questions post-install netBSD

Kevin Denis
Bonjour,

je me suis essaye a netBSD. J'ai telecharge i386cd.iso et netbsd-en.pdf.

J'ai pu installer facile (merci la doc) et resoudre pas mal de
problemes (remerci la doc), mais j'ai neanmoins quelques questions:

1. la doc: existe t'elle en HTML en un tarball? Je n'ai trouve que la
version pdf a telecharger.

2. au boot, je vois bien 4 vt se lancer. Comment passer de l'une a
l'autre? (sous linux, je fais alt-Fx, mais j'ai peut etre un probleme,
voir 3.)

3. j'ai installe netBSD dans un qemu. La machine hote est un ibook.
Je n'ai pas trouve la bonne map clavier (entre autre, pas de < ni > ).
[ La doc fait reference a un /usr/src ... mais je n'ai pas du installer
le bon paquet, car je n'ai pas d'arborescence /usr/src ]

4. pour les paquets: comment avoir la liste des paquets installes?
un pkg_admin dump ne me montre rien.
Comment installer d'autre part des paquets precompiles sans avoir
internet? par exemple pour bash?
Les tgz fournis sur le CD sont des simples tgz, ou des paquets? (pkg_add
xbase.tgz me dit que ce n'est pas un paquet, un tar tvfz m'en donne bien
l'impression)

5. J'ai cree pour l'occasion un disque virtuel de 400Mo. J'ai l'impression
que c'est un peu juste pour avoir X (il me reste 70Mo apres install).
Vous me conseilleriez de creer un disque de combien de Mo au minimum?

Kevin

Olivier Cherrier

www.fr.netbsd.org/

2. au boot, je vois bien 4 vt se lancer. Comment passer de l'une a
l'autre? (sous linux, je fais alt-Fx, mais j'ai peut etre un probleme,
voir 3.)

Ctr-Alt-Fx

[ La doc fait reference a un /usr/src ... mais je n'ai pas du installer
le bon paquet, car je n'ai pas d'arborescence /usr/src ]

C'est l'endroit commun pour stocker les sources de NetBSD.
Tout est dans la doc.

4. pour les paquets: comment avoir la liste des paquets installes?
un pkg_admin dump ne me montre rien.

pkg_info <-- Section "SEE ALSO" de pkg_admin(1)
Tout est dans la doc.

Comment installer d'autre part des paquets precompiles sans avoir
internet? par exemple pour bash?

Si tu n'as pas Internet, achète des CDs.

Les tgz fournis sur le CD sont des simples tgz, ou des paquets? (pkg_add
xbase.tgz me dit que ce n'est pas un paquet, un tar tvfz m'en donne bien
l'impression)

Les éléments du système de base et les packages ont une extension tgz.
Les éléments du système de base sont de pures tar.gz et les packages
doivent être traités par pkg_*

Manuel Bouyer
Kevin Denis wrote:
[...]

Pas a ma connaissance, mais wget marche bien. Je suppose qu'il s'agit de
cette doc la:
http://www.fr.netbsd.org/guide/en/

2. au boot, je vois bien 4 vt se lancer. Comment passer de l'une a
l'autre? (sous linux, je fais alt-Fx, mais j'ai peut etre un probleme,
voir 3.)

control-alt-Fx

3. j'ai installe netBSD dans un qemu. La machine hote est un ibook.
Je n'ai pas trouve la bonne map clavier (entre autre, pas de < ni > ).

Hum, la je ne suis pas sur qu'il y ai une map pour clavier de ibook dans
NetBSD/i386. Les claviers ibook ne sont pas des azerty "normaux".
Par contre on doit pouvoir mapper le caracteres manquants a coup de
wsconsctl.

[ La doc fait reference a un /usr/src ... mais je n'ai pas du installer
le bon paquet, car je n'ai pas d'arborescence /usr/src ]

Je ne suis pas sur que ca fasse partie des choses installees par sysinst.
Y'a pas un repertoire "sources" sur le CD ?

4. pour les paquets: comment avoir la liste des paquets installes?
un pkg_admin dump ne me montre rien.

