Questions sur serveurs Active Directory

10 réponses
L'AMI Yves
A quel groupe dois-je m'abonner pour des questions de
serveur AD (2000 et 2003) ?
(Sur fr.comp.os.ms-windows.serveurs ou µ$.public.fr.w2kserver,
il n'y a rien !).

Merci

AMIcalement

10 réponses

William Marie
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 4634cdad$0$25822$
A quel groupe dois-je m'abonner pour des questions de
serveur AD (2000 et 2003) ?
(Sur fr.comp.os.ms-windows.serveurs ou µ$.public.fr.w2kserver,
il n'y a rien !).

AD étant intrinsèquement lié aux serveurs c'est donc sur le forum
..windows.serveurs ou sur ceux de la hiérarchie Microsoft qu'on en cause (il
y en a même un spécifique AD et en français).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
L'AMI Yves
Avant, j'étais chez Free, et il y avait un groupe comme ça dans ma
liste. Maintenant, je suis chez Noos, et je n'en vois plus.

Peux-tu me donner des noms (bien sûr, en français, ce serait mieux,
mais je peux le faire en anglais).

Merci

AMIcalement.

"William Marie" a écrit dans le message de news:
4634e3e3$0$24798$

"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 4634cdad$0$25822$
A quel groupe dois-je m'abonner pour des questions de
serveur AD (2000 et 2003) ?
(Sur fr.comp.os.ms-windows.serveurs ou µ$.public.fr.w2kserver,
il n'y a rien !).

AD étant intrinsèquement lié aux serveurs c'est donc sur le forum
..windows.serveurs ou sur ceux de la hiérarchie Microsoft qu'on en cause
(il y en a même un spécifique AD et en français).
--
=================================== > William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
=================================== >

L'AMI Yves
Cher William, je vois souvent ton nom sur des forums Windows, et
sur des questions que je trouve plutôt pointues, aussi je me permets
de te soumettre directement ma question, qui est sans doute un peu
HS ici : je dois changer le serveur 200 AD sur un petit réseau (#10
postes). Bien entendu, le nouveau sera en 2003 !

J'ai trouvé sur un site "laboratoire-microsoft" la description d'une
procédure qui me paraît bien compliquée, en utilisant un ordinateur
"intermédiaire", et un transfert de rôles de l'original au temporaire,
puis du temporaire au nouveau (là, d'ailleurs, la procédure me paraît
assez mal décrite), alors je m'interroge : quel est l'intérêt d'avoir un
ordinateur intermédiaire ? En réfléchissant dans ma petite tête, je me
suis dit que le "temp" n'avait pas la même IP que l'original, ce que
l'on pouvait corriger avec cette méthode, mais :
- est-ce la seule raison ?
- ne peut-on pas changer l'IP d'un serveur (même serveur DNS)
plus simplement ?

Si ma question ne te va pas, merci de m'indiquer un lien, ou quelque chose.

AMIcalement.

"William Marie" a écrit dans le message de news:
4634e3e3$0$24798$

"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 4634cdad$0$25822$
A quel groupe dois-je m'abonner pour des questions de
serveur AD (2000 et 2003) ?
(Sur fr.comp.os.ms-windows.serveurs ou µ$.public.fr.w2kserver,
il n'y a rien !).

AD étant intrinsèquement lié aux serveurs c'est donc sur le forum
..windows.serveurs ou sur ceux de la hiérarchie Microsoft qu'on en cause
(il y en a même un spécifique AD et en français).
--
=================================== > William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
=================================== >

Youri Ligotmi
L'AMI Yves a écrit :
Avant, j'étais chez Free, et il y avait un groupe comme ça dans ma
liste. Maintenant, je suis chez Noos, et je n'en vois plus.

Peux-tu me donner des noms (bien sûr, en français, ce serait mieux,
mais je peux le faire en anglais).

Merci

AMIcalement.

"William Marie" a écrit dans le message de
news: 4634e3e3$0$24798$

"L'AMI Yves" a écrit dans le message
de news: 4634cdad$0$25822$
A quel groupe dois-je m'abonner pour des questions de
serveur AD (2000 et 2003) ?
(Sur fr.comp.os.ms-windows.serveurs ou µ$.public.fr.w2kserver,
il n'y a rien !).

