Qui s'y connaît en serveur ???

J'ai un problème, je voudrais lancer via Internet un exe sur un serveur,
mais quand par le html je lance l'exe il se propose au téléchargement
l'animal, et moi je voudrais qu'il s'exécute, une idée ???

Par exemple (mauvais exemple car bridé), vous prenez le FAI free, vous
appeler un exe sur un espace, il se propose au téléchargement, et bien moi
je voudrait qu'il s'exécute sur le serveur, comment faire (pas pour free
c'est bloqué"), il y a peut être, il devrait y avoir des paramètres pour
autoriser je présume l'exécution d'un programme, mais je ne sais comment???
Je parles d'un serveur perso ???

------
Site logiciels
http://irolog.free.fr
Mail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
Site perso
http://irolog.free.fr/joe/index.htm
Principe d'utilisation des news Groups

david
Salut,

en fait, un internaute ne peux pas par défaut (sinon, bonjour la
galère sur les serveurs) exécuter de programme (surtout .exe) sur un
serveur.

Par contre, il existe beaucoup de moyen de faire exécuter des tâches
sur un serveur :
- utiliser un code de page serveur actives (ASP ou PHP)
- utiliser un objet activeX WSh (window Shell) dans une page
ASP
- ...
Choisi ton arme, et fait ce que tu doit faire.
Rq : il faut savoir que permettre l'exécution d'un programme sur un
serveur est une faille de sécurité par définition...

David.
X a écrit :

Bonjour,

[...]

------------------------------------------------------------------------- -----------

Guy DETIENNE
WSH c'est Microsoft !
Windows Scripting Host

Guy

X a écrit :

> [...]

> Je parles d'un serveur perso ???
>
> --
> Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)

----------

Salut, merci, c'est ce que je dis, j'avais 50% de chances de trouver :o)

------
[...]
"Guy DETIENNE" a écrit dans le message de news:
%
WSH c'est Microsoft !
Windows Scripting Host

Guy

X a écrit :

> [...]

> Je parles d'un serveur perso ???
>
> --
> Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)

Jean-Marc
> [...]

Rq : il faut savoir que permettre l'exécution d'un programme sur un
serveur est une faille de sécurité par définition...

Hello,

On peut exécuter des exécutables sur un serveur, ce sont les CGI,qui
ne sont rien d'autre que des exécutables comme les autres.

Bien sur, l'administrateur du serveur est le seul à pouvoir autoriser
de telles exécutions, pour des raisons évidentes. Les serveurs bien
conçus se protègent en n'autorisant d'ailleurs l'exécution de programmes
que si ils sont explicitement dans un répertoire bien précis, mis en
place par l'administrateur.

Si on dispose d'un serveur perso, rien de plus facile que de
configurer le serveur pour l'autoriser à exécuter tel ou tel programme.

La page http://myjmnhome.dyndns.org/stats.htm affiche un graphique
du nombre de connexions par pays. Le graphique est généré par un
programme en VB qui est exécuté sur le serveur et qui renvoie
du HTML et un JPEG.

J'ai fait ceci pour montrer:
http://myjmnhome.dyndns.org/cgi-bin/cgisample1.exe

Note: cgisample.exe est un petit exe en VB que je viens d'écrire, mais
je pourrais
autoriser le lancement de n'importe quoi.

Le programme n'est d'ailleurs pas obligé de renvoyer quelque chose. J'ai
des pages
sur mon serveur perso dont je me sers pour exécuter des programmes, par
exemple je
peux en accédant simplement une page web lancer un programme qui m'ouvre
un serveur
FTP, un autre qui ferme ce serveur FTP, etc. Pas de limites à ce que
l'on peut faire.

Pour conclure:
POur exécuter un programme sur un serveur:
- Avoir un serveur HTTP, ou les droits sur le répertoire cgi-bin ou
équivalent
- placer le programme souhaité à cet endroit
- Le lancer juste en désignant dans l'url, comme ceci par exemple:
http://myjmnhome.dyndns.org/cgi-bin/cgisample1.exe

Rien de compliqué et pas besoin d'activeX de scripts nui autres Wshells.

