Questions sur PureFTPd manager

4 réponses
patrick.1150RTcazaux
Bonsoir,

J'ai un problème sur le fonctionnement de ce logiciel : je suis en train
de le tester, et j'arrive à me loguer sur le serveur ftp avec un client
lorsque je lance le client depuis le même poste que le serveur, mais pas
depuis un autre poste de mon réseau. Je précise qu'il n'y a pas de
problème d'adresse IP entre les deux machines.

Par ailleurs j'ai configuré mon routeur avec NAT et j'ai activé DynDNS
updater pour tenir à jour mon compte DynDNS. Est-ce que ça peut jouer
dans l'impossibilité que j'ai de me connecter en local ? Un serveur ftp
ne pourrait-il être qu'externe ou interne mais pas les deux à la fois ?

Merci d'avance
--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards

4 réponses

Yannick F.
Un serveur ftp
ne pourrait-il être qu'externe ou interne mais pas les deux à la fois ?

Ca peut éventuellement se configurer... mais ce n'est pas ainsi par défaut.
Mais tu as peut-être tout simplement un pare-feu activé ?

Merci d'avance

Gerald
Tardigradus wrote:

Par ailleurs j'ai configuré mon routeur avec NAT et j'ai activé DynDNS
updater pour tenir à jour mon compte DynDNS. Est-ce que ça peut jouer
dans l'impossibilité que j'ai de me connecter en local ? Un serveur ftp
ne pourrait-il être qu'externe ou interne mais pas les deux à la fois ?

C'est très certainement une histoire de port non ouvert par un pare-feu,
soit de Mac OS X (partage) soit du routeur ADSL (plus compliqué, parfois
difficile à comprendre, suivez mon regard vers la xxxxBox :-(

Ceci dit, ce qui m'a fait provisoirement fait faire machine arrière dans
l'utilisation de PureFPD, et lui préférer le FTP délocalisé de mon
hébergeur (même si moins souple puisqu'il faut que je fasse valider
préalablement les différents accès) c'est de constater que la petite
case à cocher FTP dans les options de partage signifie que, de
l'extérieur, n'importe qui peut accéder à *l'ensemble* de ton disque dur
s'il possède le nom et le mot de passe administrateur. Ça refroidit ! Et
ça suppose déjà de créer des vrais mots de passe "durs" (un peu sérieux
quoi), avec par exemple la routine qu'avait donné quelqu'un ici (qu'il
en soit remercié !) et que je trouve bien pratique ...et que je recopie
pour le bien de tous :

À copier dans le terminal et faire return) :
openssl rand -base64 8

C'est beau, mais après il faut s'en souvenir :-) Un bon test de
prévention de l'Altzheimer ?

En tout cas, n'hésite pas à nous tenir au courant de tes explorations.
(rg wr fhvf qvfcbavoyr à yn znvfba cbhe yrf grfgf éiraghryf :-))

--
Gérald

Yannick F.
Ceci dit, ce qui m'a fait provisoirement fait faire machine arrière dans
l'utilisation de PureFPD, et lui préférer le FTP délocalisé de mon
hébergeur (même si moins souple puisqu'il faut que je fasse valider
préalablement les différents accès) c'est de constater que la petite
case à cocher FTP dans les options de partage signifie que, de
l'extérieur, n'importe qui peut accéder à *l'ensemble* de ton disque dur
s'il possède le nom et le mot de passe administrateur. Ça refroidit !

Je crois que là, le problème n'est pas le serveur FTP mais plutôt le
fait de communiquer le mot de passe administrateur.
En plus, mettre en service en marche n'est jamais bénin, et le
configurer comme il faut est la première tache à effectuer. (Mais la GUI
de MacOS X ne le permet pas, d'om l'interêt de PureFTPmanager par exemple)

Gerald
Matt wrote:

et ce dernier se *configure* (cf. mac 5 ftpusers) !
Ainsi il est inutile de te dire que *par défaut*, aucun utilisateur n'est
chrooté (cantonné à son répertoire de connexion...).

tu confirmer mon angoisse d'origine :-)
Même si je sais, comme tu le fais remarquer, qu'elle est appaisable !
Merci de ta précision

--
Gérald