Questions sur profil écran/périphérique d'édition

1 réponse
epuech
Merci à tous ceux qui ont répondu à mon précédent fil. Je commence à y
voir + clair. Les newsgroup sont des endroits formidables où l'on
croise des gens compétents et généreux…Merci.

J'ai compris la particularité et limites des Fuji Frontier ainsi que
la différence entre calibration et caractérisation.

Il me reste encore à comprendre les limites de Photoshop Elements sur
la gestion de couleur (je n'ai pas trouvé comment appliqué le profil
PhotoWeb sur ce logiciel) et bien d'autres choses encore… j'espère que
la pratique m'en apprendra beaucoup sans me décourager.

La gestion de la couleur est un métier…les formations proposées par
"Color Academy" l'illustrent bien.

Pour un amateur, suivant son niveau d'exigence, la simplicité du
numérique peut être un leurre…

Argentique ou numérique la couleur a toujours été un casse-tête.

Toutefois le numérique ouvre l'accès aux tenants et aboutissants de ce
monde complexe.

En argentique, en dehors des prestations de tireurs pro, il fallait se
contenter du résultat livré par le labo grand public, sans pouvoir
remettre en cause le résultat livré, faute de référence.

Merci encore

Eric

NB1 : au fait qu'est ce que ça donne le NB sur une Fuji Frontier
(fichier préparé au moyen du profil qui va bien) ? Je vais essayer moi
même mais je suis preneur de vos retours…

NB2 : j'utilise Google Newsgroup pour vous écrire. A priori il ne me
permet pas de répondre dans le fil. Désolé.

1 réponse

Charles VASSALLO
Eric wrote:

Il me reste encore à comprendre les limites de Photoshop Elements sur
la gestion de couleur (je n'ai pas trouvé comment appliqué le profil
PhotoWeb sur ce logiciel) et bien d'autres choses encore… j'espère que
la pratique m'en apprendra beaucoup sans me décourager.

Normalement tu ne peux pas, parce que Photoshop Elements n'a pas de menu

permettant de faire des conversions de profil. Mais on peut ruser :

(i) Procure-toi une petite image vide A de taille arbitraire (100x100
par exemple) avec le profil PhotoWeb comme espace colorimétrique. Tu ne
peux pas faire ça tout seul, mais on se fera un plaisir sur ce forum de
te concocter cette image. Attention, c'est précieux, verrouille-la pour
ne pas l'écraser par accident
(ii) Prépare ton image B à imprimer comme tu le veux, sur ton écran
(bien étalonné) avec le profil de ton choix. Note ses dimensions
(iii) Redimensionne une copie de l'image A à ces dimensions
(iv) Fais un copié-collé de l'image B vers cette cette image. Au passage
Photoshop Elements te signale qu'il va faire une conversion de profil.
Excellent état d'esprit, laisse faire ! Evidemment, tu n'as pas le choix
du mode de rendu, faut tout de même pas trop demander... A l'écran, ton
image n'aura (quasiment) pas varié, mais elle a maintenant le profil
Photoweb.
(v) Sauvegarde le résultat (inutile d'y mettre le profil, ça allègera le
fichier) et envoie à Photoweb.

Charles