
Bonsoir.

juste une réflexion sur les anti-virus. Sans vouloir nommer nos bons
pourvoyeurs de virus et anti-virus, dont le célèbre N..N, les performances
peuvent diminuer de 50 à 70% sur les bases de données du type Access. Il
faut supprimer tous les anti-virus locaux pour les remplacer par un
anti-virus réseau performant capable d'intervenir tout seul sur les postes
locaux. Il faut supprimer tous les accès internet locaux directs pour se
concentrer sur un serveur de messagerie.
Il faut aussi, mais la situation s'améliore nettement, revoir tous les
protocoles réseau sur les postes et supprimer tous ceux qui ne sont plus
utilisés depuis des années. C'est incroyable le nombre de protocoles
déclarés et qui fonctionnent et qui ne sont jamais sollicités pour des
données. des protocoles IPX en fonctionnement sont légion alors que le
réseau Novell d'origine a été supprimé. etc... etc...
Sans compter sur l'optimisation Access.....
--
@+

Cet été, j'en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

"Nathalie Lebas" a écrit dans le
message de news:
> [...]
| leurs expériences et peut-être nous aider dans notre démarche.
| Dés que j'avance dans mes tests, j'écris sur ce forum.

Nathalie Lebas
Bonsoir Raymond,
Mais si tu fais tout passer par le réseau (antivirus et internet), c'est le
réseau que tu vas dégrader. Et justement le réseau, il faut qu'il soit ok
pour nos échanges entre notre base serveur et nos bases sur nos PC.
Ou j'ai pas tout compris, ça m'arrive !
A +
--
> [...]

| leurs expériences et peut-être nous aider dans notre démarche.
| Dés que j'avance dans mes tests, j'écris sur ce forum.

Raymond [mvp]
Bonsoir.

le plus gros risque se situe au niveau des relations internet et il faut
laisser faire ce travail de controle sur les serveurs en relation avec
l'extérieur. de ce fait, une station ne controle presque plus rien car tout
ce qui vient du réseau est déjà controlé. je n'ai pas dit qu'il fallait
charger le serveur de données, celui-ci n'a pratiquement pas de problèmes de
virus. il faut bien séparer les flux de l'extérieur (internet) et de
l'intérieur (autres).

--
@+