Qui sait encore se servir du DOS 6.22 ?

11 réponses
Mamaud
J'ai reformaté un vieux PC avec DOS.22. Mais, malheur, j'ai oublié comment
on affectait une lettre au lecteur de CD, ce qui fait que je ne peux pas
lire de CD.
Qui pourrait me rafraîchir la mémoire ?

Merci

10 réponses

1 2
Arnaud Debaene
Mamaud wrote:
J'ai reformaté un vieux PC avec DOS.22. Mais, malheur, j'ai oublié
comment on affectait une lettre au lecteur de CD, ce qui fait que je
ne peux pas lire de CD.
Qui pourrait me rafraîchir la mémoire ?

mscdex.exe dans l'autoexec.bat généralement (flag /L pour spécifier la
lettre du lecteur)

Arnaud
Mamaud
Merci de ta réponse.
Quand je vais dans autoexec.bat, je n'ai pas la possibilité de faire comme
tu dis. Peux tu me donner une explication un peu plus détaillée. Je
m'aperçois que j'ai tout à réapprendre sur DOS

KW76

"Arnaud Debaene" a écrit dans le message de
news: 4326f02a$0$14358$
Mamaud wrote:
J'ai reformaté un vieux PC avec DOS.22. Mais, malheur, j'ai oublié
comment on affectait une lettre au lecteur de CD, ce qui fait que je
ne peux pas lire de CD.
Qui pourrait me rafraîchir la mémoire ?

mscdex.exe dans l'autoexec.bat généralement (flag /L pour spécifier la
lettre du lecteur)

Arnaud

denis
"Mamaud" a écrit dans le message de news:
4326f410$0$7856$
Merci de ta réponse.
Quand je vais dans autoexec.bat, je n'ai pas la possibilité de faire comme
tu dis. Peux tu me donner une explication un peu plus détaillée. Je
m'aperçois que j'ai tout à réapprendre sur DOS

KW76

bonjour,

dans ton config.sys, tu dois rajouter la ligne qui charge le driver de
ton lecteur de CD :

device=c:xxxcdrom.sys /D:toto

et après, dans l'autoexec, tu lances :

mscdex.exe /D:toto /L:X

X sera la lettre de ton lecteur
le /D informe du nom du dvice, déclaré dans le config.sys
"cdrom.sys" est un exemple, il te faut le driver de ton lecteur, il existe
des drivers génériques, comme gscdrom.sys par exemple (goldstar)

@++
Denis Liégeois
Scripsit "Mamaud"
in news:4326ec68$0$17224$ ...

DOS 6.22.

=> news:fr.comp.os.msdos s'il vous plaît.
Mamaud
Impossible d'aller dans "config.sys
Je n'ai pas encore pris la décision si je me suicide ou je jette la machine
par la fenêtre

KW76

"denis" a écrit dans le message de news:
dg6tf9$32e$

"Mamaud" a écrit dans le message de news:
4326f410$0$7856$
Merci de ta réponse.
Quand je vais dans autoexec.bat, je n'ai pas la possibilité de faire
comme tu dis. Peux tu me donner une explication un peu plus détaillée. Je
m'aperçois que j'ai tout à réapprendre sur DOS

KW76

bonjour,

dans ton config.sys, tu dois rajouter la ligne qui charge le driver de
ton lecteur de CD :

device=c:xxxcdrom.sys /D:toto

et après, dans l'autoexec, tu lances :

mscdex.exe /D:toto /L:X

X sera la lettre de ton lecteur
le /D informe du nom du dvice, déclaré dans le config.sys
"cdrom.sys" est un exemple, il te faut le driver de ton lecteur, il existe
des drivers génériques, comme gscdrom.sys par exemple (goldstar)

@++

Arnaud Debaene
Mamaud wrote:
Impossible d'aller dans "config.sys
Je n'ai pas encore pris la décision si je me suicide ou je jette la
machine par la fenêtre

C'est un fichier situé à la racine de c:. Tu n'as qu'à l'éditer (edit.exe
sous DOS si je me souviens bien).

Arnaud
Mamaud
Je continue : toto, je suppose que c'est le nom du lecteur. Le mien est un
lecteur DVD Polaroïde. Que dois-je mettre ?

Mais au fait Dos connait-il les lecteurs DVD ?

KW 76

"denis" a écrit dans le message de news:
dg6tf9$32e$

"Mamaud" a écrit dans le message de news:
4326f410$0$7856$
Merci de ta réponse.
Quand je vais dans autoexec.bat, je n'ai pas la possibilité de faire
comme tu dis. Peux tu me donner une explication un peu plus détaillée. Je
m'aperçois que j'ai tout à réapprendre sur DOS

KW76

bonjour,

dans ton config.sys, tu dois rajouter la ligne qui charge le driver de
ton lecteur de CD :

device=c:xxxcdrom.sys /D:toto

et après, dans l'autoexec, tu lances :

mscdex.exe /D:toto /L:X

X sera la lettre de ton lecteur
le /D informe du nom du dvice, déclaré dans le config.sys
"cdrom.sys" est un exemple, il te faut le driver de ton lecteur, il existe
des drivers génériques, comme gscdrom.sys par exemple (goldstar)

@++

Arnold McDonald
Et si t'allais sur les bons newsgroups, ne croit-tu pas que t'aurais plus de
chance d'obtenir les réponses à tes questions ?

Exemple : fr.comp.os.msdos

--
Arnold McDonald (AMcD®)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:43271423$0$7843$ ,
Mamaud s'est ainsi exprimé:

Je continue : toto, je suppose que c'est le nom du lecteur.

NON!
C'est un nom SYMBOLIQUE de TOUS les lecteurs concernés par le MÊME driver.
http://www.bellamyjc.org/fr/windows9x.html#multipleCD

Le mien est un lecteur DVD Polaroïde. Que dois-je mettre ?

Au choix :
Billou, Madonna, Schmurz, RADADA, Homer, Casimir, H2SO4, ...

à savoir ce que tu veux du moment que :
- ce nom n'est pas utilisé ailleurs
(nom de répertoire, nom réservé tel que COM, AUX, PRN, ...)
- ce nom doit avoir une longueur au plus de 8 caractères
- les caractères utilisés doivent être ceux autorisés
par DOS dans les noms de fichiers (A-Z, 0-9, _, ..)

Mais au fait Dos connait-il les lecteurs DVD ?

A partir du moment où on utilise le bon driver, oui.

Dans un autre mesage, tu écris :
Impossible d'aller dans "config.sys

Ouvre le avec EDIT.COM !
(ou n'importe quel autre éditeur texte)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
Mamaud
Un grand merci à tous pour vos réponses et conseils. On arrête la discussion
maintenant.
Longue vie à ce forum.

kw76

"Mamaud" a écrit dans le message de news:
4326ec68$0$17224$
J'ai reformaté un vieux PC avec DOS.22. Mais, malheur, j'ai oublié comment
on affectait une lettre au lecteur de CD, ce qui fait que je ne peux pas
lire de CD.
Qui pourrait me rafraîchir la mémoire ?

Merci

1 2