Qui peut m'expliquer cette erreur qui s'est produite pendant un update ?

6 réponses
Ph. Gras
Salut la Liste,

suite aux derni=E8res annonces relatives =E0 la s=E9curit=E9, j'ai =
proc=E9d=E9 =E0 un update-upgrade avec apt,
lequel a g=E9n=E9r=E9 cette erreur dont je ne comprends pas la =
signification :
=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Param=E9trage de ovhkernel-4.9-xxxx-std-ipv6-image (4.9.130-393630) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.130-xxxx-std-ipv6-64
WARNING: missing /lib/modules/4.9.130-xxxx-std-ipv6-64
Ensure all necessary drivers are built into the linux image!
depmod: ERROR: could not open directory =
/lib/modules/4.9.130-xxxx-std-ipv6-64: No such file or directory
depmod: FATAL: could not search modules: No such file or directory
W: mdadm: /etc/mdadm/mdadm.conf defines no arrays.
depmod: WARNING: could not open =
/var/tmp/mkinitramfs_G3K5QK/lib/modules/4.9.130-xxxx-std-ipv6-64/modules.o=
rder: No such file or directory
depmod: WARNING: could not open =
/var/tmp/mkinitramfs_G3K5QK/lib/modules/4.9.130-xxxx-std-ipv6-64/modules.b=
uiltin: No such file or directory
Cr=E9ation du fichier de configuration GRUB=85
Image Linux trouv=E9e : /boot/vmlinuz-4.9.130-xxxx-std-ipv6-64
Image m=E9moire initiale trouv=E9e : =
/boot/initrd.img-4.9.130-xxxx-std-ipv6-64
fait
Param=E9trage de libpython2.7-minimal:amd64 (2.7.13-2+deb9u3) ...
Param=E9trage de libpython2.7-stdlib:amd64 (2.7.13-2+deb9u3) ...
Param=E9trage de python2.7-minimal (2.7.13-2+deb9u3) ...
Param=E9trage de libpython3.5-minimal:amd64 (3.5.3-1+deb9u1) ...
Param=E9trage de libpython3.5-stdlib:amd64 (3.5.3-1+deb9u1) ...
Param=E9trage de python2.7 (2.7.13-2+deb9u3) ...
Param=E9trage de python3.5-minimal (3.5.3-1+deb9u1) ...
Param=E9trage de python3.5 (3.5.3-1+deb9u1) ...
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances =20
Lecture des informations d'=E9tat... Fait
Calcul de la mise =E0 jour... Fait
0 mis =E0 jour, 0 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 0 non mis =E0=
jour.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances =20
Lecture des informations d'=E9tat... Fait
=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Nota : mon serveur est un Kimsufi OVH dont j'ai conserv=E9 le noyau.

L'un(e) d'entre vous peut-il me donner une explication intelligible en =
fran=E7ais moderne ?

D'avance, je vous remercie.

Ph. Gras=

6 réponses

Stephane Ascoet
Le 08/10/2018 à 16:13, Ph. Gras a écrit :
WARNING: missing /lib/modules/4.9.130-xxxx-std-ipv6-64
Ensure all necessary drivers are built into the linux image!
depmod: ERROR: could not open directory /lib/modules/4.9.130-xxxx-std-ipv6-64: No such file or directory

Bonjour, de ce que je comprends il manque ce module, qui n'est ni
compile dans le noyau, ni present dans /lib/modules.
Evite de redemarrer le poste... apparemment le initrd n'est pas bon du coup.
W: mdadm: /etc/mdadm/mdadm.conf defines no arrays.

Je pense que tu peux supprimer mdadm, qui semble ne pas etre utilise et
charge donc inutilement le systeme.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
steve
Le 08-10-2018, à 16:25:19 +0200, Stephane Ascoet a écrit :
Le 08/10/2018 à 16:13, Ph. Gras a écrit :
WARNING: missing /lib/modules/4.9.130-xxxx-std-ipv6-64
Ensure all necessary drivers are built into the linux image!
depmod: ERROR: could not open directory /lib/modules/4.9.130-xxxx-std-ipv6-64: No such file or directory

Bonjour, de ce que je comprends il manque ce module, qui n'est ni
compile dans le noyau, ni present dans /lib/modules.
Evite de redemarrer le poste... apparemment le initrd n'est pas bon du coup.

