qui peut me renseigner sur le licenciement?

chlomaline
Je suis en fin de congé parental et je ne veux pas reprendre mon ancien
travail.
J'ai une piste pour un nouveau mais ça ne se fera pas avant plusieurs mois.

J'aimerais ne pas démissionner et me faire licencier pour pouvoir bénéficier
des assedics, et ce sans prime ni rien, juste à l'amiable. (j'ai déjà eu mon
solde de tout compte lors de mon congé parental).

J'en ai parlé à mon chef d'agence et il fait remonter la demande, mais m'a bien
dit de ne pas trop esperer.
Si la DRH ne veut pas me licencier, il me dit de ne pas envoyer de lettre de
demission et de ne pas me présenter à mon poste le jour convenu.

Qu'est ce que je risque à faire cela?
Vont-ils me licencier automatiquement?
Si oui, sous quel motif?
Vais-je bénéficier des assedics quelque soit le motif (faute lourde, grave..)?
Quel incidence pour la suite de se faire licencier pour faute, même exprès?

Bref, à l'aide car tout est confu
Merci par avance de vos réponses.

laurent GARNIER
Chlomaline wrote:
[...]

D'etre licencie (eventuellement faute grave).

Vont-ils me licencier automatiquement?

Non. C'est a eux de decider. S'il ne vous licencie pas, vous recevrez
des fiches de paye a zero. Et vous ne pourrez rechercher un nouvel emploi.

Si oui, sous quel motif?

Absences injustifiees.

Vais-je bénéficier des assedics quelque soit le motif (faute lourde, grave..)?

Vous beneficiez des assedic y compris en cas de licenciement pour faute
lourde. Il faut une faute lourde + condamnation penale pour ne plus
beneficier des assedic (en prison, on ne peut que tres difficilement
rechercher un emploi)

Quel incidence pour la suite de se faire licencier pour faute, même exprès?

Aucune particulierement.

Bref, à l'aide car tout est confu
Merci par avance de vos réponses.

Je redirige vers fr.misc.droit.travail qui est plus adapte.

--
Laurent GARNIER
Patrick Vuichard
Chlomaline a écrit, le 15/12/2004 16:11 :

J'aimerais ne pas démissionner et me faire licencier pour pouvoir bénéficier
des assedics, et ce sans prime ni rien, juste à l'amiable.

Bref, escroquer les ASSEDICs.

J'en ai parlé à mon chef d'agence et il fait remonter la demande, mais m'a bien
dit de ne pas trop esperer.

Il a raison : une entreprise n'a aucune raison de se rendre complice de
ce genre de malversation.

Si la DRH ne veut pas me licencier, il me dit de ne pas envoyer de lettre de
demission et de ne pas me présenter à mon poste le jour convenu.

Qu'est ce que je risque à faire cela?

Ne plus être payée. Mais rester liée par contrat et ne pas pouvoir
commencer un nouvel emploi. Eventuellement être condamnée à dédommager
les conséquences pour l'entreprise.

Vont-ils me licencier automatiquement?

Non, pas forcément.

Si oui, sous quel motif?

S'il le font, ce sera pour faute grave, absence injustifiée.

Vais-je bénéficier des assedics quelque soit le motif (faute lourde, grave..)?

Oui.

xavier.hugonet
(Chlomaline) wrote in
:
J'aimerais ne pas démissionner et me faire licencier pour pouvoir
bénéficier des assedics, et ce sans prime ni rien, juste à l'amiable.
(j'ai déjà eu mon solde de tout compte lors de mon congé parental).

Escroquerie aux Assedic. Ceux-ci assurent la perte involontaire d'emploi.
Essayer d'obtenir indemnisation dans le cadre d'une privation volontaire
d'emploi est une escroquerie, au sens pénal du terme.

J'en ai parlé à mon chef d'agence et il fait remonter la demande, mais
m'a bien dit de ne pas trop esperer.

Normal. Il est déconseillé de procéder à ce genre d'arrangement avec un
salarié et ce, pour deux raisons :

- C'est se rendre complice de l'escroquerie sus-mentionnée

- Le motif de licenciement invoqué étant forcément bidon, et aucun accord
transactionnel ayant donné lieu à compensation financière n'étant conclu,
le salarié a qui vous rendez ainsi service peut vous envoyer aux
prud'hommes n'importe quand dans les 30 années suivant son licenciement, et
gagner. Et comme un salarié qui souhaite escroquer les Assedic ne peut être
présupposé droit et honnête...

Si la DRH ne veut pas me licencier, il me dit de ne pas envoyer de
lettre de demission et de ne pas me présenter à mon poste le jour
convenu.

Qu'est ce que je risque à faire cela?

D'être licenciée pour faute grave.

Vont-ils me licencier automatiquement?

Non, pas forcément. Ils peuvent vous envoyer indéfiniment des fiches de
paye à zéro, vous privant de salaire et vous empechant à la fois de
travailler ailleurs, mais aussi de vous inscrire à l'ANPE, puisque vous
seriez toujours en contrat.

Même s'ils vous licenciaient, il y aurait des délais (envoi
d'avertissements espacés, convocation à entretien préalable, procédure de
licenciement)...

De plus, je vous invite à vous renseigner sérieusement sur l'état de vos
droits Assedic après un congé parental d'une certaine durée.

Si oui, sous quel motif?

Abandon de poste.

Vais-je bénéficier des assedics quelque soit le motif (faute lourde,
grave..)? Quel incidence pour la suite de se faire licencier pour faute,
même exprès?

Le licenciement pour faute grave n'a aucune incidence sur les droits à
indemnisation Assedic..

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France