Questions techniques d'un novice

Damien
Bonjour,

Je viens d'entendre sur le site http://tsf62.free.fr/ les derni=E8res
minutes de TSF Calais 88 FM, et j'ai =E9t=E9 surpris dans la fa=E7on dont la
coupure d'un =E9metteur s'entend. Je m'explique. L'auteur dit qu'=E0 10h59
(27'42) a =E9t=E9 coup=E9 l'ampli de l'=E9metteur. D=E9j=E0 pouvez-vous
m'expliquer ce que c'est en gros un ampli d'=E9metteur et est-ce que
c'est chose courante sur tous les =E9metteurs de radio ? Sur
l'enregistrement, le blanc c=E8de sa place =E0 un l=E9ger souffle.
Et l=E0 o=F9 je suis perdu, c'esrt que 20 secondes plus tard l'auteur nous
explique qu'on est entrain de couper le pilote de l'=E9metteur (28'00).
D=E9j=E0 j'avoue ne pas trop savoir ce qu'est un pilote d'=E9metteur, mais
l=E0 o=F9 je suis vraiment surpris, c'est qu'on n'entend plus aucun
souffle, mais de nouveau un blanc. Je pensais pourtant que quand on
coupait d=E9finitivement un =E9metteur, on n'entendait plus que du
souffle !

J'esp=E8re avoir =E9t=E9 =E0 peu pr=E8s clair ! Et pour en revenir =E0 la c=
oupure
de l'ampli, admettons que la radio n'aurait pas =E9mit un signal blanc
mais aurait continu=E9 ses programmes, est-ce qu'on aurait entendu au
fond derri=E8re le souffle un peu les programmes ?

Je vous remercie d'avance pour vos r=E9ponses.

Cordialement,
Damien.

Thierry VIGNAUD
On 29 Apr 2007 10:16:48 -0700, Damien wrote:

Tout à fait.

Pour éviter toutes confusions, dans mon deuxième message (et le
suivant), je ne parlais plus de TSF Calais mais d'une autre radio sur
Lyon dont j'ai vécu en direct et malgré moi sa disparition en direct.
Je viens de me rendre compte qu'on était plus sur la même longueur
d'onde... Désolé d'avoir été ambigu dans mes propos tout à l'heure.

J'ai une dernière question : il me semble qu'en général TDF et
Towercast ont chacune leur propre site d'émission dans les différentes
villes françaises (exemple pour Lyon : depuis Fourvière pour TDF et du
haut de la tour métallique dans le 5ème arrondissement pour
Towercast).

Pour info, le CSA a autorisé une quinzaine de radios privées à Lyon sur un
site dit : "Tour métallique, site TDF". Les autorisations identifiées dans les
autorisations CSA sur Lyon à Towercast sont indiquées à "place de Fourvière,
site Towercast"

Est-ce que vous avez en mémoire des cas où les deux
sociétés cohabitent sur un même site ? Peut être la tour Eiffel ?

Non, pas de Towercast sur la tour Eiffel, mais seulement TDF. TDF et Towercast
se partagent, notamment le nouveau pylône du Mt Saint Clair à Sète pour ne
citer qu'un cas que j'ai en tête.

Le partage est plus courant pour un même pylône en diffusion TNT.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
1 2