Questions sur la numérisation de diapos (encore:=)

10 réponses
François
Bonjour,

Il y a peu je posais cette question :
J'ai environ 800 Diapos d'un voyage à numériser pour les récupérer sur mon
PC et les graver (au moins je pourrais les voir plus souvent et en faire
quelque chose d'autre que les traditionnelles projections).

Savez vous combien prend la numérisation d'une diapo avec un appareil de
type :
Minolta Dimâge Scan Dual III
ou
Nikon CoolScan V ED

Merci beaucoup

François

D'apres vos diverses exhaustives réponses (encore merci) j'ai pu en déduire
qu'il fallait compter environ 3 minutes par diapo à numériser soit 2400 mn
(40 Heures) pour ces 800 Diapos (je sens que je vais devoir faire des
conessions à des moments pour accélérer le mouvement :).

Me vient une autre question à ce sujet.
Une diapo une fois numérisé cela tient combien de place en .jpg ?

Comparé à mon APN qui lui fait des photos de 2048 x 1536 (500 Ko environ en
mode normal) est ce que le résultat apres numérisation d'une diapo va etre
beaucoup plus grand que ce soit en terme de taille de fichier qu'en terme de
résolution ?

Voilà

Merci beaucoup

François :)

10 réponses

tartofraises
"François" a écrit dans le message de
news:412554ad$0$313$
Bonjour,

Il y a peu je posais cette question :
J'ai environ 800 Diapos d'un voyage à numériser pour les récupérer sur mon
PC et les graver (au moins je pourrais les voir plus souvent et en faire
quelque chose d'autre que les traditionnelles projections).

Savez vous combien prend la numérisation d'une diapo avec un appareil de
type :
Minolta Dimâge Scan Dual III
ou
Nikon CoolScan V ED

Avec mon NIKON 5400 il me faut deux par diapo.

Jacques Dassié
Le Fri, 20 Aug 2004 03:32:34 +0200, "François" écrit:

Bonjour,
Salut,

Savez vous combien prend la numérisation d'une diapo avec un appareil de
type : Nikon CoolScan V ED

La question ne se résume pas au temps de numérisation !

C'est le temps hors-tout qui compte, le temps entre le moment où tu
introduis la diapo et le moment où tu introduis la photo suivante !

Pour moi, sur un Coolscan IV, je compte une moyenne de 5 minutes.

Succession des opérations, Coolscan à l'écran :

- 1 Annulation des corrections valables pour la diapo précédente.
- 2 Pré-scan de l'aperçu et recadrage éventuel.
- 3 Appel palette outils, vérification et correction des niveaux (outil
formidable qui permet d'extraire la quintessence d'une dia).
- 4 correction des éventuelles dominantes
- 5 Si la diapo est ancienne : mise en route de l'anti-poussières et
éventuellement de la restauration des couleurs (rarissime, mais
bluffante en certaines occasions).
- 6 Scanning proprement dit.
- 7 Vérification du résultat avec Photoshop et enregistrement

Si la préparation a été minutieuse, il n'y a aucune correction
supplémentaire à effectuer avec Photoshop.

Une diapo une fois numérisé cela tient combien de place en .jpg ?

Usuellement, à 2900 DPI, je sors un TIF de 30 Mo.
Utilisé par les imprimeurs, en 300 DPI.
Tout dépend du taux de compression retenu pour le jpeg.
Avec Photoshop et un taux de compression de 10, mes jpg pèse 3 Mo.

Il est certain que l'on peut compresser beaucoup plus et arriver, à
l'écran, à des images fort correctes, qui pèsent 50 Ko...
Mais c'est une question de choix personnel et de capacité de stockage...

Comparé à mon APN qui lui fait des photos de 2048 x 1536 (500 Ko environ en
mode normal) est ce que le résultat apres numérisation d'une diapo va etre
beaucoup plus grand que ce soit en terme de taille de fichier qu'en terme de
résolution ?

La photographie d'une diapo avec un appareil argentique n'a jamais donné
de bons résultats sauf utilisation de matériels spécialisés (reprodias).
Mais les reprodias ne sont pas directement adaptables à des APN (ils
sont conçus pour du 24 x36 mm). Donc, à moins que les grandes marques ne
sortent des reprodias pour leurs APN réflexes haut de gamme, cela ne me
paraît pas possible.

--
Jacques DASSIÉ
Scanneur impénitent devant l'Eternel...
http://archaero.com/

Jean-Pierre Roche
Carmet André a écrit:

avec mon A2 j'ai acheté le duplicateur de diapo de chez Soligor qui me
permet de photographier mes diapos et le resultat est pour moi excellent
et plus rapide que la numérisation .

