qui cloche ? le processeur ? la carte mère ? la mémoire ?

Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

J'ai un PC qui me fait des misères ! Il a tendance à se bloquer, voire à
s'arrêter sans prévenir, à des intervalles plus ou moins réguliers ...
J'ai réinstallé (sans formater) Windows XP Pro ... mais ça n'a pas
changé grand chose. Donc, j'ai fini par reformater mon disque C, puis
essayer de réinstaller Windows XP (2 disques différents ... des copies
de sauvegarde ...) ça se plantait en cours d'installation. J'ai essayé
d'installer Windows 98 (avec le CD d'origine), mais quand j'ai voulu
redémarrer, il me manquait une bonne quinzaine de Dlls.
Ne pouvant installer aucune version de Windows, j'ai essayé d'installer
Linux (Mandriva 2006) et apparemment, ça a fonctionné, mais ! mais de
temps en temps, son fonctionnement est très ralenti sans raison
apparente. Et il est systématiquement ralenti lorsque ma femme utilise
l'autre PC à 2 mètres de là. (quand je dis ralenti, ça veut dire par
exemple, qu'il faut que je m'y reprenne à une dizaine de fois pour qu'un
clic de souris soit pris en compte)

Ce PC est un Packard Bell qui tourne tous les jours depuis 3 ans. Est-ce
qu'il a fini par chauffer et commencé à fondre ? Qu'est-ce qui lui
arrive à mon pépère ? elle est où la grosse fatigue ?

Si vous avez des réponses ou des conseils, c'est avec plaisir que je les
écouterais ! avec mes remerciements anticipés !

Bisous les copines ! et salut les copains !

^_^

John of Aix
Comte de Niouzes wrote:
[...]

C'est surement un problème materiel. D'abord elimine tous les periphs
que tu peux avant l'installation ou sous l'instalation courants, aussi
bien ceux à l'exterieur qu'à l'intérieur de l'UC (des cartes autre que
la carte video, et même ça si ta carte mère à la video integrée).
Regarde aussi que tous les nappes soient en bon état et bien enfichées.
Ca ne sera pas une mauvaise idée de débrancher des DD ou CD
supplementaires si tu peux (et en as) afin d'éliminer autant de
possibles cause de pannes que possibles.

Ceci dit, il est fort probable que c'est un problème de mémoire vu son
coté aléatoire, donc si tu as plus d'une barette sur ton ordi, démarre
avec une seule en place, puis avec l'autre (ou les autres) toute seule.
Si ça tourne dans l'absence d'un mais pas avec sa présence, alors tu as
trouvé le coupable. Il y a aussi Memtest (à télécharger) qui auscultera
ça de pres.