Questions sur la TVHD

10 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

J'ai, depuis quelques mois, modernisé mon installation de réception de la
TNT. Mon équipement consiste en un lecteur multimédia "DVICO" TVIX M6600
(équipé d'un tuner TNT HDTV, et d'un moniteur LCD "LG FLATRON E2770"
ayant les caractéristiques requises pour la TVHD (résolution 1920 x 1080)

Je reçois donc toutes les chaines de la TNT qui sont disponibles dans ma
région (IDF), y compris les chaînes en HD (TF1HD, FR2HD, ARTEHD,
M6HD...), et ce, bien que je n'aie souscrit aucun abonnement.

La question que je me pose est la suivante : comment savoir si je reçois
bien ces chaînes avec la qualité HD ? C'est que, de visu, la différence
ne paraît pas évidente entre ce qui s'affiche sur le canal ARTE et ce qui
s'affiche sur celui de ARTEHD. Est-ce que la véritable qualité High
Definition n'est accessible qu'aux ceusses ayant souscrit un
abonnement ? Ou bien est-ce disponible seulement dans certains créneaux
horaires et pour certaines diffusions seulement ? Est-ce qu'avec un
écran de taille relativement modeste tel que mon 27" (69 cm en
diagonale), la différence ne serait pas évidente à la perception
visuelle ? A noter que, si je reçois TF1 ou ARTE sur les canaux non HD,
l'image est de très bonne qualité (mais pas forcément meilleure sur les
canaux HD des mêmes chaînes)

La connexion entre mon DVICO et le moniteur se fait par câble HDMI. Les
caractéristiques de la TVHD s'affichent bien, sans message d'erreur
(1080p...)

Merci d'avance pour vos avis et commentaires.

Bernard

10 réponses

Elephant Man
Le Sat, 13 Apr 2013 13:17:01 +0000, Bernard a écrit :

La question que je me pose est la suivante : comment savoir si je reçois
bien ces chaînes avec la qualité HD ?

Bonjour.

Le bon forum pour poser la question serait news:fr.rec.tv.terrestre, on y
trouve quelques spécialistes (dont je ne suis pas).
Hassan Ceyeff
Bernard a trainé :

Je reçois donc toutes les chaines de la TNT qui sont disponibles dans
ma région (IDF), y compris les chaînes en HD (TF1HD, FR2HD, ARTEHD,
M6HD...), et ce, bien que je n'aie souscrit aucun abonnement.

normal c'est gratosse ma poule

La question que je me pose est la suivante : comment savoir si je
reçois bien ces chaînes avec la qualité HD ? C'est que, de visu, la
différence ne paraît pas évidente entre ce qui s'affiche sur le canal
ARTE et ce qui s'affiche sur celui de ARTEHD. Est-ce que la véritable
qualité High Definition n'est accessible qu'aux ceusses ayant souscrit
un abonnement ? Ou bien est-ce disponible seulement dans certains
créneaux horaires et pour certaines diffusions seulement ?

pour recevoir la hd il faut que ton poste soit en hd et pour le moment
il n'y en a pas des masses toutefois c'est généralement indiquéau-début
du programme et oui
autrement dit quand l'émission est en hs et si l'émetteur est hs ton
relais est en hs ton tuner est en hs ton antenne est en hs ton décodeur
est en hs ta télé est en hs alors tu ne peux rien recevoir sans casquer
autre chose que la redevance que tu paies peut-être et autre trucs...

Est-ce qu'avec un écran de taille relativement modeste tel que mon 27"
(69 cm en diagonale), la différence ne serait pas évidente à la
perception visuelle ?

c'est possible que tu ne voies pas la différence il faut des lunettes 3D
mais je peux t'assurer qu'avec un écran de 155" on voit très bien les
rides de cette vieille fiotte de Gorgio!!!

A noter que, si je reçois TF1 ou ARTE sur les canaux non HD, l'image
est de très bonne qualité (mais pas forcément meilleure sur les canaux
HD des mêmes chaînes)

compare pendant les jt de france O jt que je lit regarde tous les jours
etcanal + en clair moi j'ai pas les moyens donc regarde ils sont tous en
hd !!!!!!!!!!!!!!!
Hassan Ceyeff
Bernard a trainé :

Je reçois donc toutes les chaines de la TNT qui sont disponibles dans ma
région (IDF), y compris les chaînes en HD (TF1HD, FR2HD, ARTEHD,
M6HD...), et ce, bien que je n'aie souscrit aucun abonnement.

normal c'est gratos

La question que je me pose est la suivante : comment savoir si je reçois
bien ces chaînes avec la qualité HD ? C'est que, de visu, la différence
ne paraît pas évidente entre ce qui s'affiche sur le canal ARTE et ce qui
s'affiche sur celui de ARTEHD. Est-ce que la véritable qualité High
Definition n'est accessible qu'aux ceusses ayant souscrit un
abonnement ? Ou bien est-ce disponible seulement dans certains créneaux
horaires et pour certaines diffusions seulement ?

