quiiter le ternimal et eteindre

Bruno Causse
bonjour,

n'ayant pas eu de reponse fin juin, je repose la question sait t'on jamais.

/************************************************

pendant mon absence, je lance un programme avec le
terminal a une date donnée. avec les differentes preferences systeme
(eco d'energie, comptes et un script de lancement) c'est ok.

ensuite toujours automatiquement j'aimerai quitter le terminal et eteindre
l'ordi. La je coince

version a) extinction automatique bloque car je n'ai pas quitter le terminal
:-(

version b) utilisation de launchd

donc j'ecris un nouveau script shutdown.command

#! /bin/bash
# ici on peut ecrire des commentaires

# les variables

# debut du script

#chemin d'acces du script

# lancement du prog
sudo /sbin/shutdown -h now

# fin du script

mais comme je ne suis pas root je me heurte au PASSWORD

donc j'edite sudoers : (excelent tuto :
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_env-sudo.html)

# sudoers file.
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers
file.
#

# Host alias specification
Host_Alias ICI = localhost

# User alias specification
User_Alias ROOT_FRIENDS = bcausse

# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias SHUTDOWN = /sbin/shutdown, \
/sbin/halt

# Defaults specification

# Runas alias specification

# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
%admin ALL=(ALL) ALL

# Uncomment to allow people in group wheel to run all commands
# %wheel ALL=(ALL) ALL

# Same thing without a password
# %wheel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

# Samples
# %users ALL=/sbin/mount /cdrom,/sbin/umount /cdrom
# %users localhost=/sbin/shutdown -h now

%admin localhost=/sbin/shutdown -h now

# Les amis de root peuvent lancer les commandes
# du groupe SHUTDOWN
ROOT_FRIENDS ICI = NOPASSWD: SHUTDOWN

pour info le nom de mon compte : bcausse

voila j'en suis la, mais mon script me demmande toujours mon mot de
passe :(

/****************************************************

jèavais resolu mon probleme en deux etapes :

un script pour quitter le terminal lancer par launchd et extinction auto 5mn
apres

si qqu'un a un idée.

merci

Bruno Causse

Patrick Stadelmann
In article <48980202$0$15489$,
"Bruno Causse" wrote:

[...]

S'il n'y a rien qui tourne, le Terminal devrait se fermer. Vérifier que
les scripts / programmes lancés sont bien terminé au moment de
l'extinction.

Sinon, dans les préférences des sessions on peut autoriser le Terminal a
quitter quelque soit son état, ou juste ajouter des process dans la
liste de ceux qui ne doivent pas empêcher le Terminal de quitter.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Nicolas-Michel_REMOVE
Bruno Causse wrote:

ensuite toujours automatiquement j'aimerai quitter le terminal et eteindre
l'ordi. La je coince

Toujours automatiquement ... mais comment ?

version a) extinction automatique bloque car je n'ai pas quitter le terminal

ah ?
ici
shutdown -h now
ferme tout sans demander son reste.

[...]

Pourquoi tu n'est pas root ?
En général quand on exécute des tâches système, on le fait avec les
droits adéquats non ?

donc j'edite sudoers : (excelent tuto :

%admin localhost=/sbin/shutdown -h now

Euh, déjà je doutes qu'il faille préciser les options.
Ensuite, si tu les précises vraiment, je suppose qu'il faut protéger les
espaces.

Mais de toutes façon, perso je n'utiliserais pas sudo.
Ou si vraiment tu dois mixer des tâcher d'utilisateur avec des tâches
root, je lancerais le script en tant que root et utiliserais
"sudo -u toto" pour exécuter les commandes utilisateur.

Perso, question d'habitude, je mettrais un truc de ce genre dans la
crontab de root :

% sudo crontab -u root -l
28 18 * * * /usr/local/bin/monscript.bash

% cat /usr/local/bin/monscript.bash
#! /bin/bash
# lancement du prog
/sbin/shutdown -h now
# fin du script

Certains préconnisent launchd plutôt que cron
mais ça se discute.

--
Nicolas Michel
Bruno Causse
"Michel Nicolas Alex" a écrit dans
le message de news:
1ilifbh.x0xf4e120qts9N%
Bruno Causse wrote:

[...]

merci pour vos reponses.

comme d'hab il y a une solution simple sur macos X.
il y a une preference a cocher dans le terminal ("quitter sans rien
demander") et extinction auto fonctionne a merveille.
donc aucun script, ni deanons.

PS: j'avais utilisé un script pour quitter le terminal (lancer par launchd 5
mn avant l'extinction auto)