Parce que le systeme de base n'est pas constitue de paquets.

Comment installer d'autre part des paquets precompiles sans avoir
internet? par exemple pour bash?

Ben faut les transferer sur un support adequat. Ca ne tient plus sur un
DVD (ca fait 5,8Go), il faut peut-etre viser un disque dur USB.

Les tgz fournis sur le CD sont des simples tgz, ou des paquets? (pkg_add
xbase.tgz me dit que ce n'est pas un paquet, un tar tvfz m'en donne bien
l'impression)

Ce sont de simple tgz.

5. J'ai cree pour l'occasion un disque virtuel de 400Mo. J'ai l'impression
que c'est un peu juste pour avoir X (il me reste 70Mo apres install).
Vous me conseilleriez de creer un disque de combien de Mo au minimum?

Ca depend de ce qu'on veut installer apres. Je pense qu'un systeme X avec
un environement pas trop riche et mozilla doit tenir dans 1Go. Si on
veut installer KDE, gnome, teTeX-3 et openoffice il vaut peut-etre mieux
viser les 5Go.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference

Kevin Denis
Le 08-09-2005, Manuel Bouyer a écrit :

[...]

oui. hop.

2. au boot, je vois bien 4 vt se lancer. Comment passer de l'une a
l'autre? (sous linux, je fais alt-Fx, mais j'ai peut etre un probleme,
voir 3.)

control-alt-Fx

Et ca ne passe pas. Je pense que ca vient du clavier.

Je testerais dans un qemu dans un linux PC.

[...]

j'ai vu passer ca dans la doc, je vais voir.

et d'ailleurs, y'a t'il un moyen pour switcher d'une conf clavier a une
autre? Car l'image qemu va se promener d'un mac a un PC.
Il n'y a pas un bootloader dans lequel je peux passer un argument, et
le relire lors de l'apres boot? un genre de
boot: netbsd kbd=mac
et dans un rc.*
[ 'cat /proc/cmdline | grep mac' ] && keybd mac
(c'est plus de la syntaxe linux tout ca, mais l'idee est la)

[...]

:~$ find /mnt/cdrom/ -name "*source*"

:~$
Mais le CD est petit:
-rw-r--r-- 1 kevin users 179470336 sep 7 16:49 i386cd.iso
Ca vient peut etre de la.

4. pour les paquets: comment avoir la liste des paquets installes?
un pkg_admin dump ne me montre rien.

Parce que le systeme de base n'est pas constitue de paquets.

et donc, ca signifie que le i386cd.iso ne contient que le systeme de base?

[...]

j'ai bien une cle USB, mais de 256Mo, sinon mon portable ne fait que

6Go. On ne peut pas prendre paquet par paquet, comme la slackware?

Les tgz fournis sur le CD sont des simples tgz, ou des paquets? (pkg_add
xbase.tgz me dit que ce n'est pas un paquet, un tar tvfz m'en donne bien
l'impression)

Ce sont de simple tgz.

Ok

[...]

J'ai en fait un vieux disque dur de 300Mo, et je voulais l'installer

dessus, donc je me fait la main dans un qemu.
Avec une slack, j'installe distro+programmes+X sur 200Mo, ca me laisse de
quoi mettre quelques mp3.

Utiliser pour moi, c'est XMMS, vi, dillo, wmaker et des serveurs pour
des tests: postgreSQL, postfix, apache, samba, etc... Donc pas de poids
lourds.
--
Kevin

Manuel Bouyer
Kevin Denis wrote:
[...]

C'est dans /etc/wsconsctl.conf. Rien a partir du boot loader.

[...]

Oui, ben donc il faut charger le tar.gz des sources separement.
Sinon y'a un sourcecd.iso aussi

[...]

Oui.

[...]

Si bien sur, faut juste faire gaffe aux dependances.

[...]

Ca peut passer, mais il faut faire gaffe a ce que l'on installe (et meme
dans le systeme de base, ne pas tout installer). Faire gaffe aussi a la
partition de swap qu'il cree par defaut.