Questions sur les SGBDR

12 réponses
Bethebeast
Bonsoir à vous,
étant un newbie en SGBD, je me pose quelques questions :
La plus part des projet web de gestion de contenus fonctionnent avec
MySQL, quelques uns avec PostgreSQL, pour ma part je me suis mis à MySQL
depuis peu et jusqu'ici tout va bien, ce qui me chiffonne par contre
c'est que certains groupware demandent PostgreSQL.
C'est pas que je suis de mauvaise foi mais j'ai pas vraiment le temps de
me mettre à ce SGBDR, n-y a t'il pas un moyen de "contourner cette
contrainte? et pour quelle raison MySQL et PostgrSQL ne sont il pas
"compatible" entre eux?
J'adhère totalement aux concepts du Libre, mais cette pseudo pagaille
qui nous oblige à choisir une solution ou une autre (même Open Source!)
me dérange un peu, donc soyez indulgent avec et merci de m'éclairer...
@+

10 réponses

1 2
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Bethebeast - <4669c21e$0$7665$ :

Bonsoir à vous,

Bonsoir,

étant un newbie en SGBD, je me pose quelques questions :
La plus part des projet web de gestion de contenus fonctionnent avec
MySQL, quelques uns avec PostgreSQL,

Il y en a d'autres qui n'obeissent pas à cette règle:
- Plone (http://www.plone.org)
- Silva (http://www.infrae.com/products/silva)
- ...

pour ma part je me suis mis à MySQL
depuis peu et jusqu'ici tout va bien, ce qui me chiffonne par contre
c'est que certains groupware demandent PostgreSQL.
C'est pas que je suis de mauvaise foi mais j'ai pas vraiment le temps de
me mettre à ce SGBDR, n-y a t'il pas un moyen de "contourner cette
contrainte? et pour quelle raison MySQL et PostgrSQL ne sont il pas
"compatible" entre eux?
J'adhère totalement aux concepts du Libre, mais cette pseudo pagaille
qui nous oblige à choisir une solution ou une autre (même Open Source!)
me dérange un peu, donc soyez indulgent avec et merci de m'éclairer...

Si tu as le choix c'est que t'es pas obligé, voyons.
Si une solution t'oblige à prendre PostGreSQL, que tu ne veux pas, alors
passe ton chemin!

Suivi sur fr.comp.applications.groupware
Bethebeast
Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit
Si tu as le choix c'est que t'es pas obligé, voyons.
Si une solution t'oblige à prendre PostGreSQL, que tu ne veux pas, alors
passe ton chemin!

Suivi sur fr.comp.applications.groupware

Ma question ne portait pas les Groupware ou autre CMS mais plutôt sur :
Quelle est la différence entre MySQL et PostgreSQL, et pourquoi ne sont
ils pas "compatible" entre eux...
Eric Masson
Bethebeast <"be_the_beast_sans tirets"@libranet.fr> writes:

Ma question ne portait pas les Groupware ou autre CMS mais plutôt sur :
Quelle est la différence entre MySQL et PostgreSQL, et pourquoi ne sont
ils pas "compatible" entre eux...

Finger ass plop :
http://www.google.com/search?q=mysql+vs+postgresql

--
Bonsoir laurco, ici , te souviens tu de moi ? Tu
étais venu me voir un jour à Paris Montparnasse.Qu'est ce que tu
deviens?Si tu veux téléphone moi au :0607xxxxxx.A Bientôt. Guy
-+- GF in <http://www.le-gnu.net&gt; : Mon Parnasse chez les neuneux -+-
Denis Beauregard
Le Sat, 09 Jun 2007 14:33:47 +0200, Bethebeast <"be_the_beast_sans
tirets"@libranet.fr> écrivait dans fr.comp.applications.sgbd:

Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit
Si tu as le choix c'est que t'es pas obligé, voyons.
Si une solution t'oblige à prendre PostGreSQL, que tu ne veux pas, alors
passe ton chemin!

Suivi sur fr.comp.applications.groupware

Ma question ne portait pas les Groupware ou autre CMS mais plutôt sur :
Quelle est la différence entre MySQL et PostgreSQL, et pourquoi ne sont
ils pas "compatible" entre eux...

La question serait plutôt : qu'ont-elles de commun !

SQL est un langage d'interrogation de données. C'est ce point commun.
Tout le reste est différent...

Denis
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Bethebeast - <466a9e2c$0$15095$ :

Ma question...

...ressemblait meme à un troll.
Mais bon.
Si tu parles d'un CMS/Groupware à héberger sur un serveur mutualisé, alors
ne te spécialise pas dans MySQL, apprends plutot globalement le SQL.
En cherchant à apprendre le SQL, les ouvrages que tu consultera devront
normalement te specifier que telle ou telle requete est specifique à tel ou
telle type de base. Tu sais, un peu comme les trucs qui fonctionneront ou
pas sur tel ou tel navigateur.
William Marie
"Bethebeast" <"be_the_beast_sans tirets"@libranet.fr> a écrit dans le
message de news: 4669c21e$0$7665$
Bonsoir à vous,
étant un newbie en SGBD, je me pose quelques questions :
La plus part des projet web de gestion de contenus fonctionnent avec
MySQL, quelques uns avec PostgreSQL, pour ma part je me suis mis à MySQL
depuis peu et jusqu'ici tout va bien, ce qui me chiffonne par contre c'est
que certains groupware demandent PostgreSQL.
C'est pas que je suis de mauvaise foi mais j'ai pas vraiment le temps de
me mettre à ce SGBDR, n-y a t'il pas un moyen de "contourner cette
contrainte? et pour quelle raison MySQL et PostgrSQL ne sont il pas
"compatible" entre eux?
J'adhère totalement aux concepts du Libre, mais cette pseudo pagaille qui
nous oblige à choisir une solution ou une autre (même Open Source!) me
dérange un peu, donc soyez indulgent avec et merci de m'éclairer...

