Questions photoshop mais pas totalement photo...

15 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Est-ce que quelqu'un saurait comment on peut ( si on peut )
1/faire tourner une sélection autour d'un point quelquonque en non d'un
des 9 points prédéfinis dans le rectangle englobant ?
2/ De même, faire une symmétrie autour d'un axe quelquonque ?
3/ Et dans le même esprit, faire une déformation angulaire d'une
selection sans affecter l'angle opposé ?
J'arrive à le faire « à la main » et à grand coup de calculette pour
certains angles simples, mais ce n'est pas précis, et en revanche si je
donne l'angle précis dans les cases ad hoc dans la barre en haut, ça
déforme des deux bouts.

Merci ( je n'ai pas Illustrator )

Noëlle Adam.

5 réponses

1 2
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Claude P←clard" <"jean-claude"at"maintenant.ch wrote:

Non, elle tourne autour d'un des 9 points de r←f←rence
pr←definis....dont le point central. Je ne voit pas comment d←placer
ces points ?
Ben chez moi : (CS2) transformation de la selection et un

gliss←-d←pos← sur le point central pour le mettre o je veux, y
compris ¢ l'ext←rieur de la s←lection. Simple, mais je ne suis pas
sr que ce soit vraiment l¢, la question !!

En effet, je pense que No→lle est confront← ¢ autre chose ou que quelque
chose ne fonctionne pas correctement.
JK

Ca répond presque à la question ! J'avais vu dans la doc le choix du

point de référence, mais rien sur son déplacement à la main.
Si en plus je pouvait le déplacer vers des coordonnées absolues ça
serait tout à fait ça.

En revanche les axes d'angle quelquonque et la déformation d'un angle
sans imposer la même à l'angle en face, ( dans le cas d'un rectangle
comme selection ) je n'y suis pas.

Merci

Noëlle

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Quand tu as ouvert le rectangle de transformation manuelle, cherche
bien, tu **vois** le centre de rotation (au centre du rectangle, au
départ. Tu le fais glisser comme tu veux à la souris par un simple
cliqué-glissé. Si tu préfères les chiffres, ça se passe dans les options
X et Y tout à gauche

Ok pour le déplacement des points de référence : j'ai vu ! Ca change de
forme, aussi.
Tant pis pour les coordonnées absolues, je pensais que c'était une option

Pour une symétrie par rapport à un axe quelconque
(i) mesurer l'angle de cet axe avec l'outil mesure
Je vais me pencher sur cet outil mesure et comment on en tire des angles

! Je ne m'en suis jamais servie. Il va m'être utile.
(ii) une fois le rectangle de transformation établi autour de la sélection,
-- placer le centre de rotation n'importe où sur l'axe
-- faire une "symétrie axe horizontal" (sic photoshop)
-- puis reporter 180 - 2 x angle_axe dans la case de l'angle de rotation
de la transformation

Je ne comprends pas ton 3ème problème. Essaie de faire un dessin
avant/après. Parles-tu des «torsions» (sic photoshop), obtenues en
pressant CTRL lors du cliqué-glissé d'un sommet ?

Je fait transformation-torsion sans CTRL ( le crtl ne semble pas changer
quoi que ce soit ) : l'angle que j'attrape en cliqué-glissé est
transformé ainsi que ses 2 voisins mais pas l'angle opposé.
Cette transfomation manuelle, sauf certains cas de figures que l'on peut
construire facilement, est imprécise.
Si je donne des angles verticaux et horizontaux d'inclinaison dans les
cases ad-hoc, j'ai une déformation de toute la sélection.
Voilà...
Merci de ton aide, je vais potasser l'outil mesure !

J'ai un petit projet amusant.

Noëlle Adam.

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Ca répond presque à la question ! J'avais vu dans la doc le choix du

point de référence, mais rien sur son déplacement à la main.
Si en plus je pouvait le déplacer vers des coordonnées absolues ça
serait tout à fait ça.

oui, je vois le pb, je crois que nous , on te parle des poignées réelles,
celle qui sont sur le contour de la selection dans l'image, là, tu peux
choper le centre et le ballader où tu veux et faire des rotations sur un
centre déporté hors sélection, le reste, je vois ça :=)
--
Ricco

Ricco wrote:

voici un exemple, je n'ai pas touché au carré de points de la barre
d'options, uniquement sur l'image elle même
comme ci dessous :

http://cjoint.com/?bqvTZAh3XC
--

Ricco

John Kelly
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Est-ce que quelqu'un saurait comment on peut ( si on peut )
1/faire tourner une sélection autour d'un point quelquonque en non
d'un des 9 points prédéfinis dans le rectangle englobant ?
2/ De même, faire une symmétrie autour d'un axe quelquonque ?
3/ Et dans le même esprit, faire une déformation angulaire d'une
selection sans affecter l'angle opposé ?
J'arrive à le faire « à la main » et à grand coup de calculette pour
certains angles simples, mais ce n'est pas précis, et en revanche si
je donne l'angle précis dans les cases ad hoc dans la barre en haut,
ça déforme des deux bouts.

Merci ( je n'ai pas Illustrator )

Noëlle Adam.

Noëlle, allons y progressivement.
Lorsqu'on évoque la sélection, restons dans le menu sélection.
Tu sélectionnes partie de l'image, par exemple avec ton rectangle de
sélection.
Dans le menu sélection (et pas édition), tu choisis l'option transformer
la sélection et apparait en haut une barre de menu avec différentes
options dont le rectangle avec ses neufs points reproduit sur l'image. A
partir de là, tu travailles ta sélection comme tu les souhaites.
Lorsque tu cliques, par exemple, sur le point en haut à droite tu
modifies la taille de ta sélection. En appuyant sur la touche Ctrl, tu
ne déplaceras que la moitié de ta sélection. Regardes bien, ce faisant,
l'évolution des chiffres dans la barre de menu car ils te permettent
d'affiner si ta main n'est pas assez précise.
Ensuite essayes de cliquersur un autre point du petit rectangle et
opères quelques modifs avec ou sans touche Ctrl.
En approchant ton curseur d'un point, il se transforme en arc de cercle
avec aux extrémités une pointe de flèche. Cette configuration permet la
rotation de ta sélection.
JK

1 2