AD étant intrinsèquement lié aux serveurs c'est donc sur le forum
..windows.serveurs ou sur ceux de la hiérarchie Microsoft qu'on en
cause (il y en a même un spécifique AD et en français).
--
=================================== >> William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
=================================== >>

Sur l'AD il y a le forum
microsoft.public.fr.windows.server.active_directory, si ton fournisseur
d'accès ne le propose pas tu peux le trouver sur le serveur de news de
microsoft: news.microsoft.com

A+
William Marie
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 46359828$0$26717$
Cher William, je vois souvent ton nom sur des forums Windows, et
sur des questions que je trouve plutôt pointues, aussi je me permets
de te soumettre directement ma question, qui est sans doute un peu
HS ici : je dois changer le serveur 200 AD sur un petit réseau (#10
postes). Bien entendu, le nouveau sera en 2003 !

J'ai trouvé sur un site "laboratoire-microsoft" la description d'une
procédure qui me paraît bien compliquée, en utilisant un ordinateur
"intermédiaire", et un transfert de rôles de l'original au temporaire,
puis du temporaire au nouveau (là, d'ailleurs, la procédure me paraît
assez mal décrite), alors je m'interroge : quel est l'intérêt d'avoir un
ordinateur intermédiaire ? En réfléchissant dans ma petite tête, je me
suis dit que le "temp" n'avait pas la même IP que l'original, ce que
l'on pouvait corriger avec cette méthode, mais :
- est-ce la seule raison ?
- ne peut-on pas changer l'IP d'un serveur (même serveur DNS)
plus simplement ?

Si ma question ne te va pas, merci de m'indiquer un lien, ou quelque
chose.

Il s'agit de la méthode des 3 compères pour migrer un serveur Win 2000
avec AD d'une machine à une autre (plus puissante)
lien
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/migration_AD_materiel/

Cette méthode fonctionne parfaitement avec Win 2003 server

J'en parle en connaissance de cause car moi j'ai fait une gration ((c) = une
double migration, autrement dit un aller et retour) car j'avais une conceté
((C) J-C Bellamy) de première : j'avais, lors de l'installation, mis un
serial Standard sur un serveur Enterprise. Tout se passait bien jusqu'au
jour où le SP1 étant publié je m'aperçois que je suis jeté en validation. Et
je comprend mon erreur. Pas moyen de trouver un "keychanger" pour un Win
2003. J'ai dû faire un aller-retour de migration d'AD (que je ne voulais pas
perdre). Succès total ! Bien sûr ça ne migre qu'AD, les SQL Server, IIS6 et
tutti fuitti vous devez vous les réinstaller à la mimine.

Bien respecter à la lettre la procédure et bien tout détruire comme indiqué.

Bien sûr une fois ce déménagement fait il est possible de mettre l'ancienne
IP pour ne pas perturber un routeur. C'est juste une question de propagation
et de rafraîchissement du cache.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
L'AMI Yves
"Youri Ligotmi" a écrit dans le message de news:
463639cc$0$14533$
L'AMI Yves a écrit :
Avant, j'étais chez Free, et il y avait un groupe comme ça dans ma
liste. Maintenant, je suis chez Noos, et je n'en vois plus.

Peux-tu me donner des noms (bien sûr, en français, ce serait mieux,
mais je peux le faire en anglais).

Merci

AMIcalement.

"William Marie" a écrit dans le message de
news: 4634e3e3$0$24798$

"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 4634cdad$0$25822$
A quel groupe dois-je m'abonner pour des questions de
serveur AD (2000 et 2003) ?
(Sur fr.comp.os.ms-windows.serveurs ou µ$.public.fr.w2kserver,
il n'y a rien !).

AD étant intrinsèquement lié aux serveurs c'est donc sur le forum
..windows.serveurs ou sur ceux de la hiérarchie Microsoft qu'on en cause
(il y en a même un spécifique AD et en français).
--
=================================== >>> William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
=================================== >>>

Sur l'AD il y a le forum
microsoft.public.fr.windows.server.active_directory, si ton fournisseur
d'accès ne le propose pas tu peux le trouver sur le serveur de news de
microsoft: news.microsoft.com

Je n'avais jamais pensé à m'abonner sur deux serveurs de news différents :
c'est bête... Ca marche très bien, et donc, merci.

AMIcalement.

A+

L'AMI Yves
Ahh ! ces fans de JCB... (je le suis aussi !)

Je me sens maintenant capable de faire ce qui est prévu.
Simplement, il vaudra mieux choisir un samedi ou un dimanche,
car les utilisateurs risqueraient d'être un peu perturbés.

