questions "techniques" sur l'obturateur et le flash

Stéphane Lazreg
Bonjour,

Deux considérations me turlupinent, malgré le fait que je ne suis pas un
super fana de la technique...

Il m'est arrivé de lire les tests du "banc d'essais" Chasseur d'Images
concernant les reflex argentiques (tapez pas...), et je me suis toujours
demandé pourquoi, lors du test de l'obturateur (genre test du dernier canon
qui claque le 1/8000s ou autre) il y avait toujours une erreur de
l'évaluation de la vitesse d'obturation par le fabriquant.
Je m'explique: pour un obturateur qui monte à 1/4000s le test donnait
1/2750s. Conclusion du testeur: l'obturateur est très précis, avec la
classique erreur dans les hautes vitesses qui n'est pas genante...
Cette phrase revient à chaque test d'obturateur, genre au lieu du 1/8000s
l'obtu est mesuré à 1/5250s mais "ce n'est pas grave" : pourquoi ?
Bon je doute très fortement de l'utilité d'un obturateur offrant une vitesse
supérieure à 1/4000s ou meme 1/2000s mais j'aimerais bien comprendre en quoi
une telle erreur est considérée comme négligeable, alors que l'erreur en IL
dépasse largement le seuil de tolérance d'un film inversible, pour des
boitiers à vocation professionnelle.

Ensuite, je me pose la question du fonctionnement de la synchro-X avec le
flash intégré, pourquoi doit-elle etre limitée à 1/90s ou à 1/125s sur les
reflex 24*36 ?
Sur le Canon EOS 30 par exemple une fonction personnalisée permet de forcer
le boitier à utiliser le flash intégré à toutes les vitesses,
indépendemment de la vitesse de synchro-X.
Globalement comment cela se transcrit-il ? Je suppose que, l'appareil étant
incapable de synchroniser l'éclair de flash et l'obturation à une vitesse
supérieure à 1/125sec, la photo ne sera pas uniformément éclairée par le
flash et une partie sera sous exposée ?
Pourquoi avec un flash cobra on passe de la synchro-x à la synchro haute
vitesse ? Que se passe t il ?

Merci.................................................... Stéphane

ab.fr

[...]

Je suppose que le raisonnement est du type "c'est mieux que rien". ;-)

----------------
[...]

Comme vous l'avez compris il vaut mieux éviter de faire des diapos à la
vitesse la plus élevée si on peut faire autrement et si on cherche une
exposition 'pile poil".

-------------------
Ensuite, je me pose la question du fonctionnement de la synchro-X avec le
flash intégré, pourquoi doit-elle etre limitée à 1/90s ou à 1/125s sur les
reflex 24*36 ?

En dessous de ces vitesses le premier rideau de l'obturateur a le temps
de s'ouvrir entièrement avant que le deuxième ne se ferme, laissant
ainsi toute la surface du film découverte pendant une fraction de
seconde. Le déclenchement du flash se faisant à l'arrivée du premier
rideau ou parfois, sur certains appareils, au départ du second (synchro
2e rideau).

Pour les vitesses supérieures le second rideau part avant que le premier
ne soit arrivé ; le négatif est exposé par une "bande verticale de
lumière" qui se déplace devant lui. C'est la largeur de cette bande qui
détermine la durée d'exposition. Il facile de comprendre que si le flash
part à un moment quelconque seule une partie du film sera exposée.

Sur les appareils dotés d'un obturateur "de course" celui-ci ne se
déplace pas horizontalement (le long des 36 mm) mais verticalement (le
long des 24 mm). La distance à parcourir étant moins grande la vitesse
limite de synchronisation peut monter jusqu'au 1/250e de s.

Sur certains moyens formats l'obturateur (dans l'objectif) s'ouvre à
partir du centre (obturateur... "central"). Quelle que soit la durée
d'exposition et la grosseur du "trou" tout le négatif est frappé par la
lumière -> il n'y a pas de vitesse limite de synchronisation ; on peut
utiliser le flash à toutes les vitesses.

----------------
[...]

Je ne connais pas cet appareil en particulier (J'ai arrêté de suivre
l'évolution des matériels il y a une quinzaine d'années). Je suppose que
l'éclair du flash dure plus longtemps et permet ainsi d'exposer tout le
négatif pendant le défilement de la "bande". Sans garantie.

Cordialement,
--
A. B.

