Quelques questions pour migrer vers Vista (avec une version OEM DELL)

Fred
bonjour,

j'ai un Dell datant de fin 2006 qui m'a donné droit à une mise à jour vers
la version "Home premium" de VISTA, je précise que ce n'est pas le CD
complet, mais celui de mise à jour vers Vista fourni par DELL, avec une clef
de licence Microsoft
j'ai par ailleurs, si nécessaire :
- le cd de réinstallation de XP Media center livré avec mon Dell à l'origine
(ce n'est donc pas un XP original)
- un CD original et une licence complète originale de XP PRO de mon PC
Précédent qui n'était pas OEM

j'ai déjà fait les tests de l'assistant de mise à jour (pour vérifier les
logiciels installés) et de capacité de mon PC à supporter Vista, et c'est ok

je viens de faire la sauvegarde sur disque externe de tous mes fichiers
perso, ainsi que de mon carnet d'adresses email IE7

voici mes interrogations car je suis débutant sur ce sujet :

- est-ce que normalement s'agissant d'une "mise à jour" il va me garder tout
ce qu'il y avait dans mon IE7 (notamment mes comptes et mes messages envoyés
et reçus) ?

- comment sauvegarder mes messages IE7 (j'aimerais les garder) afin d'être
sûr de les retrouver en cas de plantage

- est-ce que je dois désinstaller avant certains programmes (KAV antivirus,
Zone Alarm parefeu, Office XP ...) et les réinstaller après ? ou je les
laisse en l'état ?

- plus généralement, si je devais tout réinstaller en reformatant le disque
dur, est-ce qu'avec ce dont je dispose je peux faire une installation
complète propre de Vista, ou je suis condamné à "restaurer" la config Dell
(comme je ne suis plus sous garantie je ne vois aucun intérêt à conserver
les multiples utilitaires que Dell installe automatiquement)
notamment je me demandais si en réinstallant tout propre avec mon XP PRO
original sur un disque reformaté, la mise à jour vers Vista Home Premium
fournie par Dell fonctionnerait ?

Merci pour vos contributions ...
... et très bonne année à tous.

Azo4
> je précise que ce n'est pas le CD complet, mais celui de mise à jour vers
Vista fourni par DELL, avec une clef de licence Microsoft

cd ou dvd? (dans ce dernier cas il est probable qu'il s'agit du dvd Vista)

- est-ce que normalement s'agissant d'une "mise à jour" il va me garder
tout ce qu'il y avait dans mon IE7 (notamment mes comptes et mes messages
envoyés et reçus) ?

oui

- comment sauvegarder mes messages IE7 (j'aimerais les garder) afin d'être
sûr de les retrouver en cas de plantage

fichier/exporter --> messages

- est-ce que je dois désinstaller avant certains programmes (KAV
antivirus, Zone Alarm parefeu, Office XP ...) et les réinstaller après ?
ou je les laisse en l'état ?

en principe non mais perso je désactiverais KAV le temps de l'install

[...]

c'est tout le pb des mises à jour d'un os vers un autre (mais voir ta
première observation...

notamment je me demandais si en réinstallant tout propre avec mon XP PRO
original sur un disque reformaté, la mise à jour vers Vista Home Premium
fournie par Dell fonctionnerait ?

même remarque....pourquoi ne pas envoyer un mail à Dell (service technique)
pour leur demander...?

bon courage!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Fred" a écrit dans le message de
[...]

Fred
"Azo4" a écrit dans le message de news:

[...]

merci pour tes réponses,

j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai essayé d'installer la mise à jour
Vista Home Premium fournie par Dell sur mon portable, qui est un Dell aussi,
assez ancien avec XP PRO, et bien ça ne marche pas, lors de la tentative
d'install j'ai un message du genre "seule la version Vista Pro permet de
mettre à jour un PC équipé avec XP PRO", je ne peux donc pas refaire une
install complètement clean
tant pis pour moi !
Fred

[...]

Vincent
Fred a pensé très fort :
bonjour,
[...]

IE7 n'est pas un logiciel de messagerie. Si tu utilises un Webmail,
tout est sur internet donc tu n'as rien à sauvegarder.

Si tu utilises Outlook Express :
Les comptes :
Menu Outils, Comptes, Exporter
Carnet d'adresse :
Ouvrir le carnet d'adresse, Fichier, Exporter, Carnet d'adresse
Message :
Menu Outils, Options, Onglet Maintenance, Dossier de stockage pour voir
où sont situés les fichiers DBX. Les sauvegarder à la main.

Puis pour les réimporter sous Windows Mail :
http://www.faqoe.com/rep/wmimport.html

- est-ce que je dois désinstaller avant certains programmes (KAV antivirus,
Zone Alarm parefeu, Office XP ...) et les réinstaller après ? ou je les
laisse en l'état ?

Comme le dit Azo4, je désactiverai l'antivirus le temps de faire la
mise à jour.

[...]

Non. Un PRO ne peut pas être mis à jour par un Home.

Merci pour vos contributions ...
... et très bonne année à tous.

Merci toi aussi.