Qui a "tweaké "un lecteur Philips Cd 723 ?

Guy Le Fur
Bjr,

Je repose ma question restée sans réponse:

Quelqu'un ici a-t-il amélioré un Philips cd 723 (ou 721 ou 722 ou 713)?

Le changement sur le plan musical est-il sensible?

Quelles améliorations?

S'il y a lieu, quels conseils?

Guy Le Fur
shal a écrit :
Guy Le Fur a écrit :

Pour moi, il s'agirait justement de reprendre certaines modifs
suggérés par "L'audiophile " et la NRDS.
Mais auparavant, je préfère savoir si cela en vaut la peine à partir
d'expériences vécues d'où ma question.
Il est d'usage de considérer que le 723 est une excellente base pour
ces modifications mais je me méfie un peu des mythes tant qu'ils n'ont
pas été vérifiés.
Quant au DAC chinois qui donne toute satisfaction, quel est ce modèle ?

J'ai pas voulu donner de marque pour pas influencer.
Car justement ,j'ai pu vérifier par expérience que je préférais le DAC
Chinois au 723 tweaké. Mais je n'ai pas testé plein de DAC donc j'ai du
mal à te conseiller ce DAC en particulier (il y a en sûrement plein de
meilleur).
Pour info, il s'agit d'un DAC Xindak DAC3-mkII.
Ensuite si tu as déjà le 723 que tu sais bricoler/souder alors le
rapport gain/prix est intéressant.

PS: suis acheteur de l'ensemble de la collection "L'audiophile " s'il
y a un vendeur ici. Pardonnez-moi l'annonce!

Le doc:
http://rmiedzin.free.fr/Audio/CD723/NRDS_251.pdf

Merci pour ces informations et pour le lien.
gérard TRAMPAL
Voici le lien qui va bien
http://www.petoindominique.fr/php/cd723.php

perso j'ai modifié mon cd 723 et cela marche pas mal!

"Guy Le Fur" a écrit dans le message de news:
4rv0j.8$
[...]

aaa bbb
"gérard TRAMPAL" a écrit dans le message de
news: 4747debc$0$27380$
> [...]

> Quelqu'un ici a-t-il amélioré un Philips cd 723 (ou 721 ou 722 ou 713)?
>
> Le changement sur le plan musical est-il sensible?

J'avais une 723 dont j'ai simplement changés les ampli OP par des 825.
La manip est délicate vue la fragilité du circuit imprimé.
Si tu maitrises bien la technique, ta platine gagnera un peu en précision.
gérard TRAMPAL
Je reviens dons vers les modifs effectuées et le ressenti
en premier ampli op + condos de sortie changés= AD 823
et essai avec ADS 825 meme condos .attention equilibrage de l'alim de
l"ampli op indispensable
.resultat deçu par le 825 qui bien que chaleureux lors des premieres ecoutes
parait trop chaud...grave un peu en retrait ,detail dans les aigus en
retrait par rapport au 823.
peut etre à cause du temps de montée de l'ampli (nad bee320).

pour + de details me contacter...
a+
"aaa bbb" a écrit dans le message de news:
47487752$0$21150$

> [...]

La manip est délicate vue la fragilité du circuit imprimé.
Si tu maitrises bien la technique, ta platine gagnera un peu en précision.

jfc
gérard TRAMPAL a écrit :
[...]

Et comment ca a été tésté tout ca ? avec la mémoire auditive ?
no comment !
aaa bbb
"jfc" a écrit dans le message de news:
4749a805$0$5098$
gérard TRAMPAL a écrit :

> [...]

> retrait par rapport au 823.

Et comment ca a été tésté tout ca ? avec la mémoire auditive ?

jfc, il m'est difficile d'imaginer que les gens n'écoutent leur système
qu'avec des instruments de mesure.
Je conçois par contre que faute d'avoir des oreilles, il vous faut
visualiser 'la qualité' d'une chaine.
jfc
aaa bbb a écrit :
jfc, il m'est difficile d'imaginer que les gens n'écoutent leur système
qu'avec des instruments de mesure.
Je conçois par contre que faute d'avoir des oreilles, il vous faut
visualiser 'la qualité' d'une chaine.

non non ! je ne pensais pas aux mesures du tout mais à la METHODE
utilisée! la mémoire auditive permet de distinguer des modifications
importantes mais pas grand chose d'autre. Seule la comparaison auditive
"instantanée" est pertinente.
Et la technique est délicate, il suffit par ex. que l'amplitude soit
légérement différente d'un coté pour tout fausser. Pas facile de
comparer un changement de composant dans un lecteur sans disposer de 2
lecteurs identiques. Il faut être sûr que la commutation n'influe pas
sur le résultat.
Autant les différences sautent aux oreilles en commutant des HP, autant
les comparaisons de composants électroniques sont subtiles. C'est
souvent déroutant d'ailleurs, comment émettre un jugement de valeur si
on percoit une difference mais sans qu'on puisse dire que l'une est
supérieure à l'autre ? "different" ca n'est pas "mieux que". Là on est
dans la subjectivité et dans nos limites culturelles, n'est pas Boulez
ou Barenboim qui veut!
aaa bbb
"jfc" a écrit dans le message de news:
474b375d$0$27405$
aaa bbb a écrit :
> [...]

supérieure à l'autre ? "different" ca n'est pas "mieux que". Là on est
dans la subjectivité et dans nos limites culturelles, n'est pas Boulez

Ok , enfin une réponse intelligente sur ce site. A l'époque ou j'avais
modifié la 723, j'ai pu la comparer à une d'origine ce qui m'a convaincu
d'une légère amélioration concernant la précision des détails. A savoir tout
de même que l'on ne peut pas la transformer en ' super platine ' .
1 2