Quizz de la semaine

2 réponses
Francis Chartier
Soit un MacBookPro 15" Core-I5 mid-2014 SSD.

Les symptomes :
- ne semble pas booter : pas de son de d=C3=A9marrage, pas de
r=C3=A9tro=C3=A9clairage, pas d'=C3=A9cran... mais une fois le fond ouver=
t on voit
que le ventilateur tourne doucement, et s'arr=C3=AAte apr=C3=A8s un appui
prolong=C3=A9 sur le bouton d'allumage/extinction.

- Aucun affichage sur un =C3=A9cran externe

- aucun raccourci clavier au d=C3=A9marrage n'est fonctionnel : pas d'effet
quelles que soient les touches press=C3=A9es lors du boot : reset SMC,
d=C3=A9marrage en mode diagnostic, recovery, NVRAM/PRAM, etc

- batteries non gonfl=C3=A9es, le chargeur indique que la machine est
charg=C3=A9e, essai d'un autre bloc alim/chargeur avec la m=C3=AAme absen=
ce de
r=C3=A9sultat

- le fond a d=C3=A9j=C3=A0 =C3=A9t=C3=A9 d=C3=A9mont=C3=A9 (mal : la t=C3=
=B4le du fond est l=C3=A9g=C3=A8rement
tordue au niveau de la charni=C3=A8re, et un des filetages de l'arri=C3=
=A8re a
=C3=A9t=C3=A9 massacr=C3=A9 probablement en essayant d'y remonter une des=
vis avec
entretoises qui vont devant et sur les c=C3=B4t=C3=A9s).

- sous le ventilo, j'ai trouv=C3=A9 =C3=A0 l'int=C3=A9rieur sur la t=C3=B4l=
e du fond 2
taches marron qui ressemblent furieusement =C3=A0 du caf=C3=A9 sec.

- l'utilisateur n'a not=C3=A9 aucun des diff=C3=A9rents messages d'erreurs =
qui
ont =C3=A9maill=C3=A9 le dernier d=C3=A9marrage avant l'arr=C3=AAt d=C3=
=A9finitif

- l'utilisateur =C3=A0 l'habitude d'installer soigneusement le macbook
sur... un coussin bien mou quand il s'en sert, et trouve depuis
longtemps qu'il avait tendance =C3=A0 chauffer...

- des fichiers vitaux sont sur ce portable, mais passez vitaux pour
qu'il y en ait la moindre sauvegarde. :)

Que feriez-vous ?
Vous avez droit =C3=A0 3 r=C3=A9ponses, je compilerai les r=C3=A9ponses les=
plus
int=C3=A9ressantes. :)

--=20
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

2 réponses

Le Moustique
Le 29/05/2018 à 17:56, Francis Chartier a écrit :
Soit un MacBookPro 15" Core-I5 mid-2014 SSD.
Les symptomes :
- ne semble pas booter : pas de son de démarrage, pas de
rétroéclairage, pas d'écran... mais une fois le fond ouvert on voit
que le ventilateur tourne doucement, et s'arrête après un appui
prolongé sur le bouton d'allumage/extinction.
- Aucun affichage sur un écran externe

Ca ressemble vilainement aux symptômes de feu mon iMac 21,5"... En
cause, la carte graphique, plus précisément la puce NVidia implantée sur
la carte mère. La carte graphique ATI (carte secondaire) n'avait rien,
elle. Par contre je ne sais pas si le MBP possède lui aussi ce binôme
puce+carte.
- aucun raccourci clavier au démarrage n'est fonctionnel : pas d'effet
quelles que soient les touches pressées lors du boot : reset SMC,
démarrage en mode diagnostic, recovery, NVRAM/PRAM, etc

Idem. La seule différence flagrante, c'était l'emballement des ventilos
sur l'iMac.
- sous le ventilo, j'ai trouvé à l'intérieur sur la tôle du fond 2
taches marron qui ressemblent furieusement à du café sec.

Pas de condensateur/résistance fondus?
- l'utilisateur n'a noté aucun des différents messages d'erreurs qui
ont émaillé le dernier démarrage avant l'arrêt définitif
- l'utilisateur à l'habitude d'installer soigneusement le macbook
sur... un coussin bien mou quand il s'en sert, et trouve depuis
longtemps qu'il avait tendance à chauffer...

Pourquoi ne suis-je pas étonné? :-)
- des fichiers vitaux sont sur ce portable, mais passez vitaux pour
qu'il y en ait la moindre sauvegarde. :)
Que feriez-vous ?
Vous avez droit à 3 réponses, je compilerai les réponses les plus
intéressantes. :)

Le disque dur doit encore être démontable sur ce modèle (PCIe x4), il y
a donc moyen de monter le disque dans un boîtier (spécifique, voir chez
MacWay) et récupérer les données, si ce n'est pas lui qui est grillé.
Est-ce qu'un des indicateurs de liquide a viré au rouge?
Ah, ça ne fait que deux réponses, j'ai pas mieux.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
benoit
Francis Chartier wrote:
Soit un MacBookPro 15" Core-I5 mid-2014 SSD.
Les symptomes :
- ne semble pas booter : pas de son de démarrage, pas de
rétroéclairage, pas d'écran... mais une fois le fond ouvert on voit
que le ventilateur tourne doucement, et s'arrête après un appui
prolongé sur le bouton d'allumage/extinction.
- Aucun affichage sur un écran externe
- aucun raccourci clavier au démarrage n'est fonctionnel : pas d'effet
quelles que soient les touches pressées lors du boot : reset SMC,
démarrage en mode diagnostic, recovery, NVRAM/PRAM, etc
- batteries non gonflées, le chargeur indique que la machine est
chargée, essai d'un autre bloc alim/chargeur avec la même absence de
résultat
- le fond a déjà été démonté (mal : la tôle du fond est légèrement
tordue au niveau de la charnière, et un des filetages de l'arrière a
été massacré probablement en essayant d'y remonter une des vis avec
entretoises qui vont devant et sur les côtés).
- sous le ventilo, j'ai trouvé à l'intérieur sur la tôle du fond 2
taches marron qui ressemblent furieusement à du café sec.
- l'utilisateur n'a noté aucun des différents messages d'erreurs qui
ont émaillé le dernier démarrage avant l'arrêt définitif
- l'utilisateur à l'habitude d'installer soigneusement le macbook
sur... un coussin bien mou quand il s'en sert, et trouve depuis
longtemps qu'il avait tendance à chauffer...
- des fichiers vitaux sont sur ce portable, mais passez vitaux pour
qu'il y en ait la moindre sauvegarde. :)
Que feriez-vous ?
Vous avez droit à 3 réponses, je compilerai les réponses les plus
intéressantes. :)

Je suis passé par là il y a peu de temps (même machine) : carte vidéo
HS. Autant que je sache, le test matériel effectué au tout début du boot
bloque tout si ce genre d'erreur arrive. Peut-être est-ce un autre
problème hardware « de base » et nécessaire telle la ram. Bref du bas
niveau en hardware.
Et ça c'est passé « comme çà » (claquement de doigts), pas d'alerte, pas
de défauts remarqués avant. Un réveil et au revoir. Tentative de boot
divers et variés (y compris en tant que disque externe) : rien, nada,
nix, zilch...
Quand le premier niveau va pas bien le reste va pas du tout.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.