Questions sur type de donnée datetime

5 réponses
Loïc
Bonjour à tous,

1) J'ai une question simple de sitôt le matin, lors d'une insertion de
tuples dans une table sql server à partir d'une interface Access XP, la date
du jour s'insère automatiquement grâce à la fonction GetDate. Jusque là pas
de problème.

Par contre, j'ai défini le type de colonne devant accueillir cette donnée
comme étant du varchar. Auparavant, je l'avais défini en datetime mais je
rencontre un problème car cela me ramène également l'heure à laquelle le
tuple a été inséré (ce qui pose problème en vue de filtre sur l'interface).

Par conséquent je me suis dis que je pouvais essayer de changer le type et
de le définir en varchar, cela ne change pas le problème. J'ai essayé en
smalldatetime sans plus de succès.

Alors j'ai changé de tactique et sur ma requête de sélection j'ai essayé
d'utiliser la fonction CONVERT. Ben c'est toujours le même binz : dd/mm/aaaa
hh:mm est le format dans lequel m'apparait ma donnée.

Auriez vous une suggestion à me soumettre. J'espère ne pas avoir été trop
long.

2) Ah autre chose d'après vos expériences personnelles comment définissez
vous le type de données des dates, en vue d'une simplification au niveau de
l'utilisation ultérieur de ce champs : varchar ou datetime

Merci beaucoup de votre patience.
Salutations
Loïc

5 réponses

Dominique Peralta
http://www.frenchsql.com/Default.aspx?page=5&ArticleIDS

"Loïc" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

1) J'ai une question simple de sitôt le matin, lors d'une insertion de
tuples dans une table sql server à partir d'une interface Access XP, la

date
du jour s'insère automatiquement grâce à la fonction GetDate. Jusque là

pas
de problème.

Par contre, j'ai défini le type de colonne devant accueillir cette donnée
comme étant du varchar. Auparavant, je l'avais défini en datetime mais je
rencontre un problème car cela me ramène également l'heure à laquelle le
tuple a été inséré (ce qui pose problème en vue de filtre sur

l'interface).

Par conséquent je me suis dis que je pouvais essayer de changer le type et
de le définir en varchar, cela ne change pas le problème. J'ai essayé en
smalldatetime sans plus de succès.

Alors j'ai changé de tactique et sur ma requête de sélection j'ai essayé
d'utiliser la fonction CONVERT. Ben c'est toujours le même binz :

dd/mm/aaaa
hh:mm est le format dans lequel m'apparait ma donnée.

Auriez vous une suggestion à me soumettre. J'espère ne pas avoir été trop
long.

2) Ah autre chose d'après vos expériences personnelles comment définissez
vous le type de données des dates, en vue d'une simplification au niveau

de
l'utilisation ultérieur de ce champs : varchar ou datetime

Merci beaucoup de votre patience.
Salutations
Loïc

Synopsis
Si seul la partie Date est significative, je serai tenter de te dire de le
stocker
au format ISO - char(8) : YYYYMMDD

convert(char(8), GetDate(), 112)

Dans ce format, l'ordre des dates est respecté.
Ce qui n'est pas le cas dans le format francais :

ex. :
12 novembre 2002 > 05 mars 2004 ???
car "12/11/2002" > "05/03/2004" ;-)

Par contre au Format Iso :
"20040305" > "20021112"

SELECT *
FROM maTable
WHERE Left(maDate, 6)= '200409'
Les enregistrements de septembre 2004

SELECT LEFT(maDate, 6) MOIS, SUM(CA) CA_MENSUEL
FROM maTable
WHERE maDat>'2003' and '2004'
GROUP BY LEFT(maDate, 6)

"Loïc" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

1) J'ai une question simple de sitôt le matin, lors d'une insertion de
tuples dans une table sql server à partir d'une interface Access XP, la

date
du jour s'insère automatiquement grâce à la fonction GetDate. Jusque là

pas
de problème.

Par contre, j'ai défini le type de colonne devant accueillir cette donnée
comme étant du varchar. Auparavant, je l'avais défini en datetime mais je
rencontre un problème car cela me ramène également l'heure à laquelle le
tuple a été inséré (ce qui pose problème en vue de filtre sur

l'interface).

Par conséquent je me suis dis que je pouvais essayer de changer le type et
de le définir en varchar, cela ne change pas le problème. J'ai essayé en
smalldatetime sans plus de succès.

Alors j'ai changé de tactique et sur ma requête de sélection j'ai essayé
d'utiliser la fonction CONVERT. Ben c'est toujours le même binz :

dd/mm/aaaa
hh:mm est le format dans lequel m'apparait ma donnée.

Auriez vous une suggestion à me soumettre. J'espère ne pas avoir été trop
long.

