Questions sur dyndns.org et hostname

42 réponses
julien.gautier
Bonjour,

J'ai 3 machines en réseau chez moi, derrière un routeur, et j'ai depuis
longtemps une adresse chez dyndns, qui marche très bien : le routeur
renvoie les requetes de tel ou tel port vers la machine voulue.

Parmi mes machines, j'en ai une qui abrite donc un serveur web (un vieux
mac sous linux), et sur laquelle je fais aussi mes tests de site en
construction, par le biais du réseau local : cette machine est pour
l'instant atteignable en local via son ip locale ou son hostname (du
genre machine.lan).

Voilà ma question : y a-t-il un moyen pour que cette machine réponde à
l'adresse xxx.dyndns.org à la place (ou mieux : en plus) de son adresse
locale ?

Le but étant surtout : que les urls pointant vers elles puissent
s'écrire (en absolu) pareil, qu'on interroge le site en local ou en
distant.

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

Anonyme
Julien Gautier wrote:

Pourquoi veux-tu absoluement faire des requêtes avec des adresses
absolues, des adresses relatives à la racine, c'est quand-même plus
propre, plus portable et plus mieux, non ?

Si.

Mais il m'avait semblé que certains paramètres php nécessitaient des url
absolues, non ?

Je ne crois pas...

--
Anonyme ( )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

pierre.ducrot
José Campos wrote:

Pierre wrote:

José Campos wrote:

- cela implique donc d'avoir des IP fixes (pas de DHCP)
_ il n'est plus possible de tester le fonctionnement de DynDNS
à partir de cette machine ?

dyndns permet au contraire à ceux qui n'ont pas d'IP fixe de faire comme
s'ils en avaient une. A chaque fois qu'il change d'IP mon routeur va
faire un tour sur dyndns pour faire mettre à jour la base.

J'ai bien compris le mécanisme de DynDNS, j'utilise ;-) je parlais
d'IP fixes pour les postes du réseau local par opposition à DHCP.

ok. dans ce cas c'est moi qui ne comprends pas, pourquoi ça impliquerait
d'avoir une IP fixe et pas de DHCP ?
--
Pierre

julien.gautier
Anonyme wrote:

Julien Gautier wrote:

Pourquoi veux-tu absoluement faire des requêtes avec des adresses
absolues, des adresses relatives à la racine, c'est quand-même plus
propre, plus portable et plus mieux, non ?

Si.

Mais il m'avait semblé que certains paramètres php nécessitaient des url
absolues, non ?

Je ne crois pas...

une commande comme : "header('Location: ...'", non ?

jperrocheau
Pierre wrote:

ok. dans ce cas c'est moi qui ne comprends pas, pourquoi ça impliquerait
d'avoir une IP fixe et pas de DHCP ?

Si tu fais du NAT pour ton LAN...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Stephane Louise
Julien Gautier wrote:
J'ai 3 machines en réseau chez moi, derrière un routeur, et j'ai depuis
longtemps une adresse chez dyndns, qui marche très bien : le routeur
renvoie les requetes de tel ou tel port vers la machine voulue.

Parmi mes machines, j'en ai une qui abrite donc un serveur web (un vieux
mac sous linux), et sur laquelle je fais aussi mes tests de site en
construction, par le biais du réseau local : cette machine est pour
l'instant atteignable en local via son ip locale ou son hostname (du
genre machine.lan).

Voilà ma question : y a-t-il un moyen pour que cette machine réponde à
l'adresse xxx.dyndns.org à la place (ou mieux : en plus) de son adresse
locale ?

Ca me parait chaud. C'est le routeur qui est le front-end avec internet.
C'est donc le seul véritablement accessible de l'extérieur. Le reste du
traffic est routé sur le réseau local. Donc voir la doc du routeur pour
voir s'il est capable de rediriger du traffic depuis le port 80 sur ta
machine linux, mais c'est une fonctionnalité qui ne doit être présente
que sur les routeurs haut de gamme, hors de prix pour un particulier,
soit c'est le routeur fait maison avec une machine, deux cartes réseaux
et un un*x quelconque et des table de routage amoureusement préparées.
Mais j'ai cru comprendre que ce n'était ni l'un ni l'autre, ne ?

mata ne
--
luigi

julien.gautier
Stephane Louise <luigi+ wrote:

Voilà ma question : y a-t-il un moyen pour que cette machine réponde à
l'adresse xxx.dyndns.org à la place (ou mieux : en plus) de son adresse
locale ?

Ca me parait chaud.

En fait j'ai obtenu ce que je voulais : que cela marche pour ma machine
depuis laquelle je teste mes sites.

En modifiant le fichier /etc/hosts.

C'est le routeur qui est le front-end avec internet.
C'est donc le seul véritablement accessible de l'extérieur. Le reste du
traffic est routé sur le réseau local.

Certes.

Mais mon but n'était pas que la requête apparaisse comme venant de
l'extérieur, mais que le nom xxx.dyndns.org soit résolu en local vers la
machine qui héberge le serveur.

Anonyme
Julien Gautier wrote:

Mais il m'avait semblé que certains paramètres php nécessitaient des url
absolues, non ?

Je ne crois pas...

une commande comme : "header('Location: ...'", non ?

Non, on trouve bien des noms de script en paramètre de cette commande,
donc qui doivent être relatifs à la racine du site courant...

--
Anonyme ( )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

julien.gautier
Anonyme wrote:

Julien Gautier wrote:

Mais il m'avait semblé que certains paramètres php nécessitaient des url
absolues, non ?

Je ne crois pas...

une commande comme : "header('Location: ...'", non ?

Non, on trouve bien des noms de script en paramètre de cette commande,
donc qui doivent être relatifs à la racine du site courant...

euh oui t'as raison... je ne sais plus pourquoi il m'avait semblé lire
que certaines fonctions php nécessitaient une url absolue.

bpesenti_pala
Julien Gautier wrote:

que certaines fonctions php nécessitaient une url absolue.

C'est recommandé, même si ca fonctionne aussi sans:
<http://fr2.php.net/manual/fr/function.header.php>

Anonyme
Julien Gautier wrote:

Anonyme wrote:

Julien Gautier wrote:

Mais il m'avait semblé que certains paramètres php nécessitaient
des url absolues, non ?

Je ne crois pas...

une commande comme : "header('Location: ...'", non ?

Non, on trouve bien des noms de script en paramètre de cette commande,
donc qui doivent être relatifs à la racine du site courant...

euh oui t'as raison... je ne sais plus pourquoi il m'avait semblé lire
que certaines fonctions php nécessitaient une url absolue.

En fait, comme j'ai douté, j'ai regardé dans ma bible PHP, et cette
fonction là, en fait ne réclame pas forcément une url absolue, mais...
Les specs de HTML 1.1 (et non de php du coup) indiquent que pour le
champ Location, il faut que ce soit une url absolue... Ca a l'air de
marcher avec les url relatifs, mais si tu veux être HTML 1.1 compliant,
y'a un exemple dans le bouquin qui fait qu'avec une fonction de 2 lignes
tu fais un truc qui respecte les standards et qui recrée l'url absolue
dynamiquement...

--
Anonyme ( )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********