pour recevoir la hd il faut que l'émission soit en hd et pour le moment
il n'y en a pas des masses toutefois c'est généralement indiquéau-début
du programme
autrement dit quand l'émission est en hd et si l'émetteur est en hd ton
relais est en hd ton tuner est en hd ton antenne est en hd ton décodeur
est en hd ta télé est en hd alors tu la reçois et sans casquer autre
chose que la redevance que tu paies peut-être

Est-ce qu'avec un
écran de taille relativement modeste tel que mon 27" (69 cm en
diagonale), la différence ne serait pas évidente à la perception
visuelle ?

c'est possible que tu ne voies pas la différence mais je peux t'assurer
qu'avec un écran de 55" on voit très bien les rides de cette vieille
fiotte de pujadas

A noter que, si je reçois TF1 ou ARTE sur les canaux non HD,
l'image est de très bonne qualité (mais pas forcément meilleure sur les
canaux HD des mêmes chaînes)

compare pendant les jt tfi et f2 ils sont tous en hd
Pierre Maurette
Bernard :
Bonjour à tous,

J'ai, depuis quelques mois, modernisé mon installation de réception de la
TNT. Mon équipement consiste en un lecteur multimédia "DVICO" TVIX M6600
(équipé d'un tuner TNT HDTV, et d'un moniteur LCD "LG FLATRON E2770"
ayant les caractéristiques requises pour la TVHD (résolution 1920 x 1080)

Je reçois donc toutes les chaines de la TNT qui sont disponibles dans ma
région (IDF), y compris les chaînes en HD (TF1HD, FR2HD, ARTEHD,
M6HD...), et ce, bien que je n'aie souscrit aucun abonnement.

La question que je me pose est la suivante : comment savoir si je reçois
bien ces chaînes avec la qualité HD ? C'est que, de visu, la différence
ne paraît pas évidente entre ce qui s'affiche sur le canal ARTE et ce qui
s'affiche sur celui de ARTEHD. Est-ce que la véritable qualité High
Definition n'est accessible qu'aux ceusses ayant souscrit un
abonnement ? Ou bien est-ce disponible seulement dans certains créneaux
horaires et pour certaines diffusions seulement ? Est-ce qu'avec un
écran de taille relativement modeste tel que mon 27" (69 cm en
diagonale), la différence ne serait pas évidente à la perception
visuelle ? A noter que, si je reçois TF1 ou ARTE sur les canaux non HD,
l'image est de très bonne qualité (mais pas forcément meilleure sur les
canaux HD des mêmes chaînes)

La connexion entre mon DVICO et le moniteur se fait par câble HDMI. Les
caractéristiques de la TVHD s'affichent bien, sans message d'erreur
(1080p...)

Merci d'avance pour vos avis et commentaires.

Chez moi: TNT terrestre(*), tuner USB basique.
Arte, TF1 et M6 en HD sont siglées HD. Pour toutes les chaînes la
différence de qualité *saute aux yeux*, et est même visible
sur des images d'archive. Et ce en 1920 x 1080, un 23,5" de
base, et même en mode fenétré donc bien plus petit. La qualité de
*certaines* images M6 HD est en dessous du reste, sans doute ne
font-ils même pas de PAD HD ?

Spontanément, le lecteur AverTV (livré avec le tuner) place les chaines
normales avec leur numérotation traditionnelle, et les HD en 51, 52, 56
et 57, on peut ne pas penser à les sélectionner. Le Media Center de
Windows ne propose que les HD, à leur position "normale". Mais ne n'ai
pas refait de recherche récemment.

(*) il vaut mieux un bon pléonasme qu'une mauvaise plaie au derche,
d'autant que j'entends parler de TNT par satellite.

--
Pierre Maurette
(supersedes )

Bernard :
Bonjour à tous,

J'ai, depuis quelques mois, modernisé mon installation de réception de la
TNT. Mon équipement consiste en un lecteur multimédia "DVICO" TVIX M6600
(équipé d'un tuner TNT HDTV, et d'un moniteur LCD "LG FLATRON E2770" ayant
les caractéristiques requises pour la TVHD (résolution 1920 x 1080)

Je reçois donc toutes les chaines de la TNT qui sont disponibles dans ma
région (IDF), y compris les chaînes en HD (TF1HD, FR2HD, ARTEHD, M6HD...),
et ce, bien que je n'aie souscrit aucun abonnement.

