qui est responsable?

12 réponses
Daniel Ibarbia
Bonjour messieurs,

J'ai eu un soucis il y a peu de temps, et je souaiterai avoir un avis ou un
recours sur le problème que je vous expose :

Ma voiture est assurée, elle roule bien et a le contrôle technique. Elle est
garée dans un parking sous-terrain collectif qui peut héberger une trentaine
de véhicules. Ce parking est payant et je paye régulièrement le loyer. Ce
parking est fermé. Il est sous vidéo-surveillance.

La porte s'ouvre par télécommande

Une nuit un incendie se déclare. Il est probable que c'est un acte de
malveillance. C'est la voiture de la gardienne de l'immeuble qui est visée.

Les pompiers interviennent. La voiture de la gardienne est complètement
détruite. Ma voiture qui se trouvait a côté est touchée par les flammes. De
gros dégâts.. Vitre latérale brisée. Poignée de porte brûlée. Rétroviseur
cassé. Eléments plastiques fondus. Peinture calcinée, etc.

Ma voiture n'est pas assurée contre l'incendie.

Je porte plainte contre X au commissariat. J'informe mon assureur.

Puis-je espérer un dédommagement ?

Qui est responsable ? Le propriétaire du parking ? car il semblerait que la
porte a été forcée.

D'autre part j'ai appris que le propriétaire du parking payait un box loin
de la cité à l'ancien gardien. Ce qui prouve que dans ce cas toutes les
précautions n'ont pas été prises. (négligences)

Mon assureur peut-il se retourner contre la propriétaire de la voiture sous
laquelle le feu s'est déclaré (si l'enquête considère que s'était un feu
spontané) ?

Les pompiers et la police ont fait des enquêtes. Puis-je avoir accès à leurs
conclusions ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cordialement

Daniel

2 réponses

1 2
ariel
En fait, il suffit de vous retourner contre l'assureur de la voiture de
votre gardien (c'est lui qui vous communique l'incendie). Et à défaut contre
le propriétaire de l'immeuble en qualité d'employeuor de son préposé.

Cordialement,

Ariel DAHAN
www.ddbd.com

"Serge" a écrit dans le
message de news: 49c604d5$0$21748$

"BouclierMan" a écrit dans le message de news:
49c56069$0$5569$
Daniel Ibarbia wrote:
Ma voiture n'est pas assurée contre l'incendie.

Puis-je espérer un dédommagement ?

Ben non. Tu fais le radin sur l'assurance en ne prenant pas l'option
incendie, et apres tu veux qd meme etre remboursé... Fallait payer AVANT.

Oui mais si "l'incendiaire" est dûment identifié, il doit être possible de
mettre en cause sa responsabilité pénale, et d'obtenir un dédommagement en
justice...
(à vos frais la procédure éventuelle puisque non assuré !)

Il n'y a pas que les assurances pour une indemnisation, chacun étant
responsable (ou censé l'être) de ses actes et de leur conséquences...

Serge

Colonel Kilgore
ariel a pensé très fort :
En fait, il suffit de vous retourner contre l'assureur de la voiture de
votre gardien (c'est lui qui vous communique l'incendie).

Oui, si la loi Badinter est applicable.

Et à défaut contre
le propriétaire de l'immeuble en qualité d'employeuor de son préposé.

????
Là, je crois que c'est à tout le moins douteux.
Voire n'importe quoi.
1384, responsabilité du fait des personnes, etc...?
Mais ou est le fait de la personne ?

Cordialement,

Ariel DAHAN
www.ddbd.com

--
VCs don't surf !
1 2