Questions sur le multi-utilisateurs

36 réponses
herve.nospam
Salut,

Je n'ai pour l'instant utilisé mes macs qu'en mode mono-utilisateur,
et me pose quelques questions sur le mode multi-utilisateurs
"simultanés" de Panther :
- Lorsque l'utilisateur A a lancé une appli, si on passe dans
l'environnement de B au moyen de la permutation d'utilisateurs, B
doit-il également lancer cette appli pour l'utiliser ? Si la réponse
est oui, l'appli sera-t-elle chargée deux fois en mémoire ?
- Si l'utilisateur A se connecte à Internet (via modem RTC ou via
ADSL), la connection restera-t-elle active quand on permute les
utilisateurs ?
- Doit-on installer deux fois les applis (hormis celles qui
s'installent par un simple glisser-déposer du logiciel dans
/Applications, et dont les fichiers de préférences sont générés
automatiquement au premier lancement) ?

Questions spécifiques à Mail :
1. est-il possible de déclencher en une fois la relève des courriers
de tous les utilisateurs, sans avoir à permuter ceux-ci et à faire une
relève de chacun depuis Mail ?
2. comment transférer les méls :
- d'un mac 1, sur lequel il n'y a qu'un compte, les méls des deux
utilisateurs A et B étant dans des BAL séparées, correspondant à des
serveurs POP distincts
- vers un mac 2, sur lequel je vais créer deux comptes A et B
... pour que chacun retrouve ses méls dans son compte sur le mac 2 ?

Merci d'avance,

Hervé

6 réponses

1 2 3 4
herve.nospam
(Pierre-Alain Dorange) wrote in message news:<1g5aepg.150nnyeoh7omgN%...
Pour partager notre biblio iTunes, je l'ai mise dans un espace commun
(en l'occurence une partition de disque externe sans droits)

Qu'appelles-tu "partition sans droit" ?
Une partition sur laquelle toutes les autorisations sont à "rwxrwxrwx" ?

Hervé

phpinfo
herve wrote:

Pour partager notre biblio iTunes, je l'ai mise dans un espace commun
(en l'occurence une partition de disque externe sans droits)

Qu'appelles-tu "partition sans droit" ?
Une partition sur laquelle toutes les autorisations sont à "rwxrwxrwx" ?

Quand on fait POMME+I sur un volume (une partition d'un disque ou un
disque entier) qui n'est pas celui de l'OS : il y a une option pour
demander à l'OS de ne pas gérer les droits sur ce volume. Ceci permet à
tout les utilisateurs de la machine d'accéder et de déposer des
documents/applications, etc...

Je peux pas d'en dire plus maintenant, car au bureau je n'ai pas de
partitions et je ne vois donc pas cette option. mais avec Panther
c'était (de mémoire) dans la fenêtre d'information du volume.

A la maison (nous sommes 4 utilisteurs) c'est là que l'on stocke les
musiques, les images et autres documents communs.
C'est plus simple a gérer que le dossier partage de OS X car aucun
droits ne s'y appliquent. Ainsi par défaut tout nouveau document créer
par l'utilisateur U1 seront accessible par U2 sans soucis. Evidement ça
peut être dangereux car rien n'y est protégé...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

newsgroups
Yobonoo wrote:

Je n'ai pour l'instant utilisé mes macs qu'en mode mono-utilisateur,
et me pose quelques questions sur le mode multi-utilisateurs
"simultanés" de Panther :

ah bon...! on peut avoir plusieurs utilisateurs en même temps sur un Mac ?
Je savais pas... et alors, euh, il faut combien de claviers ?
un par utilisateur, ou tout le monde tape dessus en même temps ?

En fait, on le pouvait deja avant, dans Cheeta, Puma, et jaguar ;-)
Mais attention, un utilisateur a l'interface graphique.
Les autres, sont connectés à distance (via un terminal)

Exemple sur ma machine:

inox ~> who
inextenz console Nov 26 09:37
inextenz ttyp3 Dec 5 20:47 (192.168.100.1)
franck ttyp4 Dec 5 20:49 (fe80::230:65ff:f)

Donc, ici, 3 utilisateurs: inextenza, loggé en local, sur l'interface
graphique, inextenza loggé depuis un linux, et franck, loggé depuis un
iMac

Je chipote un peu, mais c'est en cela que Mac OSX est multi-utilisateur,
depuis avant 10.3. D'ailleur, dans cet exemple, je n'ai pas le "fast
user switching" actif.

herve.nospam
Salut,

Je reprends un fil précédent, où il avait été question du partage
d'une bibliothèque musicale iTunes entre plusieurs utilisateurs sur un
Mac.