La question que je me pose est la suivante : comment savoir si je reçois
bien ces chaînes avec la qualité HD ? C'est que, de visu, la différence ne
paraît pas évidente entre ce qui s'affiche sur le canal ARTE et ce qui
s'affiche sur celui de ARTEHD. Est-ce que la véritable qualité High
Definition n'est accessible qu'aux ceusses ayant souscrit un abonnement ?
Ou bien est-ce disponible seulement dans certains créneaux horaires et pour
certaines diffusions seulement ? Est-ce qu'avec un écran de taille
relativement modeste tel que mon 27" (69 cm en diagonale), la différence ne
serait pas évidente à la perception visuelle ? A noter que, si je reçois
TF1 ou ARTE sur les canaux non HD, l'image est de très bonne qualité (mais
pas forcément meilleure sur les canaux HD des mêmes chaînes)

La connexion entre mon DVICO et le moniteur se fait par câble HDMI. Les
caractéristiques de la TVHD s'affichent bien, sans message d'erreur
(1080p...)

Merci d'avance pour vos avis et commentaires.

Chez moi: TNT terrestre(*), tuner USB basique.
Arte, TF1 et M6 en HD sont siglées HD. Pour toutes les chaînes la
différence de qualité *saute aux yeux*, et est même visible sur des
images d'archive. Et ce en 1920 x 1080, un 23,5" de base, et même en
mode fenétré donc bien plus petit. La qualité de *certaines* images M6
HD est en dessous du reste, sans doute ne font-ils même pas de PAD HD ?

Spontanément, le lecteur AverTV (livré avec le tuner) place les chaines
normales avec leur numérotation traditionnelle, et les HD en 51, 52, 56
et 57, on peut ne pas penser à les sélectionner. Le Media Center de
Windows ne propose que les HD, à leur position "normale". Mais ne n'ai
pas refait de recherche récemment.

(*) il vaut mieux un bon pléonasme qu'une mauvaise plaie au derche,
d'autant que j'entends parler de TNT par satellite.

--
Pierre Maurette
Bernard
Le Sat, 13 Apr 2013 18:52:31 +0200, Pierre Maurette a écrit :

Chez moi: TNT terrestre(*), tuner USB basique. Arte, TF1 et M6 en HD
sont siglées HD. Pour toutes les chaînes la différence de qualité *saute
aux yeux*, et est même visible sur des images d'archive. Et ce en 1920 x
1080, un 23,5" de base, et même en mode fenétré donc bien plus petit. La
qualité de *certaines* images M6 HD est en dessous du reste, sans doute
ne font-ils même pas de PAD HD ?

Spontanément, le lecteur AverTV (livré avec le tuner) place les chaines
normales avec leur numérotation traditionnelle, et les HD en 51, 52, 56
et 57, on peut ne pas penser à les sélectionner. Le Media Center de
Windows ne propose que les HD, à leur position "normale". Mais ne n'ai
pas refait de recherche récemment.

Il paraît donc évident que, chez moi, si je ne vois pas de différence
entre une chaîne HD et la même NON HD, c'est que mon image n'est pas
traduite convenablement. Mes HD sont bien en 51,52,56 et 57. Je compare,
par exemple, la 57 (ARTE-HD) avec 7 (ARTE normal), et je ne vois aucune
différence qui saute aux yeux, probablement n'y-a-t-il aucune différence.
Vrai: je ne peux les regarder tout à fait en même temps pour mieux
comparer. Peut-être certains moniteurs sont plus démonstratifs que
d'autre. Le mien n'est pas vraiment un "écran TV", mais un moniteur LCD
"LG FLATRON E2770". Il est connecté à mon DVICO (comprenant le tuner) via
un port HDMI.
Pierre Maurette
Bernard :
Le Sat, 13 Apr 2013 18:52:31 +0200, Pierre Maurette a écrit :

Chez moi: TNT terrestre(*), tuner USB basique. Arte, TF1 et M6 en HD
sont siglées HD. Pour toutes les chaînes la différence de qualité *saute
aux yeux*, et est même visible sur des images d'archive. Et ce en 1920 x
1080, un 23,5" de base, et même en mode fenétré donc bien plus petit. La
qualité de *certaines* images M6 HD est en dessous du reste, sans doute
ne font-ils même pas de PAD HD ?

Spontanément, le lecteur AverTV (livré avec le tuner) place les chaines
normales avec leur numérotation traditionnelle, et les HD en 51, 52, 56
et 57, on peut ne pas penser à les sélectionner. Le Media Center de
Windows ne propose que les HD, à leur position "normale". Mais ne n'ai
pas refait de recherche récemment.

Il paraît donc évident que, chez moi, si je ne vois pas de différence
entre une chaîne HD et la même NON HD, c'est que mon image n'est pas
traduite convenablement. Mes HD sont bien en 51,52,56 et 57. Je compare,
par exemple, la 57 (ARTE-HD) avec 7 (ARTE normal), et je ne vois aucune
différence qui saute aux yeux, probablement n'y-a-t-il aucune différence.
Vrai: je ne peux les regarder tout à fait en même temps pour mieux
comparer. Peut-être certains moniteurs sont plus démonstratifs que
d'autre. Le mien n'est pas vraiment un "écran TV", mais un moniteur LCD
"LG FLATRON E2770". Il est connecté à mon DVICO (comprenant le tuner) via
un port HDMI.

