Qui peut le plus, ne peut rien

13 réponses
josephb
Bonjour,

je soumets à la sagacité de la docte assemblée un problème qui me laisse
perplexe.

Soit 2 Macs. MacPro sous Lion et iMac sous El Cap reliés en réseau
Ethernet vial la box Internet servant de routeur. Jusque là pas de
problème.

Le partage de fichiers est activé sur les deux macs et le dossier Shared
au même niveau que les comptes de "Users" est configuré pour les deux
Macs pareil : lecture + écriture pour les admins et également pour
"Everyone".
L'opération à effectuer est de copier un dossier du "client" dans le
volume "Shared" qui s'affiche dans son Finder.

Et là ça se corse :

Quel que soit le Mac utiisé en Serveur, si le client s'y connecte en
tant qu'invité, l'opération se passe sans problème

Par contre,
si le client se connecte en tant qu'ADMIN du serveur, il se voit refuser
le dépôt avec des messages comme ceci :

« Impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des
autorisations requises pour accéder à certains éléments »
ou encore
« Impossible d'effectuer l'opération car un élément intitulé « » existe
déjà »

mais le sommet du délire c'est
" Impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des
autorisations requises pour accéder à
« .com.apple.timemachine.supported » "

Si quelqu'un a une idée du pourquoi de ce foutoir, je suis preneur :-)

Précision : désactiver le FireWall des Macs ne change rien.
Redémarrage des Macs, ne change rien.
--
J. B.

3 réponses

1 2
josephb
JPP wrote:
Entre deux Macs sur un LAN on peut partager avec Public (diffuser à tous
les connectés autorisés) et/ou DropBox (recevoir de tous les autorisés
ou déposer chez un autre), pas Shared.

Tu m'as pas mal confusionné avec ce "Dropbox" (Dossier de dépôt) qui me
faisait penser au Dropbox© dans les nuages, pffffff !
Mais du coup, je crois enfin comprendre (peut-être) l'origine des
dysfonctionnements incongrus entre mes deux Mac, pourquoi le
gestionnaire de partage ne retrouve ses marques et me dit que l'admin
n'est pas autorisé à certaines actions.
Je te contacte en MP et si c'est bien ce que je pense, une fois réparé,
je raconterai à l'assemblée trépignante le pourquoi de mes déboires…
--
J. B.
JPP
In article <1nwvxcw.1ybv1egm38qoN%,
(Joseph-B) wrote:
JPP wrote:
Entre deux Macs sur un LAN on peut partager avec Public (diffuser à tous
les connectés autorisés) et/ou DropBox (recevoir de tous les autorisés
ou déposer chez un autre), pas Shared.

Tu m'as pas mal confusionné avec ce "Dropbox" (Dossier de dépôt) qui me
faisait penser au Dropbox© dans les nuages, pffffff !

OK, mais il me semble bien avoir écrit Public/Dropbox.
Le DropBox in the cloud, oublié vu sa curiosité un peu excessive et ce
qu'il laisse trainer sur nos machines :-)
Ma première suggestion, que j'aurais dû faire depuis longtemps :
Diskutil/First aid pour réparer tes permissions qui me semblent bizarres
sur cet OS dont tu as hérité en achetant ta machine.
josephb
JPP wrote:
OK, mais il me semble bien avoir écrit Public/Dropbox.

Moui, sauf que c'est Public/Drop Box (en deux mots) et
« C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup »©
Ma première suggestion, que j'aurais dû faire depuis longtemps :
Diskutil/First aid pour réparer tes permissions qui me semblent bizarres
sur cet OS dont tu as hérité en achetant ta machine.

Exécuté : résultat OK, rien à "réparer", de la part d'U D, mais je crois que
depuis Yosemite il n'y a plus de réparation des permissions accessible à
l'utilisateur, il faut passer par OnyX.
Bon, j'ai fait "réparer les permissions" sur les deux Mac et nada walou :
l'admin continue à se faire systématiquement jeter quand il veut déposer un
élément dans le dossier "Drop Box" (Boite de dépôt) du dossier "Public" (ou
n'importe où ailleurs…) dans le volume de partage de son compte sur le réseau.
Un Invité n'y a pas accès, certes, mais au moins, lui il peut déposer dans le
dossier Shared des Users.
S'il n' y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème, voilà tout.
Mais merci pour ton aide.
--
J. B.
1 2