(Pierre-Alain Dorange) wrote in message news:<1g5av4u.14x46uldrxvmjN%...
Pour partager notre biblio iTunes, je l'ai mise dans un espace commun
(en l'occurence une partition de disque externe sans droits) et chaque
iTunes pointe vers celui de son choix.

Via des alias dans utilisateur/Musique/iTunes je suppose ?

Non. iTunes permet de localiser sa bibliothèque ou l'on veut.

Comment fait-on ?
Délocaliser le dossier qui contient les fichiers de musique via les
Préférences/Avancé, je sais faire et je pratique depuis longtemps.
Mais je n'ai rien vu pour lui indiquer un emplacement non standard
pour le fichier "iTunes Music Library", et si j'essaie de déplacer le
dossier ~/Music/iTunes qui le contient vers une autre partition,
lorsque je lance iTunes la bibiothèque est vide, et il me recrée un
dossier ~/Music/iTunes contenant un fichier "iTunes Music Library"
vierge.
D'ailleurs l'aide d'iTunes dit :
"Le fichier iTunes Music Library, qui assure le suivi de vos morceaux,
doit rester dans le dossier iTunes de votre dossier Music."

Hervé

phpinfo
herve wrote:

Via des alias dans utilisateur/Musique/iTunes je suppose ?

Non. iTunes permet de localiser sa bibliothèque ou l'on veut.

Comment fait-on ?
Délocaliser le dossier qui contient les fichiers de musique via les
Préférences/Avancé, je sais faire et je pratique depuis longtemps.
Mais je n'ai rien vu pour lui indiquer un emplacement non standard
pour le fichier "iTunes Music Library", et si j'essaie de déplacer le
dossier ~/Music/iTunes qui le contient vers une autre partition,
lorsque je lance iTunes la bibiothèque est vide, et il me recrée un
dossier ~/Music/iTunes contenant un fichier "iTunes Music Library"
vierge.

La tu me fais douter maintenant... Bon la manip est sur la mac à la
maison, je regarde ce soir... De mémoire il y a peut être une sombre
histoire de lien symbolique (raccourci unix) a faire (comme pour
iphoto), car un alias (raccouri finder) ne suffit pas...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

pbezou
Pierre-Alain Dorange wrote:

Non. iTunes permet de localiser sa bibliothèque ou l'on veut.

Comment fait-on ?
Délocaliser le dossier qui contient les fichiers de musique via les
Préférences/Avancé, je sais faire et je pratique depuis longtemps.
Mais je n'ai rien vu pour lui indiquer un emplacement non standard
pour le fichier "iTunes Music Library", et si j'essaie de déplacer le
dossier ~/Music/iTunes qui le contient vers une autre partition,
lorsque je lance iTunes la bibiothèque est vide, et il me recrée un
dossier ~/Music/iTunes contenant un fichier "iTunes Music Library"
vierge.

La tu me fais douter maintenant... Bon la manip est sur la mac à la
maison, je regarde ce soir... De mémoire il y a peut être une sombre
histoire de lien symbolique (raccourci unix) a faire (comme pour
iphoto), car un alias (raccouri finder) ne suffit pas...

Tiens, je pense qu'iTunes est plus intelligent qu'on ne le pense. Dans
les préférences d'iTunes, le dossier qui apparait est le dossier
standard d'iTunes (le iTunes Music situé dans le dossier iTunes), hors
mes musiques sont dans un dossier iTunes Music situé sur un autre
disque, et j'ai juste mis un alias de ce dossier dans le dossier iTunes
avec comme nom "iTunes Music (nom_autre_disque)"... Bon je touche à
rien, tant que ça marche :-)

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

1 2 3 4