JLC
Bravo A.B., très belle réponse : informative, constructive, etc.
C'est un vrai plaisir d'entendre reparler des vitesses de défilement des
rideaux de nos reflex !
Quant aux1/8000 s, je me demande encore à quoi ça peut servir, à part le
"film" de la déformation de la goutte d'eau qui tombe et qui s'écrase à
l'arrivée (c'est un exemple).
-------------------------
Si réponse directe, effacer xxx
@ + et cordialement
JLC
Pierre Pallier
Hello, Stéphane Lazreg a écrit dans
<newscache$4tz2kh$nx6$

Cette phrase revient à chaque test d'obturateur, genre au lieu du 1/8000s
l'obtu est mesuré à 1/5250s mais "ce n'est pas grave" : pourquoi ?

Parce que l'automatisme fera la compensation avec le diaphragme, de toutes
façons.

[...]

Là encore, tu raisonnes comme si la photo était faite en manuel. En mode
priorité vitesse ou diaph, ça ne pose AMHA aucun problème.

Ensuite, je me pose la question du fonctionnement de la synchro-X avec le
flash intégré, pourquoi doit-elle etre limitée à 1/90s ou à 1/125s sur les
reflex 24*36 ?

Because pour envoyer l'éclair de flash, il faut que l'obturateur soit grand
ouvert. Or, pour des vitesses plus courtes que la synchro, c'est une
fente qui balaye le film, et plus une ouverture complète. D'où
problème... On se limite donc à la dernière vitesse "obtu ouvert", qui
dépend en fonction de la vitesse intrinsèque de l'obturateur... Un obtu
d'ancienne technologie sera limité au 1/90, alors qu'un obtu
top-moumoute te fera du 1/250ème.

[...]

Pire que ça : tu auras une bande éclairée, et rien que du noir autour...
Es-tu sûr du bon libellé de la fonction ?

Pourquoi avec un flash cobra on passe de la synchro-x à la synchro haute
vitesse ? Que se passe t il ?

La synchro haute-vitesse est une astuce consistant à moduler l'éclair du
flash, de façon à ce que toute la surface du film soit éclairée en cas de
dépassement de la synchroX. En bref : le flash s'arrange pour que la fente
qui balaye le film soit uniformément éclairée. Ce qui est assez vorace en
puissance, et il faut que le flash supporte cette fonction, et le boîtier
aussi.
--
Pierre.
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Gg
On Sun, 24 Aug 2003 09:41:28 +0200, JLC wrote:

Quant aux1/8000 s, je me demande encore à quoi ça peut servir, à part le
"film" de la déformation de la goutte d'eau qui tombe et qui s'écrase à
l'arrivée (c'est un exemple).

Non, rien à voir.. Pour ça, ça serait plutôt 8 photos par secondes.

1/8000, ca ne sert à rien.. A moins de vouloir prendre en photo le soleil à
f/1.8 :-)

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://my.stats.free.fr

Jean-Marc Becker
Cette phrase revient à chaque test d'obturateur, genre au lieu du 1/8000s
l'obtu est mesuré à 1/5250s mais "ce n'est pas grave" : pourquoi ?

Non seulement ce n'est pas grave, mais c'est une bonne chose! En effet, les
films perdent en sensibilité aux très courts temps de pose. C'est l'effet
Schwartzschild en haute lumière. Il convient donc de poser plus que ce que
dirait le posemètre.

JMB

Le Chevalier Noir
"JLC" a écrit
Quant aux1/8000 s, je me demande encore à quoi ça peut servir,

Ben j'utilise assez souvent le 4000e voire 8000e sur le F4.
Pas du tout pour avoir des vitesses élevées, mais parce que j'aime bien les
faibles profondeurs de champs, et je suis souvent en 400asa...

Pareil pour la synchro flash au 250e, c'est pour moi un véritable plus pour
la photo au flash en plein jour.
Sans chercher des utilisation tordues : pour faire un portrait en plein
jour, je mets presque systématiquement le flash... pour déboucher les
ombres, et faire un reflet dans les yeux.

Le Chevalier Noir

Francois Berger
On Mon, 25 Aug 2003, Pierre Pallier wrote:

[...]

Bein non, l'automatisme calcule le couple vitesse/diaph avant que tu appuies
sur le bouton. Une fois que tu as ppuye, la mesure de lumiere est faite
et l'appareil ne se dit pas "zut, l'obtu est ferme trop top, je vais ouvrir
le diaph". Ca revient a etre en manuel, mais c'est le boitier
qui tourne les molettes. :D

FRancois