A qui servent /etc/passwd- et autres /etc/*- ?

6 réponses
analogue
Salut,

Quelqu'un peut me diriger vers une documentation qui explique l'utilité
des fichiers suivants ?

analogue@plop:~$ ls -1 /etc/*-
/etc/group-
/etc/gshadow-
/etc/passwd-
/etc/shadow-

Après pas mal de recherche, je ne trouve rien =(

Merci =)

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

6 réponses

doug713705
Le jeudi 5 juillet 2007 16:03, analogue s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.moderated :

Salut,

Bonsoir,

Quelqu'un peut me diriger vers une documentation qui explique l'utilité
des fichiers suivants ?

:~$ ls -1 /etc/*-
/etc/group-
/etc/gshadow-
/etc/passwd-
/etc/shadow-

Après pas mal de recherche, je ne trouve rien =(

Généralement, les fichiers terminant par ~ sont des fichiers de backup
générés automatiquement par certains éditeurs de texte lorsque vous ouvrez
un fichier.

Ainsi en cas de modification malheureuse d'un fichier vous pouvez récupérer
les données initiales dans le fichier du même nom terminant par ~

Leur présence signalent donc que les
fichiers /etc/group /etc/gshadow /etc/passwd et /etc/shadow ont été édités.

Merci =)

De rien

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
bruno
analogue wrote:
Salut,

Quelqu'un peut me diriger vers une documentation qui explique l'utilité
des fichiers suivants ?

:~$ ls -1 /etc/*-
/etc/group-
/etc/gshadow-
/etc/passwd-
/etc/shadow-

ne sont-ce pas des backups à l'instar des *~ crées par emacs et .bak
par,,, tiens, je me souviens pas ;-)

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
analogue
doug713705 a écrit :
Généralement, les fichiers terminant par ~ sont des fichiers de backup
générés automatiquement par certains éditeurs de texte lorsque vous ouvrez
un fichier.

Ainsi en cas de modification malheureuse d'un fichier vous pouvez récupérer
les données initiales dans le fichier du même nom terminant par ~

Leur présence signalent donc que les
fichiers /etc/group /etc/gshadow /etc/passwd et /etc/shadow ont été édités.

Non, ces fichiers ne finissent pas par des tildes (~), mais des hyphens (-).

D'autre part ils sont présents sur toutes mes debian, y compris celles
où je n'ai jamais touché les fichiers en question.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
doug713705
Le vendredi 6 juillet 2007 13:32, analogue s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.moderated :

Non, ces fichiers ne finissent pas par des tildes (~), mais des hyphens
(-).

Ah pardon, j'avais mal lu.

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Alain
Bonjour,

C'est parce-que votre distribution, comme toutes les autres, utilise le
système de cryptage 'shadow' pour sécuriser les noms, groupes et mots de
passe.
Ces fichiers en (-) sont les sauvegardes laissées par l'exécution
des commandes 'pwconv' et 'grpconv' qui ont créé de nouveaux fichiers
/etc/password et /etc/group.

Quand on construit une distribution (commerciale ou perso) on commence
toujours par créer un petit système élémentaire auquel on ajoute des
fonctionnalités au fur et à mesure du développement.
Arrivé à un certain stade, on peut (ou on doit) installer 'shadow' pour
renforcer la sécurité, ce qui modifie le format des anciens
fichiers /etc/password et /etc/group qui étaient utilisés jusqu'à cette
étape.

Pour plus d'info à ce sujet il faut donc googleliser avec "shadow".
Voir aussi les pages de man shadow, pwconv, grpconv etc...

Alain

Salut,

Quelqu'un peut me diriger vers une documentation qui explique l'utilité
des fichiers suivants ?

:~$ ls -1 /etc/*-
/etc/group-
/etc/gshadow-
/etc/passwd-
/etc/shadow-

Après pas mal de recherche, je ne trouve rien =(

Merci =)

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
tTh
analogue a écrit :

Non, ces fichiers ne finissent pas par des tildes (~), mais des hyphens
(-).

Petite expérimentation:

:/d2b/tth/Devel/LibImage$ su -
Password:
flo:~# ls -l /etc/passwd*
-rw-r--r-- 1 root root 1102 2006-11-19 12:50 /etc/passwd
-rw------- 1 root root 1085 2006-11-19 12:50 /etc/passwd-
-rw-r--r-- 1 root root 822 2005-01-06 08:25 /etc/passwd.org
flo:~# adduser sonia
[snip]
Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
Modification des informations relatives à l'utilisateur sonia
[snip]
Ces informations sont-elles correctes [o/N] ? o
flo:~# ls -l /etc/passwd*
-rw-r--r-- 1 root root 1151 2007-07-06 22:41 /etc/passwd
-rw------- 1 root root 1143 2007-07-06 22:40 /etc/passwd-
-rw-r--r-- 1 root root 822 2005-01-06 08:25 /etc/passwd.org
flo:~# diff /etc/passwd /etc/passwd-
26c26
< sonia:x:1002:1002:Sonia,,,:/home/sonia:/bin/bash
---
> sonia:x:1002:1002::/home/sonia:/bin/bash
flo:~#

C'est tout couillon, en fait, le adduser Debian commence
par créer l'utilisatrice, _puis_ modifie son gecos.
Probablement pour ne pas passer par le questionnaire si
la première étape a échouée...

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.