qui est le plusjuste

7 réponses
Jean
Bonsoir,

J'ai constaté une différence entre le compteur voiture et la valeur du GPS,
2 à 3 Km/h, avec 9 satellites en réception, qui des deux est le plus juste.

Merci

Jean

7 réponses

philippe
le laser du radar !!!
désolé !
sérieusement je ferais plus confiance à la vitesse calculée par le gps qu'au
compteur
alain denis
Sans aucun doute, le GPS.

--

Alain

"Jean" a écrit dans le message de news:
45e86671$0$5112$
Bonsoir,

J'ai constaté une différence entre le compteur voiture et la valeur du
GPS, 2 à 3 Km/h, avec 9 satellites en réception, qui des deux est le plus
juste.

Merci

Jean

Faelan
"Jean" a écrit dans le message de
news:45e86671$0$5112$
Bonsoir,

J'ai constaté une différence entre le compteur voiture et la valeur du
GPS, 2 à 3 Km/h, avec 9 satellites en réception, qui des deux est le plus
juste.

Merci

Jean

Tous les compteurs de voiture sont prévus pour indiquer quelques kms/heure
en plus.
Pour des raisons commerciales et psychologiques.

Ca date de dizaines d'années... La différence diminue : il y a 30 ans,
c'était 10 kms de plus....

--

F.

CRet
"Faelan" a écrit très justement dans le message de
news:

Tous les compteurs de voiture sont prévus pour indiquer quelques kms/heure
en plus.
Pour des raisons commerciales et psychologiques.

Il s'agit surtout de dispositions juridiques, les constructeurs obligent les
équipementiers automobile à concevoir et construire des tachimètres qui
n'ont pas le droit de sous-estimer la vitesse instantanée du véhicule. Il ne
faudrait surtout pas que les clients qui seraient pris en excès de vitesse
puissent se retourner vers le constructeur du véhicule en prétextant que
leur compteur indiquait une vitesse inférieure à la vitesse réelle.

Ca date de dizaines d'années... La différence diminue : il y a 30 ans,
c'était 10 kms de plus....

Et parfois au-delà de 130 km/h c'était beaucoup plus que 10 km/h. Et je ne
citerais pas toutes les voitures de sport ou GTI qui avaient deux compteurs
(un pour la ville et un autre qui se déclenchait au-delà de 100 km/h).

Si le GPS est théoriquement plus précis que le compteur, il faut cependant
se souvenir que contrairement au compteur, le GPS n'indique pas la vitesse
instantanée mais une vitesse moyenne calculée sur les deux ou trois derniers
'fix' GPS, soit environ sur les 2 à 4 dernières secondes.

De ce fait, le GPS peu indiquer une vitesse erronée dans les cas suivants :
* en cas de variations de vitesse, d'accélération ou de ralentissement
du véhicule : le GPS ne donne que la vitesse moyenne constatée sur le
dernier intervalle de temps.
* en cas de changement de direction : le rayon de courbure n'est pas
pris en compte, la distance utilisée pour le calcul de la vitesse est la
corde du virage entre les positions GPS prises en compte.
* en cas de mauvaise réception satellite ou d'obstacle à la réception.
La précision de la mesure GPS se dégrade ainsi que l'estimation de la
vitesse du fait de l'imprécision sur la localisation.

Même sur les GPS haut de gamme qui se serve de l'effet Doppler (déformation
des signaux radio en fonction de la vitesse de déplacement), leur horloge
interne n'étant pas assez précise, cet effet temporel est estimé et donc peu
conduire à des mesures aberrante en cas de variations de la réception
satellite.

Conclusion :
Sur un tronçon linéaire d'une autoroute dégagée en pleine campagne, à
vitesse constante, le GPS est de loin le plus précis. Par contre, en ville,
en forêt sur une route de montagne, le compteur mécanique est certainement
beaucoup plus fiable (sauf en cas de neige, verglas ou dérapages du
véhicule).

g.costa
"CRet" writes:

"Faelan" a écrit très justement dans le message de
news:

Si le GPS est théoriquement plus précis que le compteur, il faut cependant
se souvenir que contrairement au compteur, le GPS n'indique pas la vitesse
instantanée mais une vitesse moyenne calculée sur les deux ou trois derniers
'fix' GPS, soit environ sur les 2 à 4 dernières secondes.

