qui peut me vulgariser cet article

2 réponses
claude bb
bonjour mon pére recoit la tnt, sur lémetteur du monts des cas
a environ 30 km a vol d'oiseau, vers le nord ouest
http://www.tvradio-nord.com/divers/chaines_tnt.html

il a le R1 nickel, le R2 absent, le R3 oui, le R4oui, le R5 et R6,
trés moyennement

jai lu un article de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_num%C3%A9rique_terrestre

extrait ...."
Les émetteurs centraux de la TNT ont actuellement une PAR rayonnante de
l'ordre de 20 fois inférieure à celle des émetteurs analogiques ;
généralement une PAR de 10 kW pour les pays à relief peu accidenté
(Pays-Bas), 20 kW pour les pays vallonnés et 50 kW à 100 kW pour les régions
étendues à faible densité de population en relief vallonné (par exemple dans
l'Est de l'Allemagne).

Cette dégradation est accentuée lorsque les images varient rapidement, par
exemple pour les émissions sportives, ou lorsque l'image est complexe. C'est
pourquoi l'UER préconise le 720p50 dans les émissions d'images dynamiques.
Il ne faut donc pas confondre la robustesse d'une transmission numérique
(l'information numérique ne se dégrade pas le long de la chaîne de
transmission) avec sa qualité, qui peut être très inférieure à celle d'une
transmission analogique.

Ceci est particulièrement le cas pour les réseaux R4 et R6 du
Nord-Pas-de-Calais où les intervalle de garde ont été réajustés (Bouvigny 0
µsec et Mont du Cat 23 µsec 1/32), provoquant ainsi des instabilités de
réception suivant la propagation en cours au delà de 50Km par interférences
SFN."

pourquoi, les émétteurs de Bouvigny et du monts des cas, sont différents des
autres émetteurs français?

qui peut me vulgariser le pourquoi du comment de ma question?

merci

2 réponses

vidéo33
le SFN utilise le même canal sur 2 émetteurs mais nécessite une
synchronisation précise des 2 émetteurs
les paramètres basiques Français d'intervalle de garde 1/32 autorisent
une protection anti-écho SFN de seulement 8,5 kms ce qui est souvent
insuffisant
( c'est en train de changer vers IG 1/8 soit 34 kms )

il est impératif de ne recevoir qu'un seul émetteur ( pas d'antennes
couplées dans différents directions ) et surtout de s'isoler au
maximum du gêneur
quitte à dépointer de l'émetteur principal non pas pour le recevoir a u
maxi mais pour atténuer avec les lobes secondaire de l'antenne l'autre
émetteur au mini

en mesureur de champ pro il existe du matériel de mesure AER
impulsionnel
pour mettre en évidence et mesurer le retard des échos et s'orienter
au mieux
Thierry VIGNAUD
Suite au message initial, je rappelle que les conditions d'émission TNT
évoluent en trois temps (attention cela ne concerne pas obligatoirement TOUS
les émetteurs TNT) :

1°) allumage des émetteurs TNT avant l'extinction de l'analogique (nommé plan
transitoire par le CSA) ;

2°) extinction de l'analogique dans une région, avec réaménagement de canaux
et de puissance (nommé plan de passage par le CSA) ;

3°) après extinction définitive de l'analogique en France (en principe prévu
durant l'année 2012) application totale du plan de fréquences issu des travaux
de l'UIT et éventuel réaménagement de canaux et puissances (nommé plan cible
par le CSA).

A ce moment, en principe en Union européenne plus aucun canal ne devrait être
utilisé par la TV au-delà du 60 (786 MHz) suite à la réaffectation des
fréquences à un niveau international à des services mobiles (téléphonie,
internet, etc...) et pour les pays européens (non UE) si j'ai bonne mémoire
c'est 2014 ou 2015 qu'il ne doit plus y avoir de TV analogique.

Donc pour ceux qui ne reçoivent pas ou mal la TNT et qui peuvent tenir encore
jusqu'à 2012, et qui ne ne veulent pas dépenser de l'argent pour quelques
mois, de ne pas faire trop de travaux sur leur installation de réception, mais
plutôt d'attendre que le plan cible soit mis en oeuvre en France. Notamment en
cas d'utilisation d'antennes à bande étroite donnant bien plus de gain que les
antennes à large bande, certaines zones qui posent des problèmes actuellement
avec des canaux éparpillés sur toute la bande UHF se verront regrouper comme
du temps de l'analogique (exemple du Pic du Midi qui utilise actuellement des
canaux UHF entre 22 et 54 et qui à terme utilisera des canaux entre 21 et 38.

Ceci est un exemple cité sur un site particulier qui couvre plusieurs régions
ce qui ne veut pas dire que cela sera vrai sur tous les sites importants.

Suite à la question initiale, pour l'instant les détails ne sont pas encore
donnés sur le plan cible du Nord Pas de Calais, mais pour les autres régions
je conseille pour ceux qui veulent en savoir plus sur les canaux, puissances,
réaménagement de consulter cette url régulièrement, les infos évoluant au fur
et à mesure de l'approche de la modification dans une région.
http://www.tousaunumerique.fr/regions.php?subj=antennistes

Ce que je signale ci-dessus concerne les multiplex 1 à 6, il faut savoir que
deux autres multiplex nationaux seront mis en service après 2011, je ne
m'avance pas sur les canaux qu'ils pourront utiliser.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud