questions sur la STL

Christian PANEL
bonjour,

j'ai quelque expérience en C++ et avec les templates mais n'ai jamais
utilisé la STL et, ayant un projet en vue, je m'interresse à l'intérêt que
peux m'apporter cette bibliothèque. J'ai donc récupéré une implémentation
libre de cette dernière afin de comprendre ce qui se passait en coulisse. Il
m'est alors venu une série de questions que je vous soumets :

j'ai tout d'abord inspecté rapidement le modèle "vector" : corrigez moi si
je me trompe.
il semble que l'ajout (push_back) d'un objet provoque une réallocation de
l'ensemble du tableau. Dispendieux au niveau temps ?
il est possible de réserver à l'avance un espace pour eviter cet
inconvénient, mais la aussi cela implique d'initialiser cet espace (encore
dispendieux).
je pense alors que pour avoir des conteneurs efficaces, il est nécessaire au
moins de dériver ces conteneurs de base.
Mais la aussi je me heurte à quelques problèmes : supposons tout simplement
que je veuille créer un conteneur tableau trié d'objets (et qui le restent
lors d'ajouts).
une insertion efficace se fait via une recherche dichotomique : j'ai trouvé
binary_search mais celui ci ne renvoie pas d'iterateur (?). la methode
"find" quant à elle ne peut pas faire une recherche dichotomique étant donné
que le tableau n'est pas sensé être trié (??)

j'ai entendu dire également que cette bibliothèque était "thread-safe" or je
n'ai vu aucun code de synchronisation dans le source de la bibliothèque
récupéré (??)

je me suis posé également la question de création de conteneurs indirects
par ex un conteneur de pointeurs d'objets : lors de la suppression par
"erase", la suppression ne doit effacer que le pointeur et non l'objet sur
lequel il pointe, d'ou la neccessité de créer une fonction dérivée afin de
réaliser les choses correctement, n'est-ce pas ?

bref je me pose la question de l'utilité de cette bibliothèque dans le cadre
d'un développement dont le temps de traitement est un facteur déterminant.

merci de vos éclaircissements et de me faire partager votre expérience sur
cette bibliothèque.

2 3 4 5 6
pjb
(Marc Espie) writes:

In article ,
Pascal J. Bourguignon wrote:
Honêtement, jusqu'à ce qu'un client me demande d'utiliser la ST L, dans
tous mes développement C++, je ne l'ai jamais utilisé (d'abord, elle
n'existait pas, ensuite j'avais développé ma propre bibliothà ¨que). De
nos jours, si je voulais réaliser un développement en C++, je
n'utiliserais pas la STL, mais je développerais aussi ma propre
bibliothèque, sur d'autre fondements que ceux de la STL ou de
boost. (eg. pas de smart pointeur, mais un vrai garbage collecteur, une
approche plus fonctionnelle que procédurale, etc).

Bref, tu fais du lisp en C++, et en n'importe quoi d'autre...

(si tout ce que vous avez dans votre boite a outils est un marteau, c'est
fou comme tout se met a ressembler a des clous).

C'est un point de vue qui a conduit a ces aberrations cote maintainabilite
et performances que sont gcc, emacs, et autoconf.

(on observe que tout projet gnu suffisamment ancien se met a embarquer
un interpreteur lisp, avec tous les problemes de typage et d'efficacite
qui vont avec...)

Pas seulement les projets GNU. C'est une loi universelle, la dixième
règle de la programmation de Greenspun: « Tout programme C ou For tran
suffisament complexe contient une lente et informelle implémentation
ad-hoc de Common Lisp, pleine de bogues. »

Greenspun's Tenth Rule of Programming: “Any sufficiently complicate d C
or Fortran program contains an ad-hoc, informally-specified bug-ridden
slow implementation of half of Common Lisp.”

Ce n'est pas pour rien que les programmeurs C++ et Java ont inventé le
motif "interpréteur" (Interpreter Design Pattern)...

--
__Pascal Bourguignon__
Gabriel Dos Reis
(Pascal J. Bourguignon) writes:

| Fabien LE LEZ writes:

On Wed, 10 Jun 2009 12:31:30 +0200, (Pascal J.
Bourguignon):

approche plus fonctionnelle que procédurale

T'as essayé Haskell ?

En effet, je n'utilise pas C++ si on ne me paye pas pour...

Ah, j'avais oublié : C++ ramène du pain sur la table.

-- Gaby
Gabriel Dos Reis
(Pascal J. Bourguignon) writes:

| Gabriel Dos Reis writes:

(Pascal J. Bourguignon) writes:

[...]

| Alors il n'y a pas de raison de supposer que la STL ne fasse pas
| partie des choses à éviter, au moins dans certains context es.

Bonne chance.

> [...]
| boost. (eg. pas de smart pointeur, mais un vrai garbage collecteur, une
| approche plus fonctionnelle que procédurale, etc).

Pourquoi tu n'écris pas directement du Lisp ? Quelqu'un m'a dit que
c'est vachement mieux et plus haut niveau que le C++.

| Exactement. Ayant à ma disposition des implémentations Common Lisp,
| l'hypothèse n'est pas remplie, et donc l'usage du conditionnel
| s'imposait bien dans le conséquent.

Et pourquoi tu n'écris pas directement du Lisp ?

-- Gaby
Gabriel Dos Reis
(Pascal J. Bourguignon) writes:

| Fabien LE LEZ writes:

On Wed, 10 Jun 2009 14:28:34 +0200, (Pascal J.
Bourguignon):

Ayant à ma disposition des implémentations Common Lisp,
l'hypothèse n'est pas remplie, et donc l'usage du conditionnel
s'imposait bien dans le conséquent.

Si j'ai bien compris, tu ne programmes pas en C++ moderne, et tu n'as
pas l'expérience de la STL.

| Si, au contraire. Il faut distinguer l'usage "professionnel", payé par
| des clients qui imposent l'usage de la STL, de l'usage "personnel",
| où on peut choisir les outils les plus efficaces.

En effet, il faut distinguer le professionel de l'amateur.

-- Gaby
James Kanze
On Jun 10, 12:12 pm, Gabriel Dos Reis wrote:
James Kanze writes:

| On Jun 9, 12:22 pm, Michael Doubez
wrote:>> On 9 juin, 11:22, (Pascal J.
Bourguignon)

| Qui devient std::array dans la prochaine version de la norme.
| Mais qui ne permet toujours pas de choses comme:

| std::array< int > const a[] = { 1, 1, 2, 3, 5, 8 } ;
^^

Pourquoit voudrais-tu écrire ça ?

Parce que pour compter, le compilateur est plus fort que moi.

Si tu veux quelque chose comme

std::array<int,auto> const a = { 1, 1, 2, 3, 5, 8 } ;

où la dimension est automatiquement déduite, tu aurais pu
faire une proposition lors du commentaire pour le dernier CD.

Je crois que ça aurait été un peu tard pour proposer une
nouvelle fonctionalité, mais oui, j'aurais pû le proposer plus
tôt. Seulement, écrire une proposition valable, c'est pas mal de
travail, et dans ce cas précis, l'array de C fait suffisamment
bien l'affaire ; au moins dans mon code, de tels arrays ont
toujours une portée assez limitée, de façon que les problèmes
connus des arrays de type C n'interviennent pas.

(Je crois qu'il est encore possible de faire quelque chose
comme ça par l'intermédiaire de l'AFNOR).

Dans tous les cas, je crois qu'on a plus de raisons de se
plaindre quand on a fait une proposition concrète dans le sens
(et qu'elle a été rejettée) que se plaindre sans avoir proposé
des solutions aux défauts perçus.

Je ne me plaignais pas vraiment. Je notais simplement qu'il y a
encore un cas où les arrays de type C n'ont pas de remplaçant.
Un langage n'est jamais parfait, et dans ce cas, l'état actuel
est « good enough », même s'il n'est pas parfait de point de vue
théorique.

--
James Kanze (GABI Software) email:
James Kanze
On Jun 10, 12:31 pm, (Pascal J. Bourguignon)
wrote:
Gabriel Dos Reis writes:

[...]
Honêtement, jusqu'à ce qu'un client me demande d'utiliser la
STL, dans tous mes développement C++, je ne l'ai jamais
utilisé (d'abord, elle n'existait pas, ensuite j'avais
développé ma propre bibliothèque). De nos jours, si je
[...]

Ce qui présentera un autre jeu de problèmes : si tu dois le
développer, c'est un travail important, supplémentaire, et même
si tu l'as déjà sous la main, c'est un travail supplémentaire
pour chacun qui lit ton code de l'apprendre. Moi aussi, je
trouve que ma bibliothèque pré-standard était supérieur à la
STL. Mais sauf dans les cas spéciaux, où il implémente quelque
chose qui n'a réelement pas d'équivalent dans la STL, j'utilise
la bibliothèque standard. Par considération à ceux qui vont lire
mon code.

--
James Kanze (GABI Software) email:
James Kanze
On Jun 10, 2:26 pm, (Pascal J. Bourguignon)
wrote:
Fabien LE LEZ writes:

> On Wed, 10 Jun 2009 12:31:30 +0200, (Pascal J.
> Bourguignon):

> T'as essayé Haskell ?

En effet, je n'utilise pas C++ si on ne me paye pas pour...

Moi non plus. Sans les histoires d'argent, je ferais de la
musique, non de l'informatique.

--
James Kanze (GABI Software) email:
James Kanze
On Jun 10, 12:20 pm, Gabriel Dos Reis wrote:
James Kanze writes:

[...]

| La fonction binary_search renvoie une paire d'itérateurs, de

quelle version ?

Je me suis déjà corrigé. Je l'ai confondu avec equal_range. (Il
faut dire que je ne me suis jamais servi ni d'une ni de l'autre.
Jusqu'ici, pour la recherche binominale, il n'y a que
lower_bound qui m'a servi.)

--
James Kanze (GABI Software) email:
pjb
James Kanze writes:

Un langage n'est jamais parfait, et dans ce cas, l'état actuel
est « good enough », même s'il n'est pas parfait de point de vue
théorique.

Ça c'est bien vrai. Que dirais tu d'un langage imparfait, mais
perfectible facilement par l'utilisateur ?

--
__Pascal Bourguignon__
Fabien LE LEZ
On Thu, 11 Jun 2009 10:20:38 +0200, (Pascal J.
Bourguignon):

Que dirais tu d'un langage imparfait

Sous-entendrais-tu que Lisp puisse être imparfait ? :-O
Vade retro satanas !
2 3 4 5 6