En 4s la vitesse calculée par le GPS est ± 1,3 km/h pour assurer le
km/h il faut mesurer sur 10s environ.

De ce fait, le GPS peu indiquer une vitesse erronée dans les cas suivants :
* en cas de variations de vitesse, d'accélération ou de ralentissement
du véhicule : le GPS ne donne que la vitesse moyenne constatée sur le
dernier intervalle de temps.
* en cas de changement de direction : le rayon de courbure n'est pas
pris en compte, la distance utilisée pour le calcul de la vitesse est la
corde du virage entre les positions GPS prises en compte.

Il n'est pas impossible que le GPS utilse les positions intermédiaires
(par ex. toutes les secondes) ce qui réduit alors considérablement l'erreur
de calcul.

À noter ausi qu'en cas d'accélération la vitesse affichée est sous-estimée
(d'où danger) alors qu'en cas de freinage elle est sur-estimée ce qui
vis-à-vis des radars est moins risqué.

* en cas de mauvaise réception satellite ou d'obstacle à la réception.
La précision de la mesure GPS se dégrade ainsi que l'estimation de la
vitesse du fait de l'imprécision sur la localisation.

Même si les conditions sont mauvaises, elles le sont de façon identiques
pour deux positions rapprochées (15km pour des GPS de précision
centimétrique) le calcul en résultant est alors correct. C'est le principe
du GPS différentiel.

Bien sûr, en cas d'obscacle (rue encaissée par exemple) il ne s'agit plus
d'imprécision mais de valeurs abérantes et là rien ne va plus !

Même sur les GPS haut de gamme qui se serve de l'effet Doppler (déformation
des signaux radio en fonction de la vitesse de déplacement), leur horloge
interne n'étant pas assez précise, cet effet temporel est estimé et donc peu
conduire à des mesures aberrante en cas de variations de la réception
satellite.

Conclusion :
Sur un tronçon linéaire d'une autoroute dégagée en pleine campagne, à
vitesse constante, le GPS est de loin le plus précis. Par contre, en ville,
en forêt sur une route de montagne, le compteur mécanique est certainement
beaucoup plus fiable (sauf en cas de neige, verglas ou dérapages du
véhicule).

--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
17, grande rue, BP 23 91311 Montlhéry cedex
T : 01.64.49.00.52 - F : 01.64.49.06.64

Faelan
"CRet" a écrit dans le message de
news:45ebcd7a$0$5094$
"Faelan" a écrit très justement dans le message de
news:

Tous les compteurs de voiture sont prévus pour indiquer quelques
kms/heure
en plus.
Pour des raisons commerciales et psychologiques.

Il s'agit surtout de dispositions juridiques, les constructeurs obligent
les
équipementiers automobile à concevoir et construire des tachimètres qui
n'ont pas le droit de sous-estimer la vitesse instantanée du véhicule. Il
ne
faudrait surtout pas que les clients qui seraient pris en excès de vitesse
puissent se retourner vers le constructeur du véhicule en prétextant que
leur compteur indiquait une vitesse inférieure à la vitesse réelle.

Il s'agissait aussi de ne pas avoir des réclamations de gens ayant acheté le
véhicule, et qui viennent se plaindre qu'il fait moins que le vitesse maxi
annoncée dans le catalogue :) C'était surtout vrai quand les vitesses de
pointe étaient plus modestes et qu'il n'y avait pas de limites sur
autoroute.

Actuellement, tout cela n'a pas grand sens : les constructeurs sont
parfaitement capables de concevoir des compteurs de vitesse très précis.

--

F.

matyak
Bonjour

La technique automobile actuelle permet de faire des compteurs très
précis.
Cependant, outre les aspects légaux et marketing déjà évoqués dan s ce
fil, il faut se souvenir que la distance parcourue est mesurée en
comptant les tours de roue et d'y appliquer la circonférence du
pneumatique.

Or celle ci varie (un peu) avec la pression de gonflage qui est elle-
même dépendante de la température et de l'état d'entretien du
véhicule.

Donc, une marge d'erreur de l'ordre du % est déjà une belle
performance ...