QuickTime qualité DV lisible sur Mac mais pas sur PC

5 réponses
Didier Morandi
Bonjour,

Je viens de produire un film d'une heure avec iMovie 3 (MAC OS X 10.3-1)
Je l'ai enregistré au format Haute Qualité (DV) pour avoir la plus grande image
possible. Je n'ai pas de graveur DVD sur mon iMac 500, mais je pensais copier le
film sur mon PC portable et brancher un video projecteur pour projeter l'image
(c'est pour les Scouts).

Quand je veux ouvrir le .mov avec QT Player sur le PC/WXP (QT FU 6.4) il me dit
que la séquence n'est pas un fichier géré par QT.

Pourtant, quand je l'ouvre avec QT Player sur le Mac, je n'ai pas de problème.

Pourquoi?
Que faire?

Si j'enregistre le film au format email ou Internet, je n'ai pas ce problème sur
le PC non plus (mais l'image est trop petite pour être diffusée sur video
projecteur).

Merci.

D.

5 réponses

phpinfo
Didier Morandi wrote:

Je viens de produire un film d'une heure avec iMovie 3 (MAC OS X 10.3-1)
Je l'ai enregistré au format Haute Qualité (DV) pour avoir la plus grande
image possible. Je n'ai pas de graveur DVD sur mon iMac 500, mais je
pensais copier le film sur mon PC portable et brancher un video projecteur
pour projeter l'image (c'est pour les Scouts).

Déjà je ne pense pas que ce soit une très bonne idée. Le format DV est
fait pour les caméras, pas les ordinateurs. Ce formant est assez
gourmand en bande passante et en puissance (d'ou l'option de la basse
qualité); de plus il est entrelacé. Ce n'est pas, AMHA, un bon format de
diffusion surtout depuis un ordinateur.
Vaut mieux passer en MPEG-4 ou Sorenson 3. Même en grand format
(720x512) ça sera superbe (limité le débit à celui théorique du disque
dur - 1/3 pour optimiser le tout).

[...] Quand je veux ouvrir le .mov avec QT Player sur le PC/WXP (QT FU
6.4) il me dit que la séquence n'est pas un fichier géré par QT.

QuickTime utilise parfois certaines capacités du mac pour ces fichiers
de travail (ressource fork notamment) qui n'existe pas sur PC.
Pour exploiter correctement un film sur PC (via QT) il convient de
l'exporter avec l'option "flatten".

[...]
Pourquoi?
Que faire?

je ne saurais trop te conseiller de réencoder ton film avec des
caractéristiques suivantes (en gros) :

Export QuickTime personnalisé (nécessite QuickTime Pro) :

Dimension : 720x576 pixels (conserver le format originel du DV)
Fréquence : 25 fps
Codec Video : MPEG-4 Vidéo ou Sorenson 3
Débit Vidéo : 2048 kbps (le maximum autorisé en MP4)
Codec Audio : MPEG-4 Audio (AAC)
Débit Audio : 380 kbps (le maximum autorisé en MP4)
Option : "préparer la séquence pour internet" (inclus le mode flatten)

La somme des débits de devra pas dépasser ce dont sera capable le
lecteur de la machine de diffusion (débit total ci dessus : 2428 kbps,
soit 303 ko/s).
Le kbps utilisé par QT correspond des kilo bit par seconde, il faut
diviser par 8 pour obtenir des ko/s.

Pour un disque dur normal, viser un débit max : 5 Mo/s
Pour un disque rapide (7200 tr/min), viser : 8 mo/s
Pour un lecteur CD classique (x8), viser un débit max : 720 ko/s

A titre de comparaison, le débit du DV c'est 25 + 3,536 Mbps, soit
environ 3,6 Mo/s (audio+vidéo).

Après il faudra vérifier et éventuellement réajuster à des débits plus
faible, mais bon avec un disque dur y'a de la marge.
Tout les débits supérieurs à 3,6 Mo/s (DV) produiront un film plus gros
que celui originel du DV.
Le MP4 de QT6 permet un débit max de 303 ko/s qui donne de bon
résultats. Si tu veux tout de même avoir plus de débit (pas sur que ça
améliore réellement les choses), tu peux utiliser le codec Sorenson 3
(vidéo) et MPEG-4 Audio AAC (audio). Sorenson 3 te permet des débit très
élevé (exprimé en ko/s ce coup ci !).

Tu pourras trouver quelques infos sur le détails de ce genre de réglages
sur mon site (explication pour QT avec OS9 mais ça reste valable) :

les supports et leurs débits utilisables :
<http://www.garage-video.fr.st/spec/supports.html>
la théorie de d'export avec QuickTime pro :
<http://www.garage-video.fr.st/quicktime/export.html>
exporter un film .mov vers .dv pour iMovie :
<http://www.garage-video.fr.st/quicktime/qtdv.html>
préparer une séquence pour internet
(exemple d'export et de calcul de débit) :
<http://www.garage-video.fr.st/quicktime/internet.html>

[...]
Si j'enregistre le film au format email ou Internet, je n'ai pas ce
problème sur le PC non plus (mais l'image est trop petite pour être
diffusée sur video projecteur).

