qui occupe ma mémoire? comment détecter le processus?

11 réponses
francois.patte
Bonjour,

Je viens d'installer fedora core1 et un processus que je n'arrive pas
à identifier occupe 95% de la mémoire, ceci vu à travers un applet
moniteur de controle mis dans le tableau de bord gnome.

top ne donne aucune indication, du moins que je puisse lire.

Du coup les processus sont extrèmement lents et simplement ouvrir un
terminal prend plusieurs secondes.

Comment trouver le, ou les, processus qui occupent la mémoire?

J'ai une carte son intégrée (détectée comme étant: intel
corp. 82801EB) et qui visiblement n'est pas configurable sous cette
distribution, les log faisant état d'une impossibilité à installer le
module i810_audio (message: init_module: no such device, i810_audio:
pure MMIO interface not yet supported). Le problème de mémoire ne
peut-il venir de là?

Si cette carte son n'est pas configurable, peut-on la désactiver? J'ai
mis tous les modules "son" (sound-card-0 sound-slot....) à off dans
/etc/modukes.conf, mais visiblement ça ne suffit pas!

Merci pour toute aide.
--
François Patte
Ecole française d'Extrême-Orient
Université Paris 5

10 réponses

1 2
TiChou
Dans le message <news:,
*François Patte* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Je viens d'installer fedora core1 et un processus que je n'arrive pas
à identifier occupe 95% de la mémoire, ceci vu à travers un applet
moniteur de controle mis dans le tableau de bord gnome.

J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez dire qu'un processus occupe
sois disant 95% de la mémoire sans pouvoir l'identifier...

top ne donne aucune indication, du moins que je puisse lire.

Pourtant la colonne %MEM vous donne l'utilisation mémoire de chaque
processus.
Pour classer les processus par utilisation mémoire, pressez 'F' suivit de
'n' et de 'Enter'.

Du coup les processus sont extrèmement lents et simplement ouvrir un
terminal prend plusieurs secondes.

Utilisation du swap excessive ?
Qu'indique la commande 'free' à ce niveau ?

Comment trouver le, ou les, processus qui occupent la mémoire?

Comme indiqué précédemment.

J'ai une carte son intégrée (détectée comme étant: intel
corp. 82801EB) et qui visiblement n'est pas configurable sous cette
distribution, les log faisant état d'une impossibilité à installer le
module i810_audio (message: init_module: no such device, i810_audio:
pure MMIO interface not yet supported). Le problème de mémoire ne
peut-il venir de là?

Non.

Si cette carte son n'est pas configurable, peut-on la désactiver?

Oui, dans le setup du BIOS de la carte mère.

J'ai
mis tous les modules "son" (sound-card-0 sound-slot....) à off dans
/etc/modukes.conf, mais visiblement ça ne suffit pas!

Ça ne suffit pas pour quoi faire ?

Merci pour toute aide.

De rien.

--
TiChou

Rakotomandimby Mihamina
François Patte wrote:
Bonjour,

Bonjour

Je viens d'installer fedora core1 et un processus que je n'arrive pas
à identifier occupe 95% de la mémoire,

donc finalement , tu ne sais pas si c'est _un_ processus ou plusieurs ,
puisque tu n'arrive pas a identifier ...

top ne donne aucune indication, du moins que je puisse lire.

chez moi :
================================================================== top - 17:11:05 up 8:59, 3 users, load average: 0.46, 0.34, 0.26
Tasks: 67 total, 5 running, 62 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 13.1% user, 3.2% system, 0.0% nice, 83.7% idle
Mem: 187248k total, 180960k used, 6288k free, 24320k buffers
^^^^^^^ ^^^^^^^ ^^^^^
Swap: 587768k total, 25512k used, 562256k free, 65200k cached
====================================================================
Ce qui est tout a fait normal , comme tu peux le voir , j'ai presque
toute la RAM d'utilisee . C'est le cas de la plupart des systems Linux
en bonne sante .

Du coup les processus sont extrèmement lents et simplement ouvrir un
terminal prend plusieurs secondes.

Je ne pense pas que ce soit lie a cela .

Comment trouver le, ou les, processus qui occupent la mémoire?

Ils l'occupent tous .
a quoi ca sert d'avoir de la RAM si c'est pour la laisser vide ? autant
la laisser au magasin ou la mettre en decoration sur ton bureau non ?

J'ai une carte son intégrée (détectée comme étant: intel
corp. 82801EB) et qui visiblement n'est pas configurable sous cette
distribution, les log faisant état d'une impossibilité à installer le
module i810_audio (message: init_module: no such device, i810_audio:
pure MMIO interface not yet supported). Le problème de mémoire ne
peut-il venir de là?

Not yet suppoted laisse presager qu'il sait pas se servir de ton
interface pour le moment , donc qu'il va la laisser de cote
donc ne va allouer aucune ressource a son truc .