C'est ce que je pense aussi.
Essaie un (en root)
update-initramfs -c -k all
Pascal Hambourg
Le 08/10/2018 à 19:47, mirtouf a écrit :
Le 08/10/2018 à 16:13, Ph. Gras a écrit :
Paramétrage de ovhkernel-4.9-xxxx-std-ipv6-image (4.9.130-393630) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.130-xxxx-std-ipv6-64
WARNING: missing /lib/modules/4.9.130-xxxx-std-ipv6-64
Ensure all necessary drivers are built into the linux image!
depmod: ERROR: could not open directory /lib/modules/4.9.130-xxxx-std-ipv6-64: No such file or directory
depmod: FATAL: could not search modules: No such file or directory
W: mdadm: /etc/mdadm/mdadm.conf defines no arrays.
depmod: WARNING: could not open /var/tmp/mkinitramfs_G3K5QK/lib/modules/4.9.130-xxxx-std-ipv6-64/modules.order: No such file or directory
depmod: WARNING: could not open /var/tmp/mkinitramfs_G3K5QK/lib/modules/4.9.130-xxxx-std-ipv6-64/modules.builtin: No such file or directory
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.9.130-xxxx-std-ipv6-64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.9.130-xxxx-std-ipv6-64

(...)
Les noyaux OVH sont compilés sans modules

Il semblerait. Du coup il est normal que les opérations sur le
répertoire censé contenir les modules du noyau échouent.
donc initramfs est inutile si
l'utilisation se limite à l'utilisation des noyaux OVH.

Vraiment ? L'initramfs ne se limite pas à contenir des modules. Il sert
aussi à réaliser les opérations nécessaires au montage de la racine que
le noyau ne peut plus faire seul.
Essaie de démarrer un système sans initramfs quand la racine est
désignée par son UUID (par défaut dans Debian) ou est dans un volume
logique LVM, un volume chiffré LUKS ou un ensemble RAID logiciel, ou
quand /usr est dans un système de fichiers séparé de la racine.
Stephane Ascoet
Le 08/10/2018 à 16:59, Ph. Gras a écrit :
Ça ressemble vachement, non ?

Bonjour, il semblerait qu'il est reussi a generer quelque chose de
fonctionnel a minima oui, mais je ne garantis pas que tout soit bien
dans le initramfs et le initrd... donc si tu as des trucs non
sauvegardes sur ce serveur, c'est peut-etre le moment de le faire...
Entre un disque dur sur mon ordinateur personnel moyenne tour qui
s'apprete a lacher et le passage d'ordinateurs fixes vers des portables
au travail, je suis a fond dans ce genre de manipulations pour ma part!
Depuis des mois je deviens un expert Grub, EFI, init, LVM, GPT, pas-GPT,
rsync, etc.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Pascal Hambourg
Le 27/10/2018 à 12:19, Ph. Gras a écrit :
Merci la liste :-)
pour vos avis et vos conseils.
Après avoir réitéré un update - upgrade pour voir si des fois la fée des Bians était passée en tapinois,
j'ai recherché un paquet relatif au fichier manquant :

C'est un répertoire, pas un fichier.
WARNING: missing /lib/modules/4.9.133-xxxx-std-ipv6-64
Ensure all necessary drivers are built into the linux image!
depmod: ERROR: could not open directory /lib/modules/4.9.133-xxxx-std-ipv6-64: No such file or directory

(...)
ovhkernel-4.9-xxxx-std-ipv6-headers - Linux kernel headers for 4.9.133-xxxx-std-ipv6-64 on amd64

(...)
J'ai installé le premier paquet sans ennuis, et procédé à nouveau à un update - upgrade, lequel s'est
déroulé sans erreur.

L'installation de ce paquet n'a fait que créer le répertoire manquant
pour y mettre des liens symboliques vers les en-têtes. Tu aurais pu
aussi bien le créer à la main.
Pascal Hambourg
Le 27/10/2018 à 14:13, Ph. Gras a écrit :
L'installation de ce paquet n'a fait que créer le répertoire manquant
pour y mettre des liens symboliques vers les en-têtes. Tu aurais pu
aussi bien le créer à la main.

Pu, sûrement. Su, certainement pas.

# mkdir -p /lib/modules/4.9.133-xxxx-std-ipv6-64