Et oui, car dans ce cas iMovie applique automatiquement l'option
"flatten".

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

bgrandin
José Campos wrote:

Si tu as QT pro sur Mac, ouvre ta séquence et exporte-la au format
"Séquence vers AVI" en cliquant "Option" puis "Réglages" puis "DV-PAL"
etc... je crois me souvenir que ça marchait.

Même sans QuickTime pro avec iMovie, mais il vaut mieux exporter dans ce
cas en mp4 ou en m-jpeg, le fichier sera plus beaucoup plus petit et
l'animation plus fluide que du DV.

--
Benoît Grandin

http://www.bdzone.com Le portail BD
-----------------------------------

julien.gautier
Pierre-Alain Dorange wrote:

Déjà je ne pense pas que ce soit une très bonne idée. Le format DV est
fait pour les caméras, pas les ordinateurs. Ce formant est assez
gourmand en bande passante et en puissance (d'ou l'option de la basse
qualité); de plus il est entrelacé. Ce n'est pas, AMHA, un bon format de
diffusion surtout depuis un ordinateur.
Vaut mieux passer en MPEG-4 ou Sorenson 3. Même en grand format
(720x512) ça sera superbe (limité le débit à celui théorique du disque
dur - 1/3 pour optimiser le tout).

[...] Quand je veux ouvrir le .mov avec QT Player sur le PC/WXP (QT FU
6.4) il me dit que la séquence n'est pas un fichier géré par QT.

QuickTime utilise parfois certaines capacités du mac pour ces fichiers
de travail (ressource fork notamment) qui n'existe pas sur PC.
Pour exploiter correctement un film sur PC (via QT) il convient de
l'exporter avec l'option "flatten".

Une question complémentaire Pierre-Alain :

J'ai encodé toute une série de petits films en Sorenson 3, pour les
mettre en ligne sur un site web : ils ont été encodés via Cleaner 6.

or, si tous les films fonctionnent correctement sur mac, certains
(seulement) ne s'ouvrent pas depuis un navigateur (IE) sous Windows....
La fenètre html s'ouvre mais blanche.

Cela a-t-il à voir avec ce que tu dis ci dessus ?
Trouve-t-on cette option "flatten" dans Cleaner ?
As-tu d'autres pistes d'explication ?

(si tu veux, je peux te donner l'adresse des pages, si jamais tu veux
vérifier toi-même... :

http://perso.wanadoo.fr/julien.gautier/tourniaire2/tuning/tuning.html

Merci d'avance.

phpinfo
Julien Gautier wrote:

J'ai encodé toute une série de petits films en Sorenson 3, pour les
mettre en ligne sur un site web : ils ont été encodés via Cleaner 6.

or, si tous les films fonctionnent correctement sur mac, certains
(seulement) ne s'ouvrent pas depuis un navigateur (IE) sous Windows....
La fenètre html s'ouvre mais blanche.

Ca peut venir de 2 sources :

1/ Mauvais encodage
2/ Mauvaise encapsulation HTML

Pour l'encapsulation HTML, le mieux c'est de loin le logiciel gratuit de
Francis Gorge : "Pageot" que tu trouveras ici :
<http://qtbridge.com/pageot/pageot.html>

Il produit du HTMl propre est parfaitement compatible : indispensable.

Pour l'encodage avec Cleaner, il faut que ton modèle comporte l'option
"Flatten, Cross platform, fast start" dans l'onglet principal "Output"
(je n'ai qu'une version US sous la main).

A noter que l'auteur de Pageot a aussi maintenant un petit logiciel qui
effectu l'étape "Flatten, Cross platform, fast start" sur un film déjà
encodé, c'est : Lillipot
<http://qtbridge.com/lillipot/lillipot.html>
Avec toutes les explications qui vont bien...

J'ai aussi un tutoriel sur l'encapsulation QT dans HTML à la main ou
avec Pageot :
<http://www.garage-video.fr.st/quicktime/internet.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

julien.gautier
Pierre-Alain Dorange wrote:

Ca peut venir de 2 sources :

1/ Mauvais encodage
2/ Mauvaise encapsulation HTML

Pour l'encapsulation HTML, le mieux c'est de loin le logiciel gratuit de
Francis Gorge : "Pageot" que tu trouveras ici :
<http://qtbridge.com/pageot/pageot.html>

Il produit du HTMl propre est parfaitement compatible : indispensable.

Pour l'encodage avec Cleaner, il faut que ton modèle comporte l'option
"Flatten, Cross platform, fast start" dans l'onglet principal "Output"
(je n'ai qu'une version US sous la main).

A noter que l'auteur de Pageot a aussi maintenant un petit logiciel qui
effectu l'étape "Flatten, Cross platform, fast start" sur un film déjà
encodé, c'est : Lillipot
<http://qtbridge.com/lillipot/lillipot.html>
Avec toutes les explications qui vont bien...

J'ai aussi un tutoriel sur l'encapsulation QT dans HTML à la main ou
avec Pageot :
<http://www.garage-video.fr.st/quicktime/internet.html>

Merci pour toutes ces infos.