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

g.patel
On 26 Apr 2004 16:54:25 +0200,
(=?iso-8859-15?q?François?= Patte) wrote:

(..mémoire encombrée...)

top ne donne aucune indication, du moins que je puisse lire.

de 'man top' : utiliser la touche 'F' pour afficher l'écran de
sélection de l'ordre de tri; ensuite utiliser les touches
'q' pour la taille résidente et 's' pour la taille 'Data'. Si ce
n'est pas clair, copier les 10 premières lignes affichées
avec chaque commande (q et s) ici et on essayera d'interpréter.

Gérard Patel

JRD
Rakotomandimby Mihamina wrote:
François Patte wrote:
Bonjour,
Bonjour

Bonjour,

Je viens d'installer fedora core1 et un processus que je n'arrive pas
à identifier occupe 95% de la mémoire,

donc finalement , tu ne sais pas si c'est _un_ processus ou plusieurs ,
puisque tu n'arrive pas a identifier ...

top ne donne aucune indication, du moins que je puisse lire.

Avec top, le classement par défaut est la charge CPU. En tapant M, on
obtient un classement par utilisation mémoire. Par exemple, chez moi :

17:37:15 up 5:31, 2 users, load average: 0.00, 0.00, 0.00
82 processes: 80 sleeping, 2 running, 0 zombie, 0 stopped
CPU states: 0.3% user 0.5% system 0.0% nice 0.0% iowait 99.0% idle
Mem: 774860k av, 256700k used, 518160k free, 0k shrd, 20436k buff
122176k active, 109772k inactive
Swap: 0k av, 0k used, 0k free 158920k cached

PID USER PRI NI SIZE RSS SHARE STAT %CPU %MEM TIME CPU COMMAND
1892 drapeau 9 0 28284 27M 16036 S 0.0 3.6 1:48 0 mozilla-bin
1445 root 16 0 80292 13M 2428 R 0.1 1.8 1:36 0 X
2255 drapeau 12 0 11424 11M 5568 S 0.0 1.4 0:00 0 xemacs
^^^
classement suivant le %MEM -------------------------|

Ce qui est tout a fait normal , comme tu peux le voir , j'ai presque
toute la RAM d'utilisee . C'est le cas de la plupart des systems Linux
en bonne sante .
Exact.

Du coup les processus sont extrèmement lents et simplement ouvrir un
terminal prend plusieurs secondes.
Je ne pense pas que ce soit lie a cela .

Moi non plus.

Comment trouver le, ou les, processus qui occupent la mémoire?

Ils l'occupent tous .
a quoi ca sert d'avoir de la RAM si c'est pour la laisser vide ? autant
la laisser au magasin ou la mettre en decoration sur ton bureau non ?
Comme pour la voiture garée devant le bureau? ;-))

JRD.
--

http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

Carlos
Comment trouver le, ou les, processus qui occupent la mémoire?

Ils l'occupent tous .
a quoi ca sert d'avoir de la RAM si c'est pour la laisser vide ? autant
la laisser au magasin ou la mettre en decoration sur ton bureau non ?

Pourquoi, meme en ayant tres bien compris la question, vous faites passer
l'autre pour un idiot, en jouant lamentablement sur les mots ?

Dsl ... mais ça m'enerve

Carlos

Jerome Lambert
Le Mon, 26 Apr 2004 18:14:17 +0200, Carlos a écrit :

Comment trouver le, ou les, processus qui occupent la mémoire?

Ils l'occupent tous .
a quoi ca sert d'avoir de la RAM si c'est pour la laisser vide ? autant
la laisser au magasin ou la mettre en decoration sur ton bureau non ?

Pourquoi, meme en ayant tres bien compris la question, vous faites passer
l'autre pour un idiot, en jouant lamentablement sur les mots ?

Parce que, comme toute personne débarquant sous Unix (au sens large), on
garde certains reflexes d'autres OS, et notamment de faire une fixation
sur la mémoire libre. Or, un OS "intelligemment" conçu utilise au
maximum la Ram, et donc la proportion de mémoire libre doit être le plus
faible possible...

Par delà, il ne s'agit que d'essayer de "casser" au plus vite certaines
"mauvaises habitudes", avant que la confusion ne s'installe.

Dsl ... mais ça m'enerve

Je peux comprendre...

--
Jerome.

bricem13
salut

concernant le process: tape la commande ps -ef dans un Xterm et tu
verras les process avec l'utilisation mem.
tu as le nom du process et un n° (le premier il me semble / à 4
chiffres). notes le nom du process (pour pouvoir arrêter son
redémarrage automatique au boot, pour ça va falloir investiger) et tue
le par un kill XXXX (XXXX= n° du process), revérifie que le process
est bien mort (si ce n'est pas le cas, fais un kill -KILL XXXX qui est
une commande ne pouvant être détournée).

je ne peux pas plus t'aider mais je te conseilles avant tout de
déterminer quel est ce process pour éviter toute bétise.

concernant la carte son fais un tour sur le site d'alsa, tu peux y
voir comment configurer le pilote

Cordialement, Brice

(François Patte) wrote in message news:...
Bonjour,

Je viens d'installer fedora core1 et un processus que je n'arrive pas
à identifier occupe 95% de la mémoire, ceci vu à travers un applet
moniteur de controle mis dans le tableau de bord gnome.

top ne donne aucune indication, du moins que je puisse lire.

