quelques questions sur X

2 réponses
mpg
Bonjour,

quelques questions que je me pose depuis quelques temps, et dont je ne sais pas
trop où chercher les réponses :

- Peut-on choisir les fontes de ses terminaux (xterm, rxvt) ? Est-ce que ça se
configure au niveau de l'émulateur de terminal ou des ressources de X
(.Xdefaults) ? Comment savoir quelles sont les polices disponibles et comment
les nommer ?

- Comment nommer les (combinaisons de) touches dans son .Xdefaults ? Par
exemple, comment écrire Ctrl-w ou F12 ?

- Comment choisir sa disposition de clavier et les options qui vont avec ? Par
exemple, chez moi j'obtiens les guillemets « français » avec AltGr+w et
AltGr+x, au bureau on utilise la touche Alt gauche comme une touche compose et
on fait donc Alt_G+<< et Alt-G+>>. (Chez moi, j'ai le choix d'une disposition
de clavier avec dpkg-reconfigure Xorg je crois, il va de soi que je ne vais pas
faire pareil à la fac : ce n'est pas debian, et surtout, je ne suis pas root !)

Merci d'avance,
Manuel.

2 réponses

François
mpg a écrit le 27.08.2007 21:15:
Bonjour,

quelques questions que je me pose depuis quelques temps, et dont je ne sais pas
trop où chercher les réponses :

- Peut-on choisir les fontes de ses terminaux (xterm, rxvt) ? Est-ce que ça se
configure au niveau de l'émulateur de terminal ou des ressources de X
(.Xdefaults) ? Comment savoir quelles sont les polices disponibles et comment
les nommer ?

Sous ubuntu, c'est dans le terminal.

- Comment nommer les (combinaisons de) touches dans son .Xdefaults ? Par
exemple, comment écrire Ctrl-w ou F12 ?

- Comment choisir sa disposition de clavier et les options qui vont avec ? Par
exemple, chez moi j'obtiens les guillemets « français » avec AltGr+w et
AltGr+x, au bureau on utilise la touche Alt gauche comme une touche compose et
on fait donc Alt_G+<< et Alt-G+>>. (Chez moi, j'ai le choix d'une disposition
de clavier avec dpkg-reconfigure Xorg je crois, il va de soi que je ne vais pas
faire pareil à la fac : ce n'est pas debian, et surtout, je ne suis pas root !)

Les guillemets, je les ai par AltGr+z et AltGr+x. Je dois dire que j'ai

changé la disposition du clavier afin d'avoir la virgule (décimale) sur
le pavé numérique dans OpenOffice.

Pour ubuntu : menu Système - Préférences - Clavier
Il n'y a pas besoin d'être administrateur et les modifications
n'affectent que l'utilisateur en cours.

--
François

Thierry B.
--{ mpg a plopé ceci: }--

trop où chercher les réponses :

fr.comp.apllications.x11

- Peut-on choisir les fontes de ses terminaux (xterm, rxvt) ? Est-ce que ça se
configure au niveau de l'émulateur de terminal ou des ressources de X
(.Xdefaults) ? Comment savoir quelles sont les polices disponibles et comment
les nommer ?

- Comment nommer les (combinaisons de) touches dans son .Xdefaults ? Par
exemple, comment écrire Ctrl-w ou F12 ?

- Comment choisir sa disposition de clavier et les options qui vont avec ? Par
exemple, chez moi j'obtiens les guillemets « français » avec AltGr+w et
AltGr+x, au bureau on utilise la touche Alt gauche comme une touche compose et
on fait donc Alt_G+<< et Alt-G+>>. (Chez moi, j'ai le choix d'une disposition
de clavier avec dpkg-reconfigure Xorg je crois, il va de soi que je ne vais pas
faire pareil à la fac : ce n'est pas debian, et surtout, je ne suis pas root !)

En route...

--
je cherche ou télécharger windows média player ou mieux un lecteur me
permettant d'écouter les radios de préférence en format rpm je ne sais pas
charger un autre format je suis sous mandriva 2007
--{ Bon, reprenons du début... }--