Questions sur les proxy-cache pour accélérer l'installation de serveurs Debian

11 réponses
Olivier
--047d7b5d8e7920d8b304de8d56eb
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai des scripts d'installation de serveurs Debia qui t=E9l=E9-chargent tr=
=E8s
souvent les m=EAmes fichiers.
J'ai envie de raccourcir la dur=E9e d'ex=E9cution de ces scripts en install=
ant
un cache ou un proxy (je ne sais pas quel est le meilleur terme pour
d=E9crire ce que je recherche).
Je suis novice en la mati=E8re et je cherche dans l'imm=E9diat =E0 bien exp=
rimer
mes besoins.

Les fichiers t=E9l=E9-charg=E9s sont:
- soit des paquets .deb t=E9l=E9charg=E9s via apt (et uniquement par ce can=
al),
- soit des archives .tar.gz t=E9l=E9charg=E9s par wget.

Comme je travaille sur plusieurs versions de Debian (lenny, squeeze, ...),
le cache ou proxy ne doit pas m=E9langer les paquets .deb eponymes provenan=
t
de versions diff=E9rentes de Debian.

Les scripts s'ex=E9cutent sur des machines install=E9es dans un environneme=
nt
de d=E9veloppement. Une fois que ces machines ont correctement test=E9es, e=
lles
sont ensuite d=E9plac=E9es dans un environnement de production, avec le min=
imum
de modifications dans leur configuration.

Je m'interroge s'il est possible/pr=E9f=E9rable :
1. soit de modifier l'environnement de d=E9veloppement (proxy transparent ?=
)
de telle sorte que les machines cibles ne soient pas modifi=E9es quand elle=
s
passent dans l'environnement de production,
2. soit d'accepter de modifier la configuration d'une machine quand elle
passe en production avec le b=E9n=E9fice de simplifier la configuration de
l'environnement de d=E9veloppement car les machines qu'il servira coop=E9re=
ront
avec lui pour atteindre l'objectif fix=E9.

Mes questions sont:
A. Vaut-il mieux choisir l'option 1 ou l'option 2 (je penche plut=F4t pour =
la
2) ?
B. Quels outils utiliser (j'imagine 2 outils sp=E9cialis=E9s : un pour wget
(Squid ?) et un pour apt (lequel ?) ?

Slts

--047d7b5d8e7920d8b304de8d56eb
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div><di=
v><div>Bonjour,<br><br></div>J&#39;ai des scripts d&#39;installation de ser=
veurs Debia qui t=E9l=E9-chargent tr=E8s souvent les m=EAmes fichiers.<br><=
/div>J&#39;ai envie de raccourcir la dur=E9e d&#39;ex=E9cution de ces scrip=
ts en installant un cache ou un proxy (je ne sais pas quel est le meilleur =
terme pour d=E9crire ce que je recherche).<br>
</div>Je suis novice en la mati=E8re et je cherche dans l&#39;imm=E9diat =
=E0 bien exprimer mes besoins.<br><br></div><div>Les fichiers t=E9l=E9-char=
g=E9s sont:<br></div><div>- soit des paquets .deb t=E9l=E9charg=E9s via apt=
(et uniquement par ce canal),<br>
</div><div>- soit des archives .tar.gz t=E9l=E9charg=E9s par wget.<br><br>=
</div><div>Comme je travaille sur plusieurs versions de Debian (lenny, sque=
eze, ...), le cache ou proxy ne doit pas m=E9langer les paquets .deb epony=
mes provenant de versions diff=E9rentes de Debian.<br>
<br></div><div><br>Les scripts s&#39;ex=E9cutent sur des machines install=
=E9es dans un environnement de d=E9veloppement. Une fois que ces machines o=
nt correctement test=E9es, elles sont ensuite d=E9plac=E9es dans un environ=
nement de production, avec le minimum de modifications dans leur configurat=
ion.<br>
<br></div></div></div></div>Je m&#39;interroge s&#39;il est possible/pr=E9f=
=E9rable :<br></div>1. soit de modifier l&#39;environnement de d=E9veloppem=
ent (proxy transparent ?) de telle sorte que les machines cibles ne soient =
pas modifi=E9es quand elles passent dans l&#39;environnement de production,=
<br>
</div>2. soit d&#39;accepter de modifier la configuration d&#39;une machine=
quand elle passe en production avec le b=E9n=E9fice de simplifier la confi=
guration de l&#39;environnement de d=E9veloppement car les machines qu&#39;=
il servira coop=E9reront avec lui pour atteindre l&#39;objectif fix=E9.<br>
<br></div>Mes questions sont:<br></div>A. Vaut-il mieux choisir l&#39;optio=
n 1 ou l&#39;option 2 (je penche plut=F4t pour la 2) ?<br></div>B. Quels ou=
tils utiliser (j&#39;imagine 2 outils sp=E9cialis=E9s : un pour wget (Squid=
?) et un pour apt (lequel ?) ?<br>
<br></div>Slts<br></div>

--047d7b5d8e7920d8b304de8d56eb--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jjFydLpwV_cOhkL7HwrH6BuaxdQcSMrwdzOgbvXqkV_Hw@mail.gmail.com

1 réponse

1 2
andre_debian
On Sunday 09 June 2013 15:47:42 Bzzz wrote:
> G-Wan est-il proprio et payant ?

G-WAN est un produit Suisse.

http://korben.info/g-wan-server-http.html :
"Il pèse 150 KB, utilise 4 à 5 fois moins de RAM et sert 3 à 4 fois plus de requêtes
que lightttpd ou Nginx."

"Le fait que les sources ne soient pas dispo est un choix des développ eurs qui
est beaucoup critiqué. Pour eux, les utilisateurs ont juste besoin que le travail
soit fait et encore d'après eux, cela évite que les vendeurs de l ogiciel ou de solutions
hardware ne s'approprient leur code (et donc des années de recherche e t développement)
pour proposer une version modifiée à leur sauce....
Même si le produit à l'air alléchant en terme de rapidità ©, le fait que le code ne soit pas
OpenSource est un sérieux frein en terme de garantie pour les failles ou même les
améliorations possibles et futures par une communauté de dév eloppeurs."

C'est une sorte de "freeware" qui ne l'empêche pas d'être trà ¨s performant.

Si tu *veux vraiment* apprendre des choses, il va falloir
te retirer les doigts et chercher par toi-même; à commencer
par la définition de 'freeware' :

Humm, vite trouvé .

"retirer les doigts et chercher par moi même",

c'est plutôt comment intégrer (coupler) Postfix, Mailman
avec le serveur Web G-WAN.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2