Je viens de faire deux captures en petit format. Mon moniteur est un
iiyama ProLite E2407HDSD, un truc assez pourri, mais ça ne change rien
aux captures ;-). Le sigle (en haut à gauche) ne laisse aucun doute. La
capture en HD n'est pas optimisée, il serait préférable de capturer
plein écran puis réduire proprement, avec anti-aliasing. Néanmoins, la
différence est visible.
7: <URL: http://cjoint.com/?CDpguD7AlZ6>
57: <URL: http://cjoint.com/?CDpgvAIGFF0>

--
Pierre Maurette
Hassan Ceyeff
Bernard a trainé :
Le Sat, 13 Apr 2013 18:52:31 +0200, Pierre Maurette a écrit :

Chez moi: TNT terrestre(*), tuner USB basique. Arte, TF1 et M6 en HD
sont siglées HD. Pour toutes les chaînes la différence de qualité *saute
aux yeux*, et est même visible sur des images d'archive. Et ce en 1920 x
1080, un 23,5" de base, et même en mode fenétré donc bien plus petit. La
qualité de *certaines* images M6 HD est en dessous du reste, sans doute
ne font-ils même pas de PAD HD ?

Spontanément, le lecteur AverTV (livré avec le tuner) place les chaines
normales avec leur numérotation traditionnelle, et les HD en 51, 52, 56
et 57, on peut ne pas penser à les sélectionner. Le Media Center de
Windows ne propose que les HD, à leur position "normale". Mais ne n'ai
pas refait de recherche récemment.

Il paraît donc évident que, chez moi, si je ne vois pas de différence
entre une chaîne HD et la même NON HD, c'est que mon image n'est pas
traduite convenablement. Mes HD sont bien en 51,52,56 et 57. Je compare,
par exemple, la 57 (ARTE-HD) avec 7 (ARTE normal), et je ne vois aucune
différence qui saute aux yeux, probablement n'y-a-t-il aucune différence.
Vrai: je ne peux les regarder tout à fait en même temps pour mieux
comparer. Peut-être certains moniteurs sont plus démonstratifs que
d'autre. Le mien n'est pas vraiment un "écran TV", mais un moniteur LCD
"LG FLATRON E2770". Il est connecté à mon DVICO (comprenant le tuner) via
un port HDMI.

un indice peut-être car alors que j'avais une télé compatible hd et un
décodeur tnt séparé relié hdmi j'avais aussi arte sur la 7 et arte-hd
sur la 57 et je ne voyais pas la différence mais maintenant que j'ai
une télé neuve hd avec tnt intégrée j'ai obtenu automatiquement arte-hd
sur la 7 et arte sur la 57 par contre la différence de qualité saute
aux yeux
Bernard
Le Mon, 15 Apr 2013 06:39:27 +0200, Pierre Maurette a écrit :

Je viens de faire deux captures en petit format. Mon moniteur est un
iiyama ProLite E2407HDSD, un truc assez pourri, mais ça ne change rien
aux captures ;-). Le sigle (en haut à gauche) ne laisse aucun doute. La
capture en HD n'est pas optimisée, il serait préférable de capturer
plein écran puis réduire proprement, avec anti-aliasing. Néanmoins, la
différence est visible.
7: <URL: http://cjoint.com/?CDpguD7AlZ6>
57: <URL: http://cjoint.com/?CDpgvAIGFF0>

Merci pour cette démo. Ici, sur l'écran de mon ordi (un Packard Bell LCD
22 pouces), la différence de qualité est difficile à voir. Toutefois, au
vu du détail des cheveux, je crois pouvoir dire que le ARTEHD est
meilleur. Sur mon écran de réception de télé, s'affiche bien, comme sur
les copies d'écran, ARTE HD ou ARTE tout court selon que je suis sur le
canal 57 ou sur le canal 7, et ce, même si la différence de qualité
d'image ne saute pas aux yeux, loin s'en faut.
Bernard
7: <URL: http://cjoint.com/?CDpguD7AlZ6>
57: <URL: http://cjoint.com/?CDpgvAIGFF0>

Je viens de faire un autre essai comparatif: en faisant usage de la
fonction "Zoom". J'ai appliqué un grossissement de X8, et là, il semble
que la différence soit plus nette entre TFI et TF1 HD. Dommage qu'il ne
soit pas possible de voir en même temps les mêmes images, la comparaison
serait plus évidente. Mais là, il s'écoule plusieurs secondes le temps de
changer de chaîne, et ce n'est plus la même image.