Du coup les processus sont extrèmement lents et simplement ouvrir un
terminal prend plusieurs secondes.

Comment trouver le, ou les, processus qui occupent la mémoire?

J'ai une carte son intégrée (détectée comme étant: intel
corp. 82801EB) et qui visiblement n'est pas configurable sous cette
distribution, les log faisant état d'une impossibilité à installer le
module i810_audio (message: init_module: no such device, i810_audio:
pure MMIO interface not yet supported). Le problème de mémoire ne
peut-il venir de là?

Si cette carte son n'est pas configurable, peut-on la désactiver? J'ai
mis tous les modules "son" (sound-card-0 sound-slot....) à off dans
/etc/modukes.conf, mais visiblement ça ne suffit pas!

Merci pour toute aide.

Alain Labarthe
Le 26-04-2004, François Patte écrivait:
Bonjour,

Bonsoir,

Mis à part les autres réponses pertinentes sur les commandes top ou
free qui vous ont été indiquées,

J'ai une carte son intégrée (détectée comme étant: intel
corp. 82801EB) et qui visiblement n'est pas configurable sous cette
distribution, les log faisant état d'une impossibilité à installer le
module i810_audio (message: init_module: no such device, i810_audio:
pure MMIO interface not yet supported). Le problème de mémoire ne
peut-il venir de là?

Cette carte est bien gérée par alsa.

--
apt-get --purge remove Bush

Carlos
"Jerome Lambert" a écrit dans le message
de news:

Comment trouver le, ou les, processus qui occupent la mémoire?

Ils l'occupent tous .
a quoi ca sert d'avoir de la RAM si c'est pour la laisser vide ? autant
la laisser au magasin ou la mettre en decoration sur ton bureau non ?

Pourquoi, meme en ayant tres bien compris la question, vous faites
passer

l'autre pour un idiot, en jouant lamentablement sur les mots ?

Parce que, comme toute personne débarquant sous Unix (au sens large), on
garde certains reflexes d'autres OS, et notamment de faire une fixation
sur la mémoire libre. Or, un OS "intelligemment" conçu utilise au
maximum la Ram, et donc la proportion de mémoire libre doit être le plus
faible possible...

Par delà, il ne s'agit que d'essayer de "casser" au plus vite certaines
"mauvaises habitudes", avant que la confusion ne s'installe.

D'acord merci pour cette explication :)
C'est vrai que je ne l'avais pas vu sous cet angle la.
Cela dit, l'explication que tu donne est bien plus claire et instructive que
l'humour de la reponse de dessus, qui peut sembler drole pour celui qui a la
connaissance, mais exasperante pour quelqun qui cherche a
apprendre/comprendre.
Voila ce n'etait pas specialement contre M. Rakotomandimby Mihamina, mais
contre ce genre de reponse, qui laisse paraitre un samblant de superiorite,
alors qu'un savoir partage avec humilite est bien plus agreable a entendre.

Carlos de los pinos

Jerome Lambert
Le Mon, 26 Apr 2004 21:38:20 +0200, Carlos a écrit :
"Jerome Lambert" a écrit dans le message
de news:
Parce que, comme toute personne débarquant sous Unix (au sens large), on
garde certains reflexes d'autres OS, et notamment de faire une fixation
sur la mémoire libre. Or, un OS "intelligemment" conçu utilise au
maximum la Ram, et donc la proportion de mémoire libre doit être le plus
faible possible...

Par delà, il ne s'agit que d'essayer de "casser" au plus vite certaines
"mauvaises habitudes", avant que la confusion ne s'installe.

D'acord merci pour cette explication :)
C'est vrai que je ne l'avais pas vu sous cet angle la.
Cela dit, l'explication que tu donne est bien plus claire et instructive que
l'humour de la reponse de dessus, qui peut sembler drole pour celui qui a la
connaissance, mais exasperante pour quelqun qui cherche a
apprendre/comprendre.
Voila ce n'etait pas specialement contre M. Rakotomandimby Mihamina, mais
contre ce genre de reponse, qui laisse paraitre un samblant de superiorite,
alors qu'un savoir partage avec humilite est bien plus agreable a entendre.

Pour faire court, les contributeurs de ce forum se divisent en deux
grosses catégories:
- les techniciens, qui ont des compétences très élevées mais qui ont
tendance à raler / ricaner quand les questions sont un peu "simplistes"
-les pédagogues, qui ont moins de compétences techniques mais qui savent
"faire passer le message".

Fondamentalement, je crois que les deux catégories sont nécessaires à
la bonne marche de ce forum, à chaque posteur de prendre ce qui
l'intéresse dans chaque réponse ;-)

--
Jerome.

1 2