Quid des sites de désinfection ?

Roger
L'autre jour j'ai cliqué par mégarde sur pctutto (croyant comme c'était
écrit que c'était une notice), mais compte tenu du taux inhabituel de mises
à jour qui a suivi, j'ai réagi immédiatement en restaurant mon système à une
date antérieure au jour où j'avais cliqué sur pctutto, ce qui fait que je
n'ai jamais eu de pubs intempestives sur mon micro.
Comme malgré la restauration des registres, il me restait dans les registres
un résidu de référence à "Agence-exclusive" probablement un simple
commentaire, j'ai voulu par précaution contacter des sites de désinfection
comme zebulon ou commentçamarche.
Depuis, sans explications, on arrête pas sur ces sites là de me faire passer
des programmes: Ad-remover, ZHPDiag, TDSSkiller, TFC, Malwarebytes (MBAM),
Rogue Killer, ZHPFix, MBRCheck, USBFix, ComboFix, j'en oublie peut-être, ça
n'en finit plus, j'ai l'impression qu'on me fait tester tous les programmes
des petits copains, j'envoie des rapports à chaque fois, il n'y a jamais de
retour d'analyse des rapports, sauf pour me dire de passer des programmes
supplémentaires.
Les seuls résultats de ces programmes c'est de m'avoir sucré des programmes
que j'avais achetés, des patches que j'avais installés moi-même et même le
service qui gère ma carte PCMCIA de linksys pour l'accès au Wifi et tout ça
sans aucun rapport avec mon problème (ou faux problème) du début.
Avez-vous un avis sur ces sites de désinfection ?

Laurent
"Roger" a écrit dans le message de news:
4e1ac3ff$0$1486$
[...]

Malwarebytes' Anti-Malware est un bon soft
largement suffisant pour un scan mensuel si on a un AV + firewall Windows
Roger
Malwarebytes' Anti-Malware est un bon soft
largement suffisant pour un scan mensuel si on a un AV + firewall Windows

J'ai un antivirus payant et son pare-feu très à jour, je reçois tous les
jours des mises à jour (McAfee), je crois qu'il est efficace car il
détectait entre autres choses des chevaux de troie sur pratiquement tous les
programmes de désinfection qu'on me demandait de passer (j'étais obligé de
l'arrêter momentanément).
La question que je me posais en fait c'était si ça avait été vraiment utile
que je m'adresse à ces sites de désinfection, pour deux raisons:
1.- quand j'ai cliqué par mégarde sur pctutto (agence-exclusive), infection
qui est sensée envoyer des pubs intempestives, je m'en suis aperçu
rapidement du fait d'un taux de mises à jour anormal et j'ai rapidement
restauré mon système à une date antérieure au jour où j'avais cliqué sur
pctutto. De ce fait je n'ai pas eu le temps de constater l'envoi de pubs
intempestive.
2.- j'ai effectivement comme je l'ai dit un antivirus et un pare-feu à jour.
Donc en fait, je ne constatais pas de problème avant de m'adresser à ces
sites, je m'y suis adressé par pure précaution.
De plus quand je prends un peu de recul sur les "soi-disant infection" que
les programmes de désinfection m'ont fait enlever, je constate:
1.- ils m'ont tué ou fait enlever des outils un peu particuliers dont
j'étais conscient (depuis longtemps) de leur présence comme keyfinder ou des
patches que j'avais volontairement et en connaissance de cause installés
depuis bien longtemps, mais tous sans aucun rapport avec le problème de
précaution pour lequel je consultais.
2.- Parmi les programmes qui ont été supprimés, je constate en outre avec
recul deux programmes bien précis: Registre Cleaner et RegistreBooster ce
dernier je venais de l'acheter récemment (pour la 2ème fois d'ailleurs)
3.- Toujours avec du recul, je constate que pour terminer la désinfection on
m'a demandé d'installer Ccleaner version Slim qui est en fait un programme
payant concurrent des deux programmes tués au point 2 !!!
Alors, je me pose des questions, ces assistants des sites de désinfection
qui répondent du tac au tac presque 24H/24, ils doivent bien quelque part
être rémunérés par un moyen ou par un autre, ça n'est quand même pas une
entreprise philanthropique?
C'était ça aussi le deuxième sens à ma question...