Tout est relatif... Rephotographier une dia avec un apn est
rapide mais n'a pas grand chose à voir avec la numérisation
par un bon scanner...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Carmet André
François avait écrit le 20/08/2004 :
Bonjour,

Il y a peu je posais cette question :
J'ai environ 800 Diapos d'un voyage à numériser pour les récupérer sur mon
PC et les graver (au moins je pourrais les voir plus souvent et en faire
quelque chose d'autre que les traditionnelles projections).

Savez vous combien prend la numérisation d'une diapo avec un appareil de
type :
Minolta Dimâge Scan Dual III
ou
Nikon CoolScan V ED

Merci beaucoup

François

D'apres vos diverses exhaustives réponses (encore merci) j'ai pu en déduire
qu'il fallait compter environ 3 minutes par diapo à numériser soit 2400 mn
(40 Heures) pour ces 800 Diapos (je sens que je vais devoir faire des
conessions à des moments pour accélérer le mouvement :).

Me vient une autre question à ce sujet.
Une diapo une fois numérisé cela tient combien de place en .jpg ?

Comparé à mon APN qui lui fait des photos de 2048 x 1536 (500 Ko environ en
mode normal) est ce que le résultat apres numérisation d'une diapo va etre
beaucoup plus grand que ce soit en terme de taille de fichier qu'en terme de
résolution ?

Voilà

Merci beaucoup

François :)

bonjour
avec mon A2 j'ai acheté le duplicateur de diapo de chez Soligor qui me
permet de photographier mes diapos et le resultat est pour moi
excellent et plus rapide que la numérisation .

--
La vérité n'a pas de prix

HyperDupont
"François" wrote in message news:<412554ad$0$313$...
Bonjour,

Il y a peu je posais cette question :
J'ai environ 800 Diapos d'un voyage à numériser pour les récupérer sur mon
PC et les graver (au moins je pourrais les voir plus souvent et en faire
quelque chose d'autre que les traditionnelles projections).

Savez vous combien prend la numérisation d'une diapo avec un appareil de
type :
Minolta Dimâge Scan Dual III
ou
Nikon CoolScan V ED

Merci beaucoup

François
../..

Une diapo une fois numérisé cela tient combien de place en .jpg ?

Comparé à mon APN qui lui fait des photos de 2048 x 1536 (500 Ko environ en
mode normal) est ce que le résultat apres numérisation d'une diapo va etre
beaucoup plus grand que ce soit en terme de taille de fichier qu'en terme de
résolution ?

Voilà

Merci beaucoup

François :)

Ton appareil fait du 3Mp, en 4000 ppi, ton image dépassera les 20Mp...
Pour la taille des fichiers: en 2700ppi un 24*36 scanné plein cadre
donne un fichier brut (.bmp ou tiff peu importe) de ~ 28M (plein
cadre), qui en jpg **très_haute_qualité** se retrouve entre 500K et 3M
(rarement 3M, photos très complexes style bestiole sur brindilles en
sous-bois). La moyenne est pour moi autour de 1,2M.

En 4000ppi, les fichiers de départ seront environ 2 fois plus gros
qu'en 2700(près de 60M). La compression permettant la conservation
optimale des détails doit t'amener en moyenne autour de 2M (sûrement
un peu moins s'il s'agit de photos de mariage, sauf si tu as hélas des
fonds trop nets : vive la faible profondeur de champ si les fonds sont
en crépi, papier peint ou tissus à motifs riches). Tu seras amené à te
demander si tu désires vraiment ne perdre aucun détail ;-)

François
Ton appareil fait du 3Mp, en 4000 ppi, ton image dépassera les 20Mp...
Pour la taille des fichiers: en 2700ppi un 24*36 scanné plein cadre
donne un fichier brut (.bmp ou tiff peu importe) de ~ 28M (plein
cadre), qui en jpg **très_haute_qualité** se retrouve entre 500K et 3M
(rarement 3M, photos très complexes style bestiole sur brindilles en
sous-bois). La moyenne est pour moi autour de 1,2M.

En 4000ppi, les fichiers de départ seront environ 2 fois plus gros
qu'en 2700(près de 60M). La compression permettant la conservation
optimale des détails doit t'amener en moyenne autour de 2M (sûrement
un peu moins s'il s'agit de photos de mariage, sauf si tu as hélas des
fonds trop nets : vive la faible profondeur de champ si les fonds sont
en crépi, papier peint ou tissus à motifs riches). Tu seras amené à te
demander si tu désires vraiment ne perdre aucun détail ;-)

Hello
Merci bcp pour vos réponses

En effet apparemment le résultat n'a rien à voir avec un APN en effet
Je vais pouvoir faire des posters des photos qui me plaisent vraiment ;-)

En tout ca va prendre et du temps
Et de la place :)

Merci

François

pehache
"François" a écrit dans le message de news:
412554ad$0$313$
Bonjour,

Il y a peu je posais cette question :
J'ai environ 800 Diapos d'un voyage à numériser pour les récupérer sur mon
PC et les graver (au moins je pourrais les voir plus souvent et en faire
quelque chose d'autre que les traditionnelles projections).