Le problème avec MySQL, outre ses performances qui ne sont pas au top,
c'est que ce n'est pas du "libre", l'usage est simplement gratuit pour les
particuliers, mais nullement pour un usage professionnel.

Son succès a une cause historique : c'est le premier à fonctionner à la
fois sous Linux et sous Windows.

PostgreSQL est authentiquement "libre" et open source. Il a été aussi
porté sous Windows. Un copieux fichier d'aide (en pdf) existe en français et
l'administrateur cause aussi français. De l'avis de plus compétents que moi,
c'est le meilleur choix dans le monde du libre. Se manipule, avec PHP, aussi
bien que MySQL.

En propriétaire Windows il y a MS SQL Server qui est très puissant et
assez facile à gérer et qui possède une version gratuite (pour tout le
monde) : SQL Server Express qui n'est pas de la gnognote pour des petites
applications pas trop exigentes en ressources et en connexions simultanées.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Thierry B
--{ William Marie a plopé ceci: }--

J'adhère totalement aux concepts du Libre, mais cette pseudo pagaille qui
nous oblige à choisir une solution ou une autre (même Open Source!) me
dérange un peu, donc soyez indulgent avec et merci de m'éclairer...

Le problème avec MySQL, outre ses performances qui ne sont pas au top,
c'est que ce n'est pas du "libre", l'usage est simplement gratuit pour les
particuliers, mais nullement pour un usage professionnel.

Il faut se renseigner un minimum avant de dire n'importe quoi:

:~/Fichiers/Agenda$ mysql --help
mysql Ver 12.22 Distrib 4.0.24, for pc-linux-gnu (i486)
Copyright (C) 2002 MySQL AB
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software,
and you are welcome to modify and redistribute it under the GPL license

--
Voyez le brick géant que j'examine près du wharf.
Bethebeast
William Marie a écrit :

Le problème avec MySQL, outre ses performances qui ne sont pas au top,
c'est que ce n'est pas du "libre",

Ben si c'est justement du Libre, et pour cause :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysql
l'usage est simplement gratuit pour les
particuliers, mais nullement pour un usage professionnel.

Faut voir le comparatif sur le site officiel
https://shop.mysql.com/enterprise/
Son succès a une cause historique : c'est le premier à fonctionner à la
fois sous Linux et sous Windows.

PostgreSQL est authentiquement "libre" et open source. Il a été aussi
porté sous Windows. Un copieux fichier d'aide (en pdf) existe en français et
l'administrateur cause aussi français. De l'avis de plus compétents que moi,
c'est le meilleur choix dans le monde du libre. Se manipule, avec PHP, aussi
bien que MySQL.

En propriétaire Windows il y a MS SQL Server qui est très puissant et
assez facile à gérer et qui possède une version gratuite (pour tout le
monde) : SQL Server Express qui n'est pas de la gnognote pour des petites
applications pas trop exigentes en ressources et en connexions simultanées.

Merci pour les précisions mais je me demande si ya pas un moyen pour
créer un projet web (CMS, groupware, Forum...) qui soit aussi bien
compatible MySQL, PostgreSQL ou Firebird.
@+
Miko
Bethebeast a écrit :

Merci pour les précisions mais je me demande si ya pas un moyen pour créer
un projet web (CMS, groupware, Forum...) qui soit aussi bien compatible
MySQL, PostgreSQL ou Firebird.
@+

Il suffit d'employer le tronc commun SQL à ces trois SGBDR.
Le "problème" c'est que quand on choisit un SGBDR particulier, on est vite
tenté d'utiliser ses particularités, et adieu la "portabilité" de SQL...

Miko
Fred Brouard - SQLpro
Miko a écrit :
Bethebeast a écrit :

Merci pour les précisions mais je me demande si ya pas un moyen pour
créer un projet web (CMS, groupware, Forum...) qui soit aussi bien
compatible MySQL, PostgreSQL ou Firebird.
@+

Il suffit d'employer le tronc commun SQL à ces trois SGBDR.
Le "problème" c'est que quand on choisit un SGBDR particulier, on est
vite tenté d'utiliser ses particularités, et adieu la "portabilité" de
SQL...

Miko

le plus simple est d'éviter les requêtes ad hoc et de n'utiliser que les
procédures stockées. Dans ce cas cela reporte le problème de mise au
point de la compatibilité des requêtes dans les proc stock ce qui est
plus souple puisque le code client sera inchangé.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
1 2