Avec l'idée de Youri Logotmi, j'ai pu accéder au fouroum
(ça, c'est l'ancètre Sapho) sur AD, et j'ai vu qu'il ma faudrait
commencer par des xxxprep avec le CD 2 de 2003 : ok, c'est
pas un problème.

Mais je ne comprends pas pourquoi il faut faire une "gration" :
pourquoi le serveur AD-TEMP ne pourrait-il pas devenir le
nouveau serveur ?????? Tu me dis que si l'on veut ne pas
toucher aux routeurs, on peut changer l'IP du serveur, alors...

Ma nouvelle idée, c'est que cette procédure est obligatoire si
l'on veut _formater_ AD-ANCIEN, là évidemment. Mais
dans mon cas il ne s'agit que de le remplacer (par un plus neuf,
plus fiable, plus puissant).

AMIcalement.
William Marie
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 4636f479$1$9769$

Mais je ne comprends pas pourquoi il faut faire une "gration" :
pourquoi le serveur AD-TEMP ne pourrait-il pas devenir le
nouveau serveur ?????? Tu me dis que si l'on veut ne pas
toucher aux routeurs, on peut changer l'IP du serveur, alors...

Ma nouvelle idée, c'est que cette procédure est obligatoire si
l'on veut _formater_ AD-ANCIEN, là évidemment. Mais
dans mon cas il ne s'agit que de le remplacer (par un plus neuf,
plus fiable, plus puissant).

La migration est en ce cas la solution qu'il convient. Mon exemple perso
étant un peu tordu (comme mézigue). D'ailleurs je vais en faire tout
prochainement une vraie migration : d'un serveur sur un Athlon 1.44 qui
rampe à terre sur un Céléron un peu plus vivace (ne fut-ce que parce qu'il y
a des disques SATAniques). Donc ceux qui voudront cliquer sur mon site
expérimental (sur mon serveur) risquent de ne pas y accéder pendant quelques
jours.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
L'AMI Yves
Excuse-moi de te provoquer à être plus explicite : ai-je raison de
comprendre que si tu emploies "migration", c'est que mon hypothèse
est la bonne : il n'y a pas besoin d'ordinateur intermédiaire, on peut
mettre en service opérationnel l'ordinateur "AD-TEMP" dès la phase
4 de l'exemple de µ$.

Ne t'accuse pas d'être "tordu" : dans ce métier, qui ne l'est pas ?

AMIcalement
"William Marie" a écrit dans le message de news:
46384e93$0$21035$

"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 4636f479$1$9769$

Mais je ne comprends pas pourquoi il faut faire une "gration" :
pourquoi le serveur AD-TEMP ne pourrait-il pas devenir le
nouveau serveur ?????? Tu me dis que si l'on veut ne pas
toucher aux routeurs, on peut changer l'IP du serveur, alors...

Ma nouvelle idée, c'est que cette procédure est obligatoire si
l'on veut _formater_ AD-ANCIEN, là évidemment. Mais
dans mon cas il ne s'agit que de le remplacer (par un plus neuf,
plus fiable, plus puissant).

La migration est en ce cas la solution qu'il convient. Mon exemple perso
étant un peu tordu (comme mézigue). D'ailleurs je vais en faire tout
prochainement une vraie migration : d'un serveur sur un Athlon 1.44 qui
rampe à terre sur un Céléron un peu plus vivace (ne fut-ce que parce qu'il
y a des disques SATAniques). Donc ceux qui voudront cliquer sur mon site
expérimental (sur mon serveur) risquent de ne pas y accéder pendant
quelques jours.
--
=================================== > William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
=================================== >

William Marie
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 463857bc$0$30223$
Excuse-moi de te provoquer à être plus explicite : ai-je raison de
comprendre que si tu emploies "migration", c'est que mon hypothèse
est la bonne : il n'y a pas besoin d'ordinateur intermédiaire, on peut
mettre en service opérationnel l'ordinateur "AD-TEMP" dès la phase
4 de l'exemple de µ$.

Toutafé ! La procédure indiquée indique qu'il faut tout détruire (en
système, bien sûr :-) ) sur le serveur d'origine. Pas question de s'arrêter
en route pour en faire un serveur membre, par exemple. A la fin c'est le
nouveau qui est pleinement controleur de domaine (et uniquement lui).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================