Savez vous combien prend la numérisation d'une diapo avec un appareil de
type :
Minolta Dimâge Scan Dual III
ou
Nikon CoolScan V ED

Merci beaucoup

François

D'apres vos diverses exhaustives réponses (encore merci) j'ai pu en
déduire

qu'il fallait compter environ 3 minutes par diapo à numériser soit 2400 mn
(40 Heures) pour ces 800 Diapos (je sens que je vais devoir faire des
conessions à des moments pour accélérer le mouvement :).

Me vient une autre question à ce sujet.
Une diapo une fois numérisé cela tient combien de place en .jpg ?

Comparé à mon APN qui lui fait des photos de 2048 x 1536 (500 Ko environ
en

mode normal) est ce que le résultat apres numérisation d'une diapo va etre
beaucoup plus grand que ce soit en terme de taille de fichier qu'en terme
de

résolution ?

Je réponds par une autre question: quel sera l'usage final de tes scans ?
Simplement les regarder sur écran, ou bien les utiliser pour faire (ou faire
faire :-)) des tirages papier (et de quelle taille).

Je demande ça parce le scanner-film c'est le top pour scanner du 24x36, mais
c'est un marteau pour écraser une mouche si tu veux juste regarder les
images à l'écran ou bien même faire des petits tirages.

Beaucoup d'APN peuvent recevoir un adaptateur pour photographier les diapos.
Avec une boîte à lumière (ou une table lumineuse) pour avoir un éclairage
fiable et constant, ça peut surement donner des résultats très
satisfaisants.

(copie sur fr.rec.photo.labo.numerique, qui est le "bon" groupe pour ce
genre de question)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

tartofraises
"pehache" a écrit dans le
message de news:412636dc$0$13465$
Beaucoup d'APN peuvent recevoir un adaptateur pour photographier les
diapos.

Avec une boîte à lumière (ou une table lumineuse) pour avoir un éclairage
fiable et constant, ça peut surement donner des résultats très
satisfaisants.

Exact ! Par exemple on peut faire de belles photos 20 x 30 cm avec une diapo
numérisée avec un COOLPIX 5400. C'est une bonne alternative à un scanner
spécialisé très coûteux.

pehache
"tartofraises" a écrit dans le message de news:

Exact ! Par exemple on peut faire de belles photos 20 x 30 cm avec une
diapo

numérisée avec un COOLPIX 5400. C'est une bonne alternative à un scanner
spécialisé très coûteux.

Quel enthousiasme! Relis-moi mieux: j'ai parlé de visionnage écran et de
*petits* tirages (çàd implicitement pour lesquels l'exigence de qualité est
limitée).

Pour moi, un *beau* 20x30 réclame un scanner.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

breiz-numerisation
François a écrit le 20/08/2004 à 03h32 :
Bonjour,

Il y a peu je posais cette question :
J'ai environ 800 Diapos d'un voyage à numériser pour les
récupérer sur mon
PC et les graver (au moins je pourrais les voir plus souvent et en faire
quelque chose d'autre que les traditionnelles projections).

Savez vous combien prend la numérisation d'une diapo avec un appareil
de
type :
Minolta Dimâge Scan Dual III
ou
Nikon CoolScan V ED

Merci beaucoup

François

D'apres vos diverses exhaustives réponses (encore merci) j'ai pu en
déduire
qu'il fallait compter environ 3 minutes par diapo à numériser
soit 2400 mn
(40 Heures) pour ces 800 Diapos (je sens que je vais devoir faire des
conessions à des moments pour accélérer le mouvement :).

Me vient une autre question à ce sujet.
Une diapo une fois numérisé cela tient combien de place en .jpg
?

Comparé à mon APN qui lui fait des photos de 2048 x 1536 (500 Ko
environ en
mode normal) est ce que le résultat apres numérisation d'une
diapo va etre
beaucoup plus grand que ce soit en terme de taille de fichier qu'en terme de
résolution ?

Voilà

Merci beaucoup

François :)

bonjour

nous numérisons les négatifs, diapositives et vhs
sur cd, dvd ou clé usb

si ça vous interresse contactez moi

à breiznumé