Qui doit porter plainte : le propriétaire ou l'utilisateur d'un objet ?

JustMe
Bonjour

Dans le cas du vol d'un objet à un tiers détenteur (objet appartenant à
une personne A qui le confie à une personne B) : qui doit porter
plainte ? Le propriétaire de la chose ou son usufruitier ?

Kiwi
"JustMe" a écrit dans le message de

Dans le cas du vol d'un objet à un tiers détenteur (objet appartenant à
une personne A qui le confie à une personne B) : qui doit porter
plainte ? Le propriétaire de la chose ou son usufruitier ?

Celui qui en avait la garde ! Cela me paraît évident !
Jean-Phi63
JustMe vient de nous annoncer :
[...]

Merci

code civil : l'on est responsable de la chose dont on a la garde. Si
vous pouvez prouver que la chose était à vous, et que vous en avez
laissé la garde à B, alors vous pouvez demander à B réparation de votre
préjudice conséqutif à la perte par B de votre bien. (si ça se trouve,
B a une RC qui vous indemnisera). Toutefois, la nature de la chose doit
être prise en compte, en particulier si il s'agit de denrée périssable
ou scuceptibles de se détériorer au cours du temps....

Avant de poser une question, vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée !

M'enfin !
Emma
"Kiwi" a écrit
> [...]
> plainte ? Le propriétaire de la chose ou son usufruitier ?

Celui qui en avait la garde ! Cela me paraît évident !

ce n'est peut-être pas si évident que cela !
avez vous des références ?
J'avais eu, pour une association, la possibilité d'avoir une salle pour un
soir , salle commune, pour une soirée associative;
Un problème de dégradations commises par quelqu'un d'extérieur
et la Mairie avait demandé que nous portions plainte,
A la gendarmerie, on nous avait dit que c'était à la mairie de le faire.

ce fut donc la Mairie qui s'en chargea

Emma
--
pas de lezard pour me repondre
Kiwi
"Emma" a écrit dans le message de
ce n'est peut-être pas si évident que cela !

C'est vrai tout le monde n'a pas forcément un QI normal. Pardonnez moi ma
certitude.
pas-sacem
"Kiwi"
> ce n'est peut-être pas si évident que cela !

C'est vrai tout le monde n'a pas forcément un QI normal. Pardonnez moi ma
certitude.

Il y en a même qui n'ont pas de "Kiwi" du tout ! ("normal" ou pas...)

:-((

PS : je parle bien entendu de certains Internautes pleins de convictions (ou
certitudes), pas des Gendarmes...