à quoi correspondent les fils sur un joystick

16 réponses
Droger Jean-Paul
Dans le club que je co-anime à l'APF (paralysés de France) il y a un
poste qui est destiné à quelques rares adhérents qui ne peuvent pas
utiliser de souris et clavier!

grace à un logiciel anglais (?) il est possible d'utiliser un joystick
et deux boutons poussoir qui font clic gauche et clic droit de la
souri, le manche permettant de bouger la flèche!!

en mettant un clavier sur l'écran, les adhérents peuvent écrire
(lentement, certes, mais c'est toujours mieux que rien).

nous connaissons et avons expérimenté d'autres logiciels (suivi des
yeux, reconnaissance vocale .... mais ces techniques sont utilisables
au calme, pour un opérateur dédié etc et ne sont pas utilisables dans
un club avec une dizaine de manipulants au minimum + des spectateurs et
pas mal de bruit).

Jusqu'à présent nous utilisions une antique machine avec un port
"joystick" qui a rendu l'ame y a quelques mois (processeur HS), et un
joystick basique qui allait sur ce port!!

Las, les machines modernes n'ont plus ce port, seulement des ports
USB!!

Un autre adhérent nous a donné un engin avec port USB, j'ai ouvert et
pas compris comment cela marchait. Toujours est il qu'il ne semble pas
y avoir d'électronique à l'intérieur .. du moins à première vue!!

Pour la sortie vers le connecteur USB il y a 4 fils de couleur noir,
blanc, vert, rouge... mais ces fils sont soudés sur une platine et la
distance avec la sortie est très petite!!

Donc avant de démonter ou faire un montage un peu compliqué est ce
quelqu'un saurait à quoi corresponde ces fils? Je cherche seulement les
deux fils qui sortent les information Tout Ou Rien des boutons
poussoir!

Merci par avance si vous avez une idée, sinon va falloir tester!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

6 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Droger Jean-Paul a écrit :
plus problématique: retrouver un joystick avec connecteur jeux

Je croyais que c'était seulement le PC qui avait rendu l'âme.
Soit tu veux garder le vieux joystick et il faut ajouter un port jeu au
nouveau PC, soit tu veux aussi changer de joystick et tu prends un USB.
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Pascal Hambourg a formulé :
Droger Jean-Paul a écrit :
plus problématique: retrouver un joystick avec connecteur jeux

Je croyais que c'était seulement le PC qui avait rendu l'âme.
Soit tu veux garder le vieux joystick et il faut ajouter un port jeu au
nouveau PC, soit tu veux aussi changer de joystick et tu prends un USB.

ben lorsque nous avons remplacé le vieux PC nous avons mis un jeune
joystick, mais trop raide, et le vieux que j'avais déjà trafiqué pour
sortir les fils ne tenait plus sur le plan de travail que grace à du
fil de fer car le dessous était tout fendu et ne tenait plus; il est
donc allé à la déchèterie ....

mais en cherchant sur le Net joystick 2 boutons j'en ai trouvé un à .9
+ port... question donc presque terminée, je peux encore payer quelques
euros !!

Bon WE.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Maurice
Le 09/03/2012 10:02, Droger Jean-Paul a écrit :
Pascal Hambourg a exprimé avec précision :

mais plus problématique:
retrouver un joystick avec connecteur jeux, là je sèche pour l'instant
.. mais cela ne devrait pas être impossible

J'ai un joystick acheté il y a très longtemps et dont je me suis très
peu servi . Il possède un connecteur de jeu, je crois : broche 15 ponts
mâles .
Je peux te le céder pour rien si ça fait ton bonheur.
Droger Jean-Paul
Le 09/03/2012, Maurice a supposé :
Le 09/03/2012 10:02, Droger Jean-Paul a écrit :
Pascal Hambourg a exprimé avec précision :

mais plus problématique:
retrouver un joystick avec connecteur jeux, là je sèche pour l'instant
.. mais cela ne devrait pas être impossible

J'ai un joystick acheté il y a très longtemps et dont je me suis très peu
servi . Il possède un connecteur de jeu, je crois : broche 15 ponts mâles .
Je peux te le céder pour rien si ça fait ton bonheur.

sans problèmes, cela fera surtout le bonheur d'un certain Ludovic qui
ne peut plus se servir d'un ordi depuis fin 2011!

Si tu peux tu l'envoies directement là:

APF - Club informatique
73 ter rue F de Préssencé
69 100 VILLEURBANNE

et la maison te rembourse les timbres par des timbres en francs,
toujours valable ...

et je le récupère un mercredi certainement vu que j'y suis les après
midi et de temps en temps le jeudi toute la journée!!

Je n'ai donc plus qu'à acheter la carte PCI ce qui va être fait de
suite!

Et merci pour lui et eux (car il y en a d'autres qui l'utilisent, mais
de façon épisodique).

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Maurice
Le 09/03/2012 17:22, Droger Jean-Paul a écrit :

Si tu peux tu l'envoies directement là:

APF - Club informatique
73 ter rue F de Préssencé
69 100 VILLEURBANNE

et la maison te rembourse les timbres par des timbres en francs,
toujours valable ...

et je le récupère un mercredi certainement vu que j'y suis les après
midi et de temps en temps le jeudi toute la journée!!

Je n'ai donc plus qu'à acheter la carte PCI ce qui va être fait de suite!

Et merci pour lui et eux (car il y en a d'autres qui l'utilisent, mais
de façon épisodique).

OK, je le met au courrier sous peu. Est-ce que ça te gène si je l'envoie
à un Colis Relais proche de l'AFP ? Celà m'évite d'aller à la Poste
faire la queue.
Droger Jean-Paul
Maurice vient de nous annoncer :
Le 09/03/2012 17:22, Droger Jean-Paul a écrit :

Si tu peux tu l'envoies directement là:

APF - Club informatique
73 ter rue F de Préssencé
69 100 VILLEURBANNE

et la maison te rembourse les timbres par des timbres en francs,
toujours valable ...

et je le récupère un mercredi certainement vu que j'y suis les après
midi et de temps en temps le jeudi toute la journée!!

Je n'ai donc plus qu'à acheter la carte PCI ce qui va être fait de suite!

Et merci pour lui et eux (car il y en a d'autres qui l'utilisent, mais
de façon épisodique).

OK, je le met au courrier sous peu. Est-ce que ça te gène si je l'envoie à un
Colis Relais proche de l'AFP ? Celà m'évite d'aller à la Poste faire la
queue.

Non, mais faut trouver, je ne connais pas, mais avec l'adresse je
trouverai!

Bonsoir!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2