2) Ah autre chose d'après vos expériences personnelles comment définissez
vous le type de données des dates, en vue d'une simplification au niveau

de
l'utilisation ultérieur de ce champs : varchar ou datetime

Merci beaucoup de votre patience.
Salutations
Loïc

Re-bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses éclairées.
Salutations
Loïc
"Loïc" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

1) J'ai une question simple de sitôt le matin, lors d'une insertion de
tuples dans une table sql server à partir d'une interface Access XP, la

date
du jour s'insère automatiquement grâce à la fonction GetDate. Jusque là

pas
de problème.

Par contre, j'ai défini le type de colonne devant accueillir cette donnée
comme étant du varchar. Auparavant, je l'avais défini en datetime mais je
rencontre un problème car cela me ramène également l'heure à laquelle le
tuple a été inséré (ce qui pose problème en vue de filtre sur

l'interface).

Par conséquent je me suis dis que je pouvais essayer de changer le type et
de le définir en varchar, cela ne change pas le problème. J'ai essayé en
smalldatetime sans plus de succès.

Alors j'ai changé de tactique et sur ma requête de sélection j'ai essayé
d'utiliser la fonction CONVERT. Ben c'est toujours le même binz :

dd/mm/aaaa
hh:mm est le format dans lequel m'apparait ma donnée.

Auriez vous une suggestion à me soumettre. J'espère ne pas avoir été trop
long.

2) Ah autre chose d'après vos expériences personnelles comment définissez
vous le type de données des dates, en vue d'une simplification au niveau

de
l'utilisation ultérieur de ce champs : varchar ou datetime

Merci beaucoup de votre patience.
Salutations
Loïc

Fred BROUARD
cette conversion donnera une contre performance navrante.

Mieux vaut stocker la date avec heure zéro.

Sert toi de cette fonction :
http://sqlpro.developpez.com/MSSQLServer_fonctions/UDF.html#FN_DATETIME_AS_DATE

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

Loïc a écrit:
Bonjour à tous,

1) J'ai une question simple de sitôt le matin, lors d'une insertion de
tuples dans une table sql server à partir d'une interface Access XP, la date
du jour s'insère automatiquement grâce à la fonction GetDate. Jusque là pas
de problème.

Par contre, j'ai défini le type de colonne devant accueillir cette donnée
comme étant du varchar. Auparavant, je l'avais défini en datetime mais je
rencontre un problème car cela me ramène également l'heure à laquelle le
tuple a été inséré (ce qui pose problème en vue de filtre sur l'interface).

Par conséquent je me suis dis que je pouvais essayer de changer le type et
de le définir en varchar, cela ne change pas le problème. J'ai essayé en
smalldatetime sans plus de succès.

Alors j'ai changé de tactique et sur ma requête de sélection j'ai essayé
d'utiliser la fonction CONVERT. Ben c'est toujours le même binz : dd/mm/aaaa
hh:mm est le format dans lequel m'apparait ma donnée.

Auriez vous une suggestion à me soumettre. J'espère ne pas avoir été trop
long.

2) Ah autre chose d'après vos expériences personnelles comment définissez
vous le type de données des dates, en vue d'une simplification au niveau de
l'utilisation ultérieur de ce champs : varchar ou datetime

Merci beaucoup de votre patience.
Salutations
Loïc

Fred BROUARD
cette conversion donnera une contre performance navrante.

Mieux vaut stocker la date avec heure zéro.

Sert toi de cette fonction :
http://sqlpro.developpez.com/MSSQLServer_fonctions/UDF.html#FN_DATETIME_AS_DATE

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

Loïc a écrit:
Bonjour à tous,

1) J'ai une question simple de sitôt le matin, lors d'une insertion de
tuples dans une table sql server à partir d'une interface Access XP, la date
du jour s'insère automatiquement grâce à la fonction GetDate. Jusque là pas
de problème.

Par contre, j'ai défini le type de colonne devant accueillir cette donnée
comme étant du varchar. Auparavant, je l'avais défini en datetime mais je
rencontre un problème car cela me ramène également l'heure à laquelle le
tuple a été inséré (ce qui pose problème en vue de filtre sur l'interface).

Par conséquent je me suis dis que je pouvais essayer de changer le type et
de le définir en varchar, cela ne change pas le problème. J'ai essayé en
smalldatetime sans plus de succès.

Alors j'ai changé de tactique et sur ma requête de sélection j'ai essayé
d'utiliser la fonction CONVERT. Ben c'est toujours le même binz : dd/mm/aaaa
hh:mm est le format dans lequel m'apparait ma donnée.

Auriez vous une suggestion à me soumettre. J'espère ne pas avoir été trop
long.

2) Ah autre chose d'après vos expériences personnelles comment définissez
vous le type de données des dates, en vue d'une simplification au niveau de
l'utilisation ultérieur de ce champs : varchar ou datetime

Merci beaucoup de votre patience.
Salutations
Loïc