Note: si on ne veut pas de toute la richesse d'un serveur HTTP,
il suffit d'ouvrir un port sur sa machine (80 par exemple), de
mettre un socket en écoute sur ce port et de juste traiter à minima ce
qui
suit le GET. Evidemment, il faut faire un peu attention si on joue avec
ça ...

--
Jean-marc
Tester mon serveur (VB6) => http://myjmnhome.dyndns.org
Tu crois pas que c'est mieux si c'est à moi que tu réponds !!!

Donc tu dis, si on fait de l'appelant:

http://www.IP1234.1234.1234.1234/rep/prog.exe

Ça marche sur le receveur ???

Peut-on passer l'IP, comment ???

Et si l'IP varie ???

------
[...]
"Jean-Marc" a écrit dans le message de news:
443a9e63$0$17191$
> [...]

Tester mon serveur (VB6) => http://myjmnhome.dyndns.org
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."

Jean-Marc
[Pour X, Je réponds ici]

Donc tu dis, si on fait de l'appelant:
http://www.IP1234.1234.1234.1234/rep/prog.exe
Ça marche sur le receveur ???

Bon, un petit cous sur les serveurs et le protocole HTTP.

Quand dans ton navigateur tu entres une url comme ceci:
http://81.244.93.4/cgi-bin/cgisample1.exe

Que se passe t'il?

Ton navigateur envoie une demande de connection sur le port 80
de la machine dont l'IP est 81.244.93.4 (c'est mon IP en ce moment).

Sur ma machine, j'ai ouvert le port 80 et j'ai un socket ouvert, en
écoute sur ce port. Derrière ce socket, il y a mon serveur HTTP
(Rabbit).

Je reçois une demande de connection, je l'accepte, et je lis ce que ton
navigateur m'a envoyé. Je reçois ceci:

GET /cgi-bin/cgisample1.exe HTTP/1.1

Que fait alors mon programme?
Il décode l'adresse (/cgi-bin/cgisample1.exe), il voit qu'il ne
s'agit pas d'une demande de page html mais d'un executable, il
vérifie que le chemin de l'exe est bien dans le répertoire /cgi-bin/
puis il vérifie que cgisample.exe existe.
C'est le cas. Alors, mon serveur HTTP décide d'exécuter ce programme,
et il le fait. C'est aussi simple que cela.
Dans ce cas précis, le programme cgisample.exe est un programme VB que
j'ai écrit qui génère une sortie en HTML. Le Serveur voit qu'il y a une
sortie produite, il la renvoie alors à ton navigateur qui n'a plus qu'à
l'afficher.

La prodcution d'html n'est pas obligatoire, le programme pourrait faire
autre chose et ne même pas avoir de sortie pour l'appelant.

Peut-on passer l'IP, comment ???

Ben oui, comme dans mon exemple.

Et si l'IP varie ???

Si l'IP varie, ce qui est souvent le cas (c'est mon cas) on peut faire
appel
à des services gratuits comme ceux que proposent par exemple dyndns.com

Je me suis inscrit chez eux (gratuitement), j'ai enregistré le nom de
domaine
myjmnhome.dyndns.org et sur ma machine, j'ai un petit programme qui
tourne
en permanence en tâche de fond, qui vérifie à intervalle régulier mon IP
et
qui l'envoie quand nécessaire à dyndns.org. Ceux ci mettent alors à jour
leur
tables de routage, pour faire pointer le nom myjmnhome.dyndns.org vers
mon
adresse IP du moment. Le petit programme est gratuit et téléchargeable
sur
leur site.

C'est pourquoi en ce moment, les 2 adresses suivantres sont identiques:
http://81.244.93.4/cgi-bin/cgisample1.exe
http://myjmnhome.dyndns.org/cgi-bin/cgisample1.exe

La 2eme est toujours valable, la première ne l'est que pendant quelques
heures.

clair?

--
Jean-marc
Tester mon serveur (VB6) => http://myjmnhome.dyndns.org
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."
mailto: remove '_no_spam_' ;
Je vais voir, merci, ce soir... je te contacte si je ne comprends pas, j'ai
déjà utilisé l'objet winsock, faisant un chat perso, mais je sais à peine le
manipuler...

------
[...]
443ab95e$0$24766$
[Pour X, Je réponds ici]

[...]