Questions - plage de fréquences

7 réponses
M
Bonjour,

Deux questions.

Quand on accorde des plages de fréquences à un service, par exemple de
890,000 à 915,000 MHz et de 935,000 à 960,000 MHz pour le GSM, est-ce
que ça signifie que la bande passante (ici 2 fois 25 GHz) est utilisée
pour faire de la modulation de fréquences ? Autrement dit, les
opérateurs GSM font-ils varier la fréquence des signaux entre 890 GHz et
915 GHz pour coder le son ?

Comment SFR et Orange se partagent-ils cette bande passante ?

Merci !
M

7 réponses

A. Caspis
M wrote:
Quand on accorde des plages de fréquences à un service, par exemple de
890,000 à 915,000 MHz et de 935,000 à 960,000 MHz pour le GSM, est-ce
que ça signifie que la bande passante (ici 2 fois 25 GHz) est utilisée

C'est autour de 900 MHz, pas 900 GHz.

opérateurs GSM font-ils varier la fréquence des signaux entre 890 GHz et
915 GHz pour coder le son ?

Ben non. Pourquoi aurait-on besoin de 25 MHz pour transmettre du
son avec une qualité inférieure à celle de votre radio FM, dont
les canaux occupent seulement quelques dizaines de kHz chacun ?

Comment SFR et Orange se partagent-ils cette bande passante ?

Les 25 MHz sont divisés en canaux espacés de 200 kHz.

http://www.rd.francetelecom.fr/fr/conseil/mento17/chap2a.html

AC

M
Ben non. Pourquoi aurait-on besoin de 25 MHz pour transmettre du
son avec une qualité inférieure à celle de votre radio FM, dont
les canaux occupent seulement quelques dizaines de kHz chacun ?

OK, je me suis trompé d'un facteur 1000. Mais ma question était plus
liée à l'utilité d'une *plage* de fréquences. Est-ce la plage nécéssaire
pour faire la modulation, ou juste une plage pour éviter les
interférences avec les plages voisines (ou les deux) ?

Les stations qui diffusent en grandes ondes (AM) utilisent une fréquence
fixe ? Disposent-elles également d'une plage de fréquence ?

Merci.
M

Channels
M avait énoncé :
Ben non. Pourquoi aurait-on besoin de 25 MHz pour transmettre du
son avec une qualité inférieure à celle de votre radio FM, dont
les canaux occupent seulement quelques dizaines de kHz chacun ?

OK, je me suis trompé d'un facteur 1000. Mais ma question était plus liée à
l'utilité d'une *plage* de fréquences. Est-ce la plage nécéssaire pour faire
la modulation, ou juste une plage pour éviter les interférences avec les
plages voisines (ou les deux) ?

Les stations qui diffusent en grandes ondes (AM) utilisent une fréquence fixe
? Disposent-elles également d'une plage de fréquence ?

Merci.
M

Pour evité le brouillage entre plusieurs cellule,
ensuite une cellule envoie des informations que tous les portables
captent sur un canal, et apres, il y a un canal par communication sur
une cellule

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 28 Oct 2005 23:49:48 +0200, Channels wrote:

Pour evité le brouillage entre plusieurs cellule,
ensuite une cellule envoie des informations que tous les portables
captent sur un canal, et apres, il y a un canal par communication sur
une cellule

Non, en GSM il y a du multiplexage temporel en plus du multiplexage de
fréquences, donc il peut y avoir plusieurs communications sur le même
canal.

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

Andre Georgel
Bonjour,

Deux questions.

Quand on accorde des plages de fréquences à un service, par exemple de
890,000 à 915,000 MHz et de 935,000 à 960,000 MHz pour le GSM, est-ce que ça
signifie que la bande passante (ici 2 fois 25 GHz) est utilisée pour faire de
la modulation de fréquences ? Autrement dit, les opérateurs GSM font-ils
varier la fréquence des signaux entre 890 GHz et 915 GHz pour coder le son ?

Comment SFR et Orange se partagent-ils cette bande passante ?

Merci !
M

POur répondre simplement, c'est comme la bande FM de radio diffusion,
elle s'étend de 88 à 108 MHz, avec des espacemnts de canaux au pas de
100KHz (0,1 MHz.) Chaque station de radio se voir attribué une
fréquence d'émission pour une zone de couverture géographique donnée.
En GSM comme le dit J. Caron, on fait du multiplexage temporel. Cela
consiste à découpé une communnication rtéléphonique en petits espaces
de temps et ne transmettre qu'un epace temps sur un certain nombre,
sans qu'auditivement cela s'entende. En GSM on parle de Time Slot. Avec
Google on trouve facilement des description plus précises.

--
---------------------------------------------------
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ad897732
Site : http://materiels.trans.free.fr

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
----------------------------------------------------

M
Chaque station de radio se voir attribué une fréquence
d'émission pour une zone de couverture géographique donnée.

C'est ça que je ne suis pas sûr de bien comprendre : comment fait-on de
la modulation de fréquence si on ne dispose que d'une fréquence ?

M

Benoit Izac
Bonjour,

le 31/10/2005 à 22:41, M. a écrit
dans le message <43668f88$0$7665$ :

Chaque station de radio se voir attribué une fréquence d'émission
pour une zone de couverture géographique donnée.

C'est ça que je ne suis pas sûr de bien comprendre : comment fait-on
de la modulation de fréquence si on ne dispose que d'une fréquence ?

On ne dispose pas d'une fréquence mais d'une bande de fréquence. Il est
ensuite facile de diviser cette bande en plusieurs bandes